Origines et rituels d’Halloween

17/10/2007

Periwinkle

 

III) Halloween, de l'Irlande aux Etats-Unis

Alors qu'en France la culture celte disparaissait, des coutumes populaires de Samain continuèrent à se développer en Irlande, Ecosse, Pays de Galles, et certaines régions d'Angleterre.

L'un des plats servis au dîner en Irlande à Halloween est appelé "Callcannon". A ce plat de purée de pommes de terre, de panais et oignons frits étaient mélangés une bague, un dé, une poupée en porcelaine et une pièce. Celui qui trouvait la bague pouvait se marier dans l'année, celui qui trouvait la poupée en porcelaine aurait un enfant, celui qui trouvait le dé ne se marierait jamais, et celui qui aurait la chance de trouver la pièce serait riche.

A la suite d'une grande famine, les pratiques d'Halloween se déplacèrent avec la grande émigration Irlandaise de 1846/1848 vers les États-Unis. Les irlandais ont amenés avec eux leurs chants et leurs traditions. Ils ont donc continué de célébrer l'Halloween. Ils ont aussi découvert en Amérique ce gros potiron orange (la citrouille), beaucoup plus volumineux et coloré que leur habituel navet. Avec le temps, ils se sont installé dans les divers états américains, ils ont perpétué la tradition avec la citrouille qui prendra l'apparence du personnage le plus populaire de Halloween, Jack-o'-lantern.

Voilà pourquoi la citrouille est sans doute le symbole le plus connu de l'Halloween, tandis que les couleurs orange et noir sont représentatives de cette fête ; orange pour la citrouille et noir pour les ténèbres.

 

IV) Halloween aux Etats-Unis

C'est à la fin du XIXe siècle qu’Halloween devint une fête nationale aux États-Unis, avec ses jeux, ses divinations, et la coutume du "Trick-or-treat".

Aujourd'hui de nombreux commerçants aux États-Unis font plus d'affaires à Halloween qu'à Noël ! Il y a peu de films, dessins animés, feuilletons qui n'aient une scène se déroulant durant cette fameuse nuit. On y a même rencontré E.T. et Woody Allen !

Même si Halloween ne se fête que le 31 octobre, c'est durant tout le mois d'octobre que les enfants américains le préparent : décorer les maisons, créer son déguisement, et se préparer pour le Trick-or-treating avec une taie d'oreiller pour ramasser le maximum de bonbons.

Le thème des déguisements et décorations tourne autour des sorcières, chats noirs, fantômes, squelettes, diseuses de bonne aventure, vampires, loups-garous, citrouilles…

La soirée se termine à chacun sa guise en chantant, en dansant, en jouant, en se racontant des histoires horribles…

 

V) L'histoire de Trick-or-treat

En Amérique du Nord, Halloween n'a pas toujours été une fête d'amusements… Au début du siècle, les gens se jouaient des tours qui n'étaient pas nécessairement sympathiques. Les enfants se contentaient de défiler déguisés dans les rues et revendiquaient fortement des petits cadeaux. Gare aux radins!

La tradition du trick or treat en frappant aux portes n'est venue que dans un deuxième temps, plus récent, dans les années 30. Dans le même ordre d'idée, la sorcière n'est présente dans le folklore d’Halloween que depuis le XIXe siècle. On retrouve là les Saturnales, la fête des Fous ou de l'Ane.

Halloween a mis longtemps pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui, une fête de magie, mystère, déguisements et bonbons.

La tradition dit que les activités tumultueuses des mauvais esprits et sorcières sont les mêmes que celles des enfants, masqués par la coutume derrière les déguisements de fantômes et de squelettes. Tout se passe comme si les enfants étaient la continuation de ces mauvais esprits par les déguisements qu'ils portent et donc par leur identification.

A eux donc de jouer les tours que jouaient les morts en passant une dernière fois parmi les vivants…

 

VI) Et la Citrouille dans tout ça ? La légende de

Jack O'LanternIl est de tradition, à l'occasion de la fête d'Halloween, d'évider une citrouille, d'y découper un visage souvent grimaçant et d'en éclairer l'intérieur avec une bougie. Ce personnage s'appelle Jack O'Lantern.

Cette tradition provient d'une légende irlandaise.

En anglais, la citrouille de l'Halloween s'appelle "Jack O’Lantern". Ce nom provient d'une légende celte qui remonte à l'époque où ce peuple creusait des navets pour s'éclairer le soir de l'Halloween et chasser les mauvais esprits.

La nuit du 31 octobre brillent d'horribles citrouilles. Ce sont les lanternes de Jack O'Lantern, vous savez, celui qui s'est moqué du diable…

De tout le beau pays d'Irlande avec ses vertes collines, il n'y a pas de plus grand avare que Jack.

Jack aime l'or et l'argent et n'en donne rien ! Jamais à personne ! Ni aux riches ni aux pauvres, ni même au diable. Il préfère enfermer sa fortune dans un coffre pour ne pas s'en servir. Jack est avare mais Jack est gentil. Quand cela ne lui coute pas d’argent, il rend service sans hésiter. Pour cette raison, le diable pour le punir avait essayé de lui voler une partie de son trésor. Mais Jack est tellement avare qu'il réussit à déjouer les tours du diable et il s'est moqué de lui. Si bien que le diable repart vexé, très vexé.

Quand Jack eu vécu bien au delà de 90 ans, il mourut enfin en laissant une fortune énorme. Il alla frapper aux portes du paradis mais elles restèrent fermées pour Jack : il était trop avare pour aller au paradis. Jack alla frapper aux portes de l'enfer mais le diable, toujours vexé, ne l’a pas non plus accueilli.

Alors, le pauvre Jack n'a pas eu d'autre choix que celui d’errer jusqu'à la fin des temps tout autour du monde. Il porte une lanterne pour éclairer son chemin dans le noir. La lanterne de Jack, c'est une citrouille dans laquelle il a planté une bougie.

Il existe une multitude de variantes à cette légende populaire irlandaise. En voila une seconde version :

Cette légende parle de Jack, un fermier paresseux et fêtard. Un soir d'Halloween, alors qu'il buvait dans un bar, arriva le moment de sa mort. Le diable vint le chercher pour l'emmener en enfer. Jack lui demanda la permission de finir sa bière et défia le diable de se transformer en pièce de monnaie s'il avait le moindre pouvoir. Piqué au vif, le diable se transforma en pièce d'un shilling que Jack enferma dans sa main. Il avait sur sa paume une cicatrice en forme de croix qui empêcha le diable de se libérer. Contre sa liberté, ce dernier lui aurait promis de ne jamais l'emmener en enfer. Lorsqu'il mourut, Jack n'obtint pas, de par sa vie dissolue, sa place au paradis. Et l'enfer lui était interdit. Il se retrouva à errer sur Terre à la recherche d'un lieu où son âme pourrait reposer en paix. Comme seule lumière, il se fabriqua une lanterne avec un navet évidé et dans lequel il mit une bougie. On l'appela alors Jack of the Lantern (Jack à la lanterne en anglais), ou Jack-o'-lantern. Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.

 

Pour en savoir plus : "Secrets et mystères d'Halloween" de Philippe Cahen, aux éditions Jacques Grancher, Paris. Actuellement épuisé, vous pouvez le trouvez d'occasion.

De plus, vous trouverez un dialogue intéressant entre des personnages d’Halloween, expliquant cette fête aux enfants ici : http://les3petitsdiablotins.free.fr/halloween.htm. (Ce texte peut être utilisé en partie lors d’un spectacle)