Le light painting

13/06/2011

Periwinkle

5 : Variantes et aides

Light Painting - Photo de Crevette76

  •  Pour peindre en couleur
    On trouve facilement des lampes classiques avec une ampoule (couleur a dominance jaune) ou lampes à diodes (plus blanche). Sur les lampes frontales, il y a parfois une fonction éclairage rouge. Vous trouverez également des lampes à Led bleutées.
    Sinon, il est toujours possible d’ajouter une feuille de gélatine (ou filtre) de couleur devant la lampe. Mais c’est assez cher, alors le plan B est d’utiliser des intercalaires de classeur ou des pochettes A4 transparentes. Vous les enroulez autours de votre lampe (n’ayez pas peur de les froisser : ça n’affecte pas la couleur désirée). Ainsi, à moindre coût, vous obtenez aisément du bleu, orange, jaune, rouge, vert que vous pourrez alors contraster plus ou moins en doublant les épaisseurs de gélatines.
    Le plan C est de peindre la lampe (ou du cellophane entourant la lampe) avec du vernis à ongle légèrement dilué avec du white-spirit ou du dissolvant. Vous pouvez également essayer avec de la peinture pour vitraux. Et pourquoi ne pas utiliser des papiers de bonbons transparents de couleur que vous avez dans le fond de vos poches ? Bref, improvisez avec ce que vous avez… ;o)
  •  Le lieu idéal que vous avez choisi pour votre activité est parasité avec des sources lumineuses que vous ne pouvez éteindre (lampadaire, loupiote verte « issue de secours » au dessus des portes…)
    Pas de soucis : munissez-vous de sacs poubelles de 50 ou 100 litres. Il suffit alors d’enfiler un sac noir sur le réverbère et la source de lumière sera nettement diminuée. Au besoin, utilisez 2 sacs mais la source amoindrie vous permettra peut-être de continuer à jouer avec les lumières déjà présentes sans qu’elles soient nuisibles ! Attention toutefois à la Sécurité : Vérifiez avant de placer le sac plastique que la source ne soit pas trop chaude et ne risque pas de le faire fondre ou pire de mettre le feu. N’oubliez pas non plus de retirer vos installations une fois vos photos réalisées.
  • Les sols mouillés (après la pluie), sur la plage en marée basse, face à la mer ou devant un lac, ou bien encore l’utilisation de miroirs et de vitres sont souvent parfaits pour les jeux de reflets.
  •  En extérieur sous un ciel étoilé (dans un lieu avec faible pollution lumineuse de préférence…), en utilisant une pose suffisamment longue et une ouverture faible, on peut voir les étoiles en arrière plan sur les photos. Dans ce cas, il faut « écrire » longtemps ou très lentement en fonction de l’intensité souhaitée.
  •  Vous pouvez aussi tester de nouveaux angles de vue. Vous n’êtes pas obligé de rester face à l’appareil photo. Laissez libre cours à votre imagination et celle des enfants : testez au ras du sol, en hauteur, sur plusieurs niveaux. Testez encore et encore et vous obtiendrez sans doute des effets inattendus ! Attention quand-même à bien garder la lampe bien en face de l'objectif de l'appareil ; sinon vous risquez de ne rien voir sur la photo.
  •  Vous pouvez également « dessiner » autours de personnes réelles et même créer une animation (sur le principe du flip book). Mais là, il faut un peu de maitrise et surtout pas mal de temps. Vous pouvez trouver un exemple ici
Light Painting - Photo de Ludou

6: Liens :

http://www.declencheur.com/photo/carnet/note/lightpainting-comme-une-video-qui-bouge-pas/
http://www.christopher-hibbert.com/lightpainting
http://cyberguerande.free.fr/IMG/pdf/docfin_Atelier_Light_Painting.pdf
http://www.cyrilalmeras.com/event/2008/07-du-fou-rire-a-la-question/index.html
http://www.paperblog.fr/2685296/comment-faire-du-light-painting-light-graph/

* – * – *

Cette fiche a été rédigée par Cyril Mesnage, grâce en particulier à une idée d'Adélaïde qui a proposé cette activité sur le forum de Planet’Anim. Merci encore à elle pour cette contribution ! Merci également à Morbac, Crevette76, Ludou, Langelous, Kaliahnna et Domino qui ont également testé cette activité et proposé des variantes et visuels. Les photos sont d'Adélaïde, Ludou et Crevette76.

Pour retrouver le fil de discussion de cette activité sur notre forum et parler de votre vécu, de vos variantes, ou tout simplement poster vos résultats en image, discuter ou poser des questions, c’est ici que ça se passe.

Maintenant que vous connaissez tout ou presque de la technique du Light Painting, découvrez comment mener cette activité avec des jeunes.
 

Light Painting - Photo de Ludou
Photo réalisée par Ludou (et ses 3 frères jumeaux…  ;o)  …)
Pour obtenir cette photo, Ludou s’est éclairé le visage avec une lampe torche.
Il s'est rapproché de l'objectif en se déplaçant vers la gauche et s'arrêtant plus
longuement par 4 fois afin de marquer son visage sur la photo.
La trainée "Planet'Anim" a été faite lors d'une autre prise de vue
et a été ajouté ici avec un logiciel de montage photos.