Les images inductrices

20/11/2002

Periwinkle

Les images inductrices

Objectifs


Public visé

Nombre de participants

Se présenter. Démarrer une réunion . Débuter une journée. Approfondir la connaissances des participants. Faire participer tout le monde. Mettre en confiance chaque participant. Faciliter l’expression.

Tout public.

Groupes à partir de 4 personnes

Matériel

Durée

une cinquantaine d’images ou de photos collées sur des cartons


1 à 2 minutes par participant


Déroulement

L’animateur dispose par terre, au centre du cercle, une série de photos découpées dans des revues et illustrant des thèmes très variés.


Chaque participant en choisit trois au minimum à partir desquelles il réalisera sa présentation. Le choix s’effectue selon des critères très variés et très personnels ; les gouts, le caractère, les activités, les valeurs. Chaque participant se présente alors en commentant ses choix.

Intérêt pédagogique


Cette présentation facilite l’expression car chaque participant commence à partir d’éléments qui le concernent et sur lesquels il a quelque chose à dire.

L’utilisation d’une photo permet également à la personne d’avoir l’impression d’être moins observée parce que les regards des participants se porteront plutôt vers la photographie.

Par ailleurs, le fait de bouger (souvent à quatre pattes) pour piocher dans le tas de dessins, transforme immédiatement l’atmosphère.

Cette méthode est aussi connue sous le nom de photo langage.