Les gros mensonges

20/11/2002

Periwinkle

Fiche technique pédagogique : les gros mensonges



Objectifs

Public visé

Nombre de participants

Se présenter. Démarrer une réunion .
Débuter une journée. Approfondir les connaissances des participants. Faire participer tout le monde. Mettre en confiance chaque participant.

Tout public

Groupes Ă  partir de 4 personnes

Matériel

Durée

aucun

3 Ă  5 minutes par participant

DĂ©roulement

Chaque participant va se prĂ©senter en proposant au groupe trois affirmations sur lui-mĂȘme : deux vraies et une fausse. Par exemple ” 1- Je fais du karatĂ©”, “2 – Je suis un fan des Beatles”, “3 – Je suis nĂ© Ă  Moscou”.

Parmi ces trois affirmations, deux sont vraies et une est fausse. Les autres participants disposent de deux ou trois minutes pour le questionner afin de tenter de déceler le vrai du faux.

IntĂ©rĂȘt pĂ©dagogique

Cet exercice, outre son coté divertissant, permet de mettre en valeur chaque participant. Celui-ci doit en effet trouver des faits inhabituels ou des éléments qui le caractérisent. Il devient tout à coup un personnage important à qui il est arrivé un évÚnement un peu exceptionnel.

MĂȘme pratiquĂ© avec des gens qui pensent se connaĂźtre, ce jeu apporte un jour nouveau sur les individus.

Enfin, et c’est souvent le cas, le mensonge apparaĂźt plus crĂ©dible que la vĂ©ritĂ©, chacun s’efforçant d’y mettre le maximum de vraisemblance.