Monochrome

04/01/2004

Periwinkle

Jouer, partager et communiquer : Monochrome

AGE

7 à 77 ans

MATERIEL

1 papier et 1 crayon par personne ou par équipe

Une liste de thèmes

NOMBRE

6 à 18 personnes

DUREE

30'

Intéret pédagogique Le principePréparationDéroulementExemples de thèmesVariantesPour aller plus loin

Un jeu d'ambiance qui développe les capacités de communication et d'écoute. A utiliser avec des enfants, des jeunes, un groupe en formation ou tout simplement en famille.

 

retour en haut Intéret pédagogique : partager pour mieux communiquer

Les métiers liés à l’animation sont des métiers où la communication est très importante. Que cela soit avec les enfants, les ados, au sein d’une équipe, avec un directeur, un organisateur, un partenaire. La communication ne passe pas simplement dans le langage. Tout est communication : les échanges par écrit et par oral bien sur mais également les silences, les gestes, les postures, les vêtements. Tous ces signes, volontaires ou involontaires sont codés par un émetteur et décodés par un récepteur.

Et si tout était simple, un message émis serait toujours bien reçus. Hélas, de nombreux phénomènes vont perturber la communication : un mot, une image peuvent renvoyer à des notions différentes selon les personnes et selon leur vécu, selon le contexte dans lesquels ils sont employés.

C’est le principe de ce jeu qui outre son aspect très ludique va permettre de mettre en œuvre chez les joueurs les capacités suivantes :

  • Capacité à transmettre un message en se mettant au niveau de son interlocuteur

  • Capacité à saisir la logique les représentations d’autres personnes

  • Capacité à imaginer des dénominations communes

  • Capacité à faire preuve d’écoute et d’empathie

 

retour en haut Le principe

A partir d’un thème, il s’agit de retrouver le maximum de mots en rapport avec ce thème. Mais attention, plus vous trouvez un mot commun (dans le sens courant, banal, répandu) et plus vous marquez de points.

Dans ce jeu il s'agit en fait d'être le moins original possible !

retour en haut Préparation

Le meneur de jeu doit avoir préparé une liste de thèmes qui serviront pendant la jeu (voir ci après quelques idées de thème). Les thèmes sont écrits sur des petits papiers qui seront tirés au sort.

 

retour en haut Déroulement

Chacun son tour, un joueur choisit un thème au hasard.
Les joueurs ont alors 1 minute pour trouver un maximum de 10 mots se rapportant au thème.
Une fois le temps écoulé, tout à tour, chaque joueur lit sa liste de mots :
– si un de ses mots n’a été choisi par personne d’autre, il ne marque pas de points
– si un de ses mot a été écrit également par d’autres personnes, il marque 1 point par personne ayant également le mot.

Une fois que le premier joueur a lu ses mots, on passe au second qui complète par des mots qu’il a écrit et qui n’ont pas été encore proposés.

Une fois que tout le monde a proposé ses mots, on fait le total des points. Celui qui a le plus de point gagne la manche. On peut jouer en plusieurs manches (nombre fixé auparavant) ou en se fixant un total de points à atteindre.

Dans le décompte il faut être très strict sur les mots identiques : il doit s’agit exactement du même mot. Ainsi, un masculin et un féminin ne sont pas identiques. Un mot composé n’est pas identique à l’un des mots qui le composent (par exemple « permis de conduire » et « permis » ne sont pas acceptés comme étant identiques).

Prenons un exemple

Vous choisissez le mot « avion ». Chaque participant cherche des mots en rapport avec le mot avion.
A la fin de votre temps de jeu vous avez trouvé les 3 mots suivant : pilote – atterrir et aile. 2 autres personnes ont trouvé le mot « pilote » vous marquez 3 points (vous + 1 point par autre personne)
Personne n’a proposé le mot atterrir. Par contre quelqu’un a proposé « Atterrissage » : ce ne sont pas les mêmes mots : il n’y a pas de point marqué pour « Atterrisage ».

retour en haut Variantes

On peut coupler ce jeu avec celui du baccalauréat qui en est inspiré. Avec un même mot, on joue déjà selon les règles de Monochrome puis on enchaîne avec une manche sur le principe du baccalauréat : il s'agit de proposer par exemple trois mots en rapport avec le thème mais que personne d'autre n'a trouvé. On marque alors un point par mot trouvé. En cas de litige sur l'appartenance ou non du mot au thème, les joueurs votent.

retour en haut Des exemples de thème

Voici une première liste. Vous pouvez bien sur inventer d'autres mots, notamment par rapport à un thème particulier.

Poisson – Roman – Indien – Café – Chocolat – Halloween – Automobile – Vin – Education – Jazz – Mort – Monde – Football – Musique – Tennis – Cinéma – Pétrole – Peinture – Médecine – Gastronomie – Australie – Euro – Noel – Mer – New-York – Esclavage – Soleil – Avion – Tabac – Grèce – Femme – Vache – Enfant – Russie – Livre – Paradis – Désert – Dessert – Bande-dessinée

retour en haut Pour aller plus loin

  • L'exposition « Jeux sur Je » qui s'est déroulée à la cité des sciences et de l’industrie de la Villette à Paris d'avril 2003 à janvier 2004 (c’est là que j’ai découvert ce jeu)

  • Des jeux basés sur ce principe existent dans le commerce sous deux appellations :

    • Flash édité par Ravensburger en 1991 ( ce jeu est épuisé)

    • Unanimo – réédité en 2003 par Coktail Games (là, vous pourrez trouver le jeu dans les boutiques spécialisées de vente de jeu ou par correspondance sur internet) – Cette version est vendue dans une très jolie boîte en fer.

  • une liste d'ouvrage sur la pédagogie et la théorie du jeu