Le light painting – Exemple de fiche de menée d’activité
Le Light Painting
Exemple de fiche de menée d'activité
|
AGE |
A partir de 6 ans |
LIEU |
Une pièce dans le noir ou en extérieur de nuit |
INTERET : |
Il sera possible d'arriver avec des « produits finis » (exemple de photos) afin que les enfants appréhendent mieux l'activité. Cela sera une accroche d'autant plus efficace.
a) Explication ludique
Au départ, donner la traduction des mots Light et Painting, respectivement lumière et peinture.
Expliquer aux enfants que l’on va donc peindre avec de la lumière.
(Si ce sont des grands vous pouvez leur parler de Man Ray et Picasso).
Pour les faire participer, leur demander avec quoi ils peignent en général à l’école. Les réponses sont nombreuses : pinceaux, éponges, peinture, eau, feuilles…
Rebondir en disant qu’il en est de même avec le Light Painting. Les pinceaux sont des lampes de poche, la peinture est la lumière (avec différentes couleurs) et le support est l’espace. En général, ils aiment bien cette comparaison et ça leur donne envie de découvrir cette technique.
Leur expliquer que la lumière étant éphémère il faut utiliser un appareil photo pour prendre une photographie pendant très longtemps afin de voir la peinture de lumière que l'on est en train de réaliser.
b) Présentation du matériel
Voir les détail dans la fiche sur le Light Painting.
c) mise en route de l'activité
Préparation
– Montrer aux enfants des photos de light painting.
– Leur demander de réfléchir sur la manière de faire.
Explication
– Leur expliquer la technique (les différents modes et fonction de l'appareil, etc.).
– Réaliser avec eux le cadrage idéal.
Expérimentation
– Leur proposer de faire quelques essais en laissant à leur disposition les lumières.
– Qu'ils expérimentent les différents modes.
– Leur montrer le résultat sur un ordinateur afin qu'ils visualisent les photos en plus grand.
Montrer un premier exemple en faisant faire un « B » puis un « P » au premier enfant.
Bien entendu, l’enfant visant vers vous sa lampe torche découvrira avec étonnement que :
– (1) sa lettre est à l’envers
– (2) on voit les traits de « construction » de la lettre
– (3) parfois que les deux lettres sont entrelacées…
– (4) que la lettre a une drôle de forme
Pour la première découverte (lettre à l’envers) cela permet de parler de l’écriture miroir (Léonard de Vinci) et des repères dans l’espace.
Pour la deuxième, que de la même façon qu'on relève son pinceau pour arrêter de faire de la peinture en passant d’une lettre à l’autre, on doit en Light Painting, relever son pinceau de lumière (ici en éteignant ou simplement en cachant l'ampoule ou la LED avec sa main) pour passer d’une lettre à l’autre.
Le troisième et quatrième point montrent les soucis de déplacement, de spatialisation et d’occupation de l’espace dans le noir (perte de repères).
Ces quatre « erreurs » montrent à quel point cet art est difficile et demande réflexion, précision et entraînement. Après plusieurs essais avec déplacements, écriture de mots, dessins, figures géométriques, leur faire exécuter le contour d’un petit camarade. N’oubliez jamais de leur faire dessiner les oreilles de lapin ! Il faut bien rire un peu… ;o)
* – * – *
Cette fiche a été rédigée par Cyril Mesnage, grâce en particulier à une idée d'Adélaïde qui a proposé cette activité sur le forum de Planet’Anim. Merci encore à elle pour cette contribution ! Merci également à Morbac, Crevette76, Ludou, Langelous, Kaliahnna et Domino qui ont également testé cette activité et proposé des variantes et visuels. Les photos sont d'Adélaïde et Badibulle.
Pour retrouver le fil de discussion de cette activité sur notre forum et parler de votre vécu, de vos variantes, ou tout simplement poster vos résultats en image, discuter ou poser des questions, c’est ici que ça se passe :
Pour en savoir plus sur la technique du Light Painting, cliquez ici.
Pour obtenir cette photo, 6 enfants étaient avec des lumières
igloos et se sont amusés à les faire tourner dans tous les sens.