Le Brevet de Surveillant de Baignade (B.S.B.)

06/05/2003

Periwinkle

Posséder le Brevet de Surveillant de Baignade est un plus indéniable pour trouver du travail car il y a plutôt une pénurie en la matière sur le marché actuel. Cela vous garantit donc un emploi. En contrepartie il peut y avoir quelques inconvénients. Si vous êtes par exemple le seul surveillant de baignade sur un centre à partir de 50 enfants, vous allez surement passer vos journées à surveiller des baignades. Même si l'effectif autorisé pour une baignade d'enfants de 6 à 12 ans est de 40 on privilégie des petits groupes de baignades. Une autre raison est que la baignade est très pénalisante en terme d'encadrement ( 1 pour 8 dans l'eau + le SB + des animateurs pour surveiller ceux qui sont dehors).  

A noter que depuis le 1er janvier 2009, le BSB est un diplôme fédéral organisé et délivré exclusivement par la Fédération française sauvetage et de secourisme (FFSS). Il n'est plus possible de présenter l'examen initial ou le recyclage sans avoir suivi au préalable une formation par un club affilié à la FFSS.

La qualification "Surveillance des baignades"

En 2008, pour pallier aux difficultés d'organisation du Brevet de Surveillant de Baignade", le ministère de la Jeunesse et des Sports créé une qualification Bafa "Surveillance des Baignades" (arrêté du 28 octobre 2008).

Les compétences nécessaires pour passer le Brevet de Surveillant de Baignade

Pour obtenir le diplôme, il faut avoir un minimum d'entraînement à la natation, sans pour autant être un sportif de haut niveau. Les épreuves de nage et de récupération de mannequin ne sont pas chronométrées. En fait l'épreuve la plus souvent éliminatoire est le lancer du ballon de sauvetage qui demande de la précision et du sang froid. Sang froid et calme sont effectivement des compétences que vous devrez avoir pour exercer les fonctions de surveillant de baignade. Vous devez également être capable d'être attentif pendant les périodes de surveillance qui peuvent durer plusieurs heures.

Les épreuves de l'examen

L'examen comporte :

4 épreuves éliminatoires :

1 – le lancer du "ballon de sauvetage"

L'épreuve consiste à lancer le "ballon de sauvetage" au delà d'une ligne située à 11 mètres. Il n'y a pas de limite de temps mais un maximum de trois essais est autorisé. Le lancer est déclaré valable si le ballon retombe au delà de la ligne des 11 mètres.

2 – le 50 mètre sauvetage mannequin

L'épreuve s'effectue en tenue de bain, sur un parcours de 50 mètres au cours duquel le candidat doit exécuter :

– Un départ plongé, du bord ou d'un plot de départ, suivi d'une seule coulée ;

– Un parcours en nage libre de surface (nage au choix du candidat à l'exception de toute nage dorsale) ;

– Une plongée dite " en canard " et recherche d'un mannequin réglementaire type " Pitet " agréé par Jeunesse et Sports (1 kg 500 immergé complètement) immergé à 25 mètres du point de départ à une profondeur minimale de 2 mètres et maximale de 2,5 mètres;

– Une remontée en surface suivie d'un remorquage, sur 25 m, du mannequin maintenu la face hors de l'eau, selon la prise classique (bras placé sous l'aisselle, main placée contre la poitrine, tête du mannequin sur l'épaule) en nageant sur le dos ou " assis ". Si la durée des immersions successives de la face du mannequin dépasse cinq secondes,  le candidat est éliminé;

3 – un parcours de 200 mètres en nage libre avec franchissement d'obstacles (sans limite de temps)

Le candidat doit franchir obligatoirement en immersion complète huit obstacles de 2 mètres de largeur, répartis équitablement sur le parcours. Les obstacles sont des lignes flottantes distantes de 2 mètres et placées perpendiculairement aux couloirs de nage.

4 – une épreuve de secourisme pratique

Le candidat doit effectuer les gestes corrects de premiers secours sur un cas concret non évolutif de type PSC1 (soins de première urgence aux accidentés et noyés)

2 épreuves théoriques :

1 – réglementation et organisation des baignades en centres de vacances et de loisirs

2 – prévention des noyades

Chaque sujet comprends deux questions notées chacune sur 10 (note globale sur 20 par sujet). Le candidat doit obtenir un total minimum de 10 points à chaque sujet.

 

Le brevet de surveillant de baignade est délivré pour 5 ans. Tous les 5 ans vous devez donc passer un examen de révision qui comprend :

– le 50 mètre sauvetage mannequin

– le parcours de 200 mètres en nage libre

– les soins de première urgence aux accidentés et noyés (épreuve pratique : démonstration d'une méthode orale de ventilation artificielles et PLS).

Après le BSB

Passer le Brevet de Surveillant de Baignade peut être une première expérience pour les personnes désireuses de se spécialiser dans le domaine du sauvetage. Il permet ensuite de se lancer dans des formations complémentaires (BEESAN ou BNSSA).

Textes de référence :

– Circulaire no 79-168 du 26 avril 1979

Arrêté du 28 octobre 2008 fixant les modalités d’encadrement et les conditions d’organisation des sessions de qualification « surveillance des baignades » dans le cadre du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs

– Le forum "Spécial surveillant de baignade" du site Planet'Anim

En complément, pour passer l'examen ou par la suite vous pouvez utilement lire :

– les dix commandements du baigneur et du plongeur( Extrait de la circulaire 81-163 du 17 août 1981)

– la circulaire du 26 avril 1979. Cette circulaire détaille notamment les différentes épreuves de l'examen.

– un rapport du ministère de l'intérieur sur les noyades en 2002 [ – 1,7Mo] : intéressant pour connaître notamment les causes et les circonstances des noyades.

– un document de recommandations sur la sécurité en mer édité par le ministère de l'équipement [ – 1Mo] : conseils de sécurité, baignade, sports nautiques, motonautisme, le littoral, décryptage, les acteurs, numéros utiles. – Une liste de questions posées à l'examen , sur le site Secourisme.info

Liens à visiter

– Salvanos, le portail de la sécurité aquatique[/url] et notamment la rubrique "le sauvetage en milieu aquatique" qui reprend l'actualité dans le domaine et notament les accidents qui arrivent régulièrement même dans des petites quantités d'eau.

– Le site de la société de sauvetage canadienne. Vous trouverez notamment dans la rubrique Publications les rapports sur les tendances des noyades et des conseils pour devenir "Aquabon".

– La fédération Française des Sauvetage et de Secourisme[/url] – Le site de la protection civile[/url]

 

Fiche créée le 6/3/2003 – Version 2.0 mise à jour le 23 novembre 2008
                                               Version 2.1 mise à jour le 3 mai 2011