Les loups-garous de Thiercellieux

04/09/2002

Periwinkle

Fiche technique : les loups-garous de Thiercelieux

AGE

12 à 77 ans

LIEU

 

NOMBRE

8 à 18 personnes

DUREE

45 (60' pour la première partie)

Le principe Préparation
Le déroulementIntéret pédagogique

J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'expérimenter ce jeu de société, principalement avec des jeunes en formation et des adultes. Le principe est simple et original, le jeu est prenant et souvent les participants ont demandé à refaire une partie.

Un excellent jeu dont les participants parlent longtemps après. A essayer absolument en formation ou avec des enfants et des jeunes à partir de 10 ans.

 

retour en haut Le principe

Des habitants d'un village et des loups-garous s'affrontent pour être les derniers survivants.

retour en haut Préparation

Il faut disposer d'une table autour de laquelle les joueurs peuvent s'assoir et tous se voir.

Une personne (qui connaît le jeu) tient le rôle du meneur.

 

retour en haut Déroulement

Les participants sont les habitants d'un petit village (Thiercellieux) et doivent faire face à la disparition des villageois éliminés la nuit par les loups-garous.

Au début du jeu, chaque participant se voit attribué un rôle au hasard : loup-garou ou habitant.

Pendant la nuit, les joueurs s'endorment (ils ferment les yeux) et seuls les loups-garous se réveillent et désignent une victime parmi les habitants. Cette victime est éliminée du jeu le lendemain matin.

Quand revient le jour, les habitants doivent débattre entre eux et voter pour qu'une personne quittent le village. Bien sur, pendant cette phase, les loups-garous essaient de se faire passer pour des habitants afin que d'autres. Les joueurs éliminés ne peuvent plus parler mais peuvent rester autour de la table pour assister à la suite du jeu.

Les jours et les nuits passent ainsi. Les loups-garous gagnent si ils éliminent tous les villageois. Les villageois gagnent quant il ne reste plus de loups garous.

D'autres personnages avec des capacités spéciales viennent agrémenter et renouveler le plaisir du jeu : une sorcière, une petite fille, une voyante, des amoureux, (règles complètes sur le site du jeu ). On peut les ajouter au fur et à mesure des parties, quand les participants maitrisent les règles de base.

Le rôle du meneur est important car c'est lui qui créé l'ambiance et la mise en scène. A ce sujet on peut utiliser de la musique notamment durant la nuit.

 

retour en haut Intéret pédagogique

Outre le coté ludique, ce jeu permet de faciliter la prise de parole. Il développe également le travail sur l'argumentation.

Ce jeu est également une bonne introduction au jeu de rôle, chacun jouant un personnage.

retour en haut Pour aller plus loin

 

Merci aux auteurs du jeu, Philippe des Pallières et Hervé Marty, pour l'autorisation de reproduire les illustrations.