Les mystères de Pékin

03/09/2002

Periwinkle

Fiche technique : les mystères de Pékin

AGE

6-15 ans

LIEU

8 lieux distincs en intérieur ou extérieur.

NOMBRE

20 à 60 personnes, par équipe de 8

DUREE

60 à 90 minutes

Le principe Préparation
Le déroulementL'intéret du jeu

Un jeu proposé par Aurélie
Bonjour ! Je suis animatrice les mercredis dans un centre de loisirs. Avec l'équipe du centre nous avons adapté le jeu de société les "mystères de Pékin" en grand jeux. Les enfants ont adoré. Si bien que je l'ai recommencé en colo en veillé avec des personnages plus mystérieux comme des sorcières, voyantes, des clochards trainants dans les couloirs…

retour en haut Le principe

Les participants répartis par équipes de détectives doivent retrouver le coupable d'un méfait en interogeant les différents suspects.

retour en haut Préparation

8 lieux

8 personnages mystiques qui sont les témoins du délits ( les animateurs )

Les détectives ( les enfants sont par équipe )

Chaque personnage porte sur lui des indices qui sont soit:

  • une moustache
  • un chapeau
  • une cicatrice
  • une paire de lunettes

Chaque personnage dira aux détectives ce qu'il a vu. Mais un des personnages ment. Seul l'espion peut dire qui ment. Seul le sage sait où se trouve ce qui a été volé .

 

retour en haut Déroulement

Plusieurs équipes ont une listes de témoins à aller interroger.

– Le coupable (donner un nom) porte une moustache, un chapeau, une cicatrice, pas de lunettes

Dit : " Je n'ai pas vu le coupable "

– M. Lee-preshing porte une moustache, un chapeau, pas de cicatrice et pas de lunettes.

Dit : " le coupable a une cicatrice "

– Mme Dia-mong porte pas de moustache, un chapeau, une cicatrice, des lunettes

Dit : " le coupable n'a pas de lunettes "

– M. Ri-a-lo porte une moustache, pas de chapeau, une cicatrice, des lunettes

Dit : " le coupable n'a pas de chapeau "

– Miss Fong-Ting porte pas de moustache, un chapeau, une cicatrice, pas de lunettes

Dit : " le coupable a une moustache "

– Autre personne porte une moustache, pas de chapeau, pas de cicatrice, des lunettes

Dit : " Je n'ai pas vu le coupable "

– Le sage porte une moustache, un chapeau, pas de cicatrice, pas de lunettes

Dit : " Aller dans la salle "

– L'espion porte une moustache, pas de chapeau, une cicatrice, pas de lunettes

Dit : " M. Ri-a-lo ne dit pas la vérité "

Histoire : (à inventer en fonction du centre)

J-L le chauffeur du centre-aéré est bouleversé car la recette des cookies a disparu pendant que les enfants étaient en sortie et personne ne se rappelle comment les faire. Du coup, il ne peut plus goûter. A la fin de la journée, on retrouve des bouts de chocolat dans la cuisine alors que personne n'a pu faire de gâteau. Mais qui est le coupable ? Où est passée la recette ?

Les détectives doivent rechercher les témoins qui sont cachés dans des lieux choisis en fonction de leur personnage. (M. Ri-a-lo, cuisinier sera dans la cuisine par exemple !)

Les détectives doivent demander le nom du témoins mais ils doivent les interroger dans un ordre précis.

(S'ils doivent interroger en premier M. Ri-a-lo, ils ne peuvent interroger Miss Fong-Ting avant même s'ils l'a rencontre d'abord ! Pour éviter que plusieurs équipes ne se rencontrent !)

Les détectives doivent ensuite retrouver ce qui a été volé ( ici la recette des cookies a acute;té bien cachée, scotchée sous une table. Cela laisse ainsi le temps à toutes les équipes de trouver le coupable avant que le jeu se termine)

retour en haut Intéret du jeu

  • Suivre la logique d'une enquête avec la recherche d'indices.
  • Apprendre à observer ( à travers les indices que portent les personnages).
  • Découvrir des lieux nouveaux du centre ou normalement inaccessibles pour les enfants.

retour en haut Derniers conseils

Les détectives doivent bien relever ce que portent les personnages et ne pas accuser trop vite une personne ( en France les personnes sont présumées innocentes à preuve du contraire !) surtout qu'il y a des menteurs !

Tous les témoignages sont indispensables pour trouver le coupable.