Le concours externe d’adjoint territorial d’animation

01/12/2009

Periwinkle

Le cadre d’emploi d’adjoint territorial d’animation est un des cadres d'emploi de la filière animation (voir l'article sur la filière animation)

Ce cadre d'emploi comporte 4 grades :

L’adjoint territorial d’animation de 1ère classe

Les adjoints territoriaux d'animation font partie de la catégorie C des emplois de la fonction publique. Il existe 3 catégories : A, B et C. La catégorie C est la plus facile, le recrutement se fait sur concours de niveau Brevet des collèges, CAP/BEP. Les fonctionnaires de catégorie C sont rémunérés au SMIC ou légèrement au-dessus lors de leur embauche.

Les diplômés du concours d’adjoint territorial d'animation évoluent dans les 3 grades suivants : adjoint d’animation 2ème classe, adjoint d’animation première classe, adjoint d'animation principal 2ème classe et adjoint d'animation principal 1ère classe (depuis 2006).

Concrètement, les adjoints territoriaux d'animation interviennent dans les secteurs périscolaires (surveillance de la restauration scolaire dans les établissements scolaires (ou « pause méridienne ») et garderie avant et après les horaires d’école…), de l'animation des quartiers, de la politique de développement social urbain, du développement rural ou dans la mise en place de mesures d'insertion. Ils interviennent également au sein de structures d'accueil ou d'hébergement, ainsi que dans l'organisation d'activités de loisirs (animateur sur un accueil de loisirs les mercredis et pendant les vacances, sur des sorties récréatives avec des jeunes d’un quartier (cinéma, musée, parc d’attraction…), animateur de Cyber Espace, aide aux devoirs, suivi d’ateliers d’anglais, de musique, de théâtre…).

Sa rémunération (brut mensuel) est de :
– 1 349,93 €, en début de carrière (IB 298/IM 293)
– 1 700,08 €, en fin de carrière (IB 413/IM 369)
A ce salaire s'ajoutent une indemnité de résidence (selon les zones) et, éventuellement, le supplément familial de traitement.

Le concours externe d’adjoint territorial d’animation de 1ère classe

Le concours externe permet d'accèder directement au grade d'adjoint territorial d'animation de 1ère classe sans passer par le grade d'adjoint territorial de 2ème classe.

I) Les conditions de participation

Tout candidat doit posséder la nationalité française, ou être ressortissant d'un État membre de l'Union Européenne, ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace Économique Européen ; se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l'État dont il est ressortissant ; être âgé d'au moins 16 ans ; jouir de ses droits civiques ; ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n° 2) portant des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions ; remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction.

Le concours externe est ouvert aux candidats qui sont titulaires du brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien ou d’une qualification reconnue comme équivalente ou d'un titre équivalent pour les ressortissants d'un État membre de l'Union Européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace Économique Européen.

II) Le détail du concours externe

Le concours externe comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission :

A. – Epreuve d'admissibilité
L'épreuve consiste en un questionnaire à choix multiples (QCM) portant sur des notions élémentaires relatives à l'organisation et au fonctionnement des collectivités locales ainsi qu'à la compréhension de consignes élémentaires d'hygiène et de sécurité (durée : quarante-cinq minutes ; coefficient 1).

B. – Epreuve d'admission

L'épreuve consiste en un entretien permettant d'apprécier la motivation du candidat et son aptitude à exercer ses missions (durée : quinze minutes ; coefficient 2).

III) Le recrutement

À l'issue du concours, le jury arrête une liste d'aptitude établie par ordre alphabétique.
Sont inscrits sur cette liste d'aptitude les candidats déclarés admis. 40% au moins des postes sont proposés aux candidats ayant réussi le concours externe.

L'inscription sur la liste d'aptitude est valable un an, renouvelable deux fois pour un an chacune. Les lauréats sont nommés adjoints territoriaux d'animation stagiaires pour une durée d'un an.

Les adjoints territoriaux d'animation sont recrutés sans concours dans le grade d'adjoint territorial d'animation de 2e classe.

IV) Les Centres de Gestion

Pour les agents territoriaux des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, le CIG petite couronne organise environ 35 concours et examens professionnels par an de catégories A, B et C. Depuis le 1er janvier 2010, les centres de gestion ont compétence pour organiser l’ensemble des concours et examens de la fonction publique territoriale, à l’exception de la catégorie A+ qui reste du domaine du CNFPT.
Pour en savoir plus : www.cig929394.fr