le jeu du chapeau

19/11/2008

Periwinkle

Chaque enfant note 3 à 6 mots sur des bouts de papiers différents. Il les plie et les met dans un chapeau. Le principe ressemble au time’s up.

Le jeu se sépare en trois manches.

La première consiste à faire deviner à son équipe le mot que l’on prend au  hasard dans le chapeau sur un principe de tabou (c'est-à-dire sans avoir le droit de prononcer le mot ou sa traduction dans une autre langue.).

La deuxième manche consiste à faire deviner les mots (toujours les mêmes), mais cette fois-ci nous n’en prononçons qu’un seul. Pas le droit de passer si notre équipe ne trouve pas.

La troisième manche consiste à faire deviner les mots avec le mime. Les joueurs n’ont évidemment pas le droit d’utiliser le mime lors des deux premières manches.

Une autre manche peut être apportée avec le dessin, mais ça devient plus compliqué à mettre en place.

 

Indicateurs d’évaluation :

  accroche sur le jeu de la part du public (durée, difficulté des mots, compréhension du jeu, …)

  sécurité morale et affective respectées par rapport aux manches (savoir mimer, ne pas être timide, etc.)

  concentration générale

– humour présent dans la partie