Lettre à ma meilleure amie

20/11/2002

Periwinkle


Lettre à ma meilleure amie

Objectifs

Public visé

Nombre de participants

Faire une évaluation, un bilan d’un temps de travail ou d’un temps de stage en favorisant l’expression de chacun.

Groupes entre 10 et 30 personnes

Matériel

Durée

Une feuille de papier et un crayon par personne

Compter 5 minutes par personne

Déroulement

Les thèmes à évaluer doivent être fixés à l’avance par les formateurs. Prenons l’exemple d’un stage de formation générale BAFA dans lequel le bilan de mi-stage va aborder les trois thèmes suivants :

  • hébergement (locaux, repas)

  • vie de groupe (relations stagiaires/stagiaires, stagiaires/formateurs, formateurs/formateurs, règles de vie)

  • programme du stage (méthodes utilisées, contenu (détail du contenu…), rythme, réponse aux attentes

  • attentes pour la suite du stage

Les participants doivent s’exprimer sur ces thèmes comme si ils écrivaient à leur meilleur(e) ami(e), ou à leur mère,… En plus du contenu, ils doivent rédiger leur lettre en intégrant un style au choix ou proposé par l’équipe d’évaluation.

Exemples de styles :

comique, militaire, vulgaire, chébran, romantique, triste, international, chanson, poème, érotique, baba cool, alcoolique, énigmatique, policier, mathématique,
sportif, proutprout ma chère !, paysan, syndicaliste, enfantin, nostalgique, politique, malade, fou, clown, animal, bestial, déschiens, macho, sado-maso, médical, techno, musical, drag-queen, travesti, prostituée, chaud, froid, pressé, agonisant, a capella, religieux, rap, timide, anglais, allemand, africain, américain, asiatique, oriental, russe,…

Les participants disposent d’environ 30 minutes pour composer. Puis toutes les lettres sont mises en commun et lues à tour de rôle de manière aléatoire et anonyme.

Les écrits peuvent être conservés pour capitalisation et analyse ultérieure.

Variante : les lettres peuvent être écrites dans un style normal et c’est au moment de la lecture où le lecteur doit l’interpréter selon un thème après un court temps de préparation.

Quelques exemples de lettre issues d’un stage :

chébran – Luce Missa – Zi av, ça fait 4 jours qu’chuis al, c’est la mort dans les dortoirs : trois nids à cafard dans ma brecham et mon painco qui ronfle, v’la le tableau. Même quanq j’les r’trouve dans mon mac do, y sont bons à la pagnecam ! A la cantoche, j’me fout toujours avec Roxy la Caillera et d’autres tepo, ici c’est trop cool, trop net comment c’est ienb avec les trois autres formateurs : complicité, coordi..j’sais plus comment on dit, les idées ça fuze, chacun sait c’qui doit faire, pas d’embrouille. El l’saucisson à 2h du mat, c’est d’la balle ! Le groupe des stagiaires y sont calmes à table, y s’coupent en 4 pour leur gépro, Putain, y’a 4 mecs, y sont même pas fait une gonze

militaire – Officier C32 arrivé à la base de Loches (code Hyz) le 10 mars à 10h55min et 33 secondes. A pris possession d’une chambre avec 4 compatriotes. R.A.S. pour l’état des chambres et des douches, matelas durs et résistants à l’épreuve du char d’assaut.- Epreuves passées : traverser 300 mètres de voie électrifiée, manger des H.V.D.C. (Haricots verts de camouflage) tous les jours…

 

Intérêt pédagogique

Cette évaluation est à la fois personnelle (anonyme) et collective. Elle favorise également l’expression et l’écriture.

Elle est plutôt appropriée à un public de type lycéen ou étudiant qui n’a généralement pas de difficultés à écrire.

L’inconvénient est que parfois la forme passe avant le fond : il faut donc bien préciser les consignes et laisser suffisamment de temps pour rédiger la lettre (45′).