le Recyclor
Fiche technique : le recyclor
Une création originale pour faire passer d’une manière ludique le message écologique. Les enfants découvrent le voyage des déchets.
Ce jeu a été réalisé par l’agence Paragramme et nécessite l’achat du matériel correspondant pour pouvoir y jouer. (cf ci-dessous comment vous procurer le jeu)
(photo)
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AGE |
de 5 à 12 ans |
LIEU |
intérieur (préau, salle de sport) et extérieur |
NOMBRE |
de 5 à 20 enfants |
DUREE |
2 à 3 heures |
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Le principe – Préparation |
Le principe
Sur une bâche imprimée de 25 m2, l’enfant acquiert les reflexes du tri, prend conscience de la multitude de famille de déchets existants
et porte un regard nouveau sur la valorisation de ces derniers.
Préparation
Le Recyclor est un jeu proposé prêt à l’emploi avec beaucoup de matériel : 1 grande bâche imprimée de 25 m², poubelles,
placards, vignette, plots en mousse, ponchos (1 par joueur), bandeaux noir, labels “poubelle d’or”.
Déroulement
Pour jouer au Recyclor, l’enfant va commencer par se transformer lui-même en déchet… en enfilant un poncho doté de scratchs sur le devant
puis en piochant dans la “grande poubelle” un scratch “déchet” qu’il va coller sur son poncho. Pendant toute la durée de la partie,
il appartiendra ensuite à l’une des 9 familles de déchets : déchets toxiques, médicaments, déchets encombrants, déchets en
métal recyclable, déchets en papier recyclable et déchets ménagers.
Pour gagner, il lui faudra d’abord passer d’une poubelle à un bac de couleur… et savoir reconnaître les autres déchets de sa famille,
puis arriver dans l’usine d’incinération d’ordures ménagères ou dans le centre de tri avant de partir “à l’aveuglette” vers
sa deuxième vie : le produit recyclé ou transformé.
Le jeu se déroule en 3 étapes :
1. La course à la poubelle
Dès que l’animateur frappe les 2 couvercles de poubelles qui lui servent de gong, c’est le signal de départ pour courir en suivant les flèches du jeu… Quand il les frappe pour la 2ème fois, les enfants s’arrêtent. Les plus proches de la case “Grande poubelle” vont, selon leur famille de déchet :
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soit passer dans un bac de couleur ;
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soit se placer sur l’une des 4 cases des coins de la bâche (encombrants / déchetterie / produits pharmaceutiques / produits toxiques).
Les autres repartiront pour une nouvelle ronde autour de la bâche jusqu’au prochain coup de gong.
L’animateur contrôle ensuite le positionnement de l’enfant en fonction de son scratch :
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S’il a choisi la bonne couleur, il peut se préparer pour jouer à la marelle.
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S’il est sur une pastille d’un coin de la bâche, et qu’il a compris qu’il n’ira pas dans l’usine d’incinération ou dans le centre de tri, il remportera une poubelle d’or.
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En revanche, s’il n’est pas sur le bac de la bonne couleur ou s’il a oublié d’enlever son bouchon ou son couvercle avant de se jeter dans le bac, l’enfant sort du jeu pour cette partie. Il attend la partie suivante sans quitter cependant le périmètre de la bâche, car les autres auront besoin de lui.
2. La marelle des déchets
Lorsque la première étape est franchie, l’enfant va se lancer dans un jeu de marelle. Selon sa famille de déchets, il va passer d’une
case à l’autre en avançant d’une ligne à la fois, en ligne droite ou en diagonale.
Il ne doit sauter que sur les cases représentant un produit de la même famille que la sienne (une bouteille en plastique peut par exemple aller sur la case “bouteille de lait” ou celle “flacon de liquide vaisselle” mais pas sur la case “bouteille de vin” en verre).
Si l’enfant se trompe, l’animateur lui demande de sortir et de rejoindre ses copains de jeu autour de la bâche.
Pour ceux qui arrivent sans encombre à la dernière ligne, il faut alors bien choisir :
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soit l’usine d’incinération des ordures ménagères, s’ils viennent du bac “ordures ménagères”,
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soit le centre de tri, s’ils viennent des bacs emballages papier, cartons, métal, plastique…”
En cas de doute, ils peuvent demander conseil aux autres joueurs qui attendent autour de la bâche. Ces derniers sont leurs copains de poubelle, ils peuvent les aider… ou, au contraire, les induire en erreur !
Maintenant, l’animateur vérifie que l’enfant est sur la bonne case (usine ou centre) et il lui bade les yeux avant de le laisser s’engager dans la ronde des produits recyclés.
3. La ronde des produits recyclés
Pour se repérer, l’enfant peut ici s’aider des cylindres en mousse posés à coté de chacun des 30 cases de la ronde :
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S’il est passé par le centre de tri, il lui faut s’arrêter sur une case représentant un objet qui sera fabriqué à partir de “lui”, après traitement dans une usine de valorisation.
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S’il est passé par l’usine d’incinération, il va servir à fabriquer de l’eau chaude ou encore de l’énergie (chauffage urbain,
électricité).
Pour ne pas se tromper, il peut bien sur demander l’avis de ses copains sortis du jeu.
Les trois coups de gong retentissent : l’animateur annonce la fin du jeu.
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Si l’enfant est sur la case d’un déchet désormais recyclé grâce à lui, il gagne une poubelle d’or qui scratche sur son
poncho. -
Mais s’il s’est trompé de case en choisissant un objet impossible à transformer à partir de “lui”, il doit par contre
attendre la partie suivante pour essayer de gagner une poubelle d’or.
Pour être proclamé grand vainqueur du Recyclor, et avoir ainsi droit à son certificat de fin recycleur”, il lui faut gagner 3 poubelles d’or.
Intéret du jeu
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Faire prendre conscience de la variété des déchets domestiques.
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Souligner l’intérêt du recyclage de la plus grande partie des déchets
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Démontrer la nécessité, d’effectuer un premier tri grace aux différents sacs
Pour vous procurer ce jeu
Vu son prix ( 55 000 F TTC en version standard ou 5 000 F à la journée) ce jeux est destiné aux collectivités locales ou aux comités d’entreprises qui désirent sensibiliser les enfants et les adolescents au tri, recyclage et à la valorisation des déchets, le tout de manière ludique.
Paragramme
5, rue de Charonne
75 011 Paris
Tél. : 01 49 29 69 12
Fax : 01 49 29 93 83
Email : paragramme@wanadoo.fr
Contact : Barbara Zajfe
Ce jeu a été lauréat du Grand Prix de l’Environnement 2000
Paragramme édite également depuis mai 2001 un jeu de cartes : “Tritoubien”