Origines et rituels d’Halloween

17/10/2007

Periwinkle


  

Quizz : Les Celtes fêtaient-ils leur nouvel an le 31 octobre ?

 –  FAUX !

Les Celtes d'avant la conquête romaine fêtaient leur nouvel an, Samain, le 6ème jour de la lune montante. Ce jour là, les druides cueillaient le gui, la plante sacrée qui donnait immortalité et régénération physique. Et la cueillette du gui était l'acte le plus important de la fête de Samain…

Les Celtes fêtaient donc Samain entre le 25 octobre et le 20 novembre.

Quelques superstitions d'Halloween

  • Avoir des pommes et des noix dans la maison afin d'éloigner les mauvais esprits.
  • Pour ceux qui ont un jardin ou une ferme, faire des feux dans les champs afin d'avoir une bonne récolte l'année suivante.
  • Si l'on entend des pas derrière soi le soir de l'Halloween, il ne faut pas se retourner, car cela signifie la présence d'un défunt. Si on le regarde, on mourra au cours de l'année.
  • Les chats noirs … Une Encyclopédie dit que le fait d'éviter les chats noirs a aussi des origines religieuses. Au Moyen Âge on croyait que les sorcières étaient capables de se changer en chats noirs. Quand un tel chat était vu, il était considéré comme une sorcière déguisée.
  • Le chiffre 13 a la réputation d'être un chiffre malchanceux.
  • Renversez la salière sur la table et une dispute dans le ménage éclatera avant la fin de la journée. Pour conjurer le sort, jetez trois pincées de sel par-dessus votre épaule.
  • Offrez un couteau à un ami, vous couperez votre amitié.
  • Lorsque l'on entre dans une église où l'on n'est jamais entré, il faut entrer du pied gauche et faire un souhait.
  • Interdit de balayer l'entrée de la porte, de nuit ; et surtout de jeter dehors les balayures de la maison "après soleil couché" sous peine de balayer, du même coup le bonheur de son foyer.

Jeux et farces d’Halloween

Racontez une de ces histoires aux jeunes ou aux animateurs la nuit pour d’Halloween (en éteignant la lumière et en allumant une bougie pour être dans une quasi obscurité). Vous pouvez également très bien conter ces histoires lorsque vous êtes en camping autour d’un mini feu de camp, à regarder les étoiles briller dans le ciel.

Histoire 1 :

C'est l'histoire d'une famille dans un chalet isolé et perché en pleine montagne.
Un jour alors qu'il ne restait presque rien à manger le père dit à sa femme :
– Je pars chercher de la nourriture si je ne suis pas revenu dans une semaine viens me chercher.

Une semaine après, le père n'était toujours pas revenu. Alors la mère partit à sa recherche en ordonnant à ses enfants de venir la chercher si dans une semaine, elle n'était toujours pas revenue. Une semaine plus tard, la mère n'était toujours pas revenue alors les deux enfants partirent à sa recherche.

Au bout de quelques jours (ils n'avaient toujours pas retrouvé leurs parents) il se mit à neiger. Au début un peu, puis beaucoup, enfin il y eu de l'orage. Alors les jeunes se réfugièrent dans une grotte. Là ils virent un gros bloc de glace, avec à l'intérieur une femme portant au doigt une superbe bague de diamant et d'or. Alors les enfants décidèrent de la rapporter : ils découpèrent un petit bloc de glace mais durent couper le doigt de la femme. Ils ne retrouvèrent jamais leurs parents…

Quelques années passèrent et les enfants devenus grands retrouvèrent la bague au fond d'un tiroir et décidèrent de fêter les trouvailles en allant manger au restaurant. Après le repas lorsqu'ils sortirent du restaurant ils virent une marchande de bagues. A sa main, il manquait un doigt. L'un des deux enfants maintenant grands s'approcha d'elle et lui demanda : "Qui vous a coupé votre doigt ?"

A ce moment, posez votre main sur l'épaule d’une des personnes qui vous entoure et criez brusquement : Toi !!!

Histoire 2 :

C'est l'histoire de Lili et de Lola, deux jumelles.

Un soir ou les deux jumelles et leurs parents rentraient d'une soirée, un camion les a percutés de plein fouet… Lili et sa mère sont mortes sur le coup mais Lola et son père ont survécu. Le père de Lola a eu les 2 jambes cassées et Lola a été amputée d'une jambe car elle était irrécupérable.

Les médecins lui ont donc greffé la jambe de sa sœur jumelle, décédée.

Après leur convalescence à l’hôpital, ils sont rentrés chez eux. A présent, Lola et son père vivent tant bien que mal, mais essaient d’oublier le passé.

Une nuit, la fenêtre de la chambre de Lola s'ouvre et Lola croit entendre : Loooolaaaaa…. ! Rends-moi ma jammmbe !!!!!!!!! Mais Lola, qui avec le temps, a un peu oublié sa sœur jumelle, pense que c'est son imagination.

La nuit suivante, ça recommence : Loooooolaaaa !!!! Rends-moi ma jambe !!!!!!! Lola pense alors que c'est vrai, et elle répond donc : Mais… Laquelle ?

A ce moment, attrapez vigoureusement la jambe de la personne à côté de laquelle vous vous trouvez en hurlant : Celle là !!!

Effet garanti !

———

Araignée du soir, espoir…

Placer dans la chambre de votre collègue animatrice une grosse araignée en caoutchouc, la poser – tenue par une ficelle – sur le dessus de la porte entr'ouverte de manière à… ce que ça lui tombe dessus le soir d'Halloween et qu'elle pousse un cri d'enfer !

Des yeux plein le seau…

Ingrédients :
– Des raisins blancs de préférence
– Du ketchup
– Un seau
– Des feutres (indélébiles pour écrire sur les raisins)

Versez du ketchup dans le seau (ne mettez pas beaucoup de ketchup sauf si vous mettez beaucoup de raisins).
Ensuite, dessinez un grand point sur les raisins (Il faut que les raisins ressemblent à des yeux.).
Versez tous les raisins dans le seau.
Enfin, mettez le seau à côtés d’une porte de telle sorte que si quelqu'un ouvre la porte, le seau se renversera et il pensera que ce sont des yeux avec du sang !

Le buffet de l’horreur…

Bandez les yeux des enfants et faites les toucher de la nourriture comme des spaghettis cuites refroidies enduites d’un peu d’huile végétal, des raisins secs, du Jello, du gruau cuit et refroidi, etc. Dites-leur qu’ils touchent à de la cervelle de vampire, à des yeux de chats ou tout autres idées de votre imagination. Pendant que les enfants explorent ces sensations, vous pouvez mettre des bruitages d’halloween pour les mettre dans l’ambiance.

Exemple : Prendre des bacs en plastique pour laver la vaisselle, genre "Rubbermaid". Dans le premier, vous mettez du potage aux crapauds, dans le second de la cervelle de sorcière.
Le potage aux crapauds, c'est du gruau avec du colorant vert… Vous cachez dedans quelques araignées en plastique et autres petites bestioles et les enfants doivent les retrouver. (Assurez-vous de bien leur montrer ce qu'il y a dans les bacs avant et de faire toucher les enfants. Vérifiez également qu’ils n’ont pas peur des insectes…
La cervelle de sorcière est faite avec du Jello rouge : Faire prendre simplement le Jello directement dans le gros bac. Puis mettre 2 litchis pour simuler les yeux de sorcière… Les enfants ont pris plaisir à jouer dans le Jello !

Petit rappel : Certains diront que ce n’est pas pédagogique de jouer avec la nourriture. Je rappelle que dans ce dossier, nous essayons d’être le plus large possible. A vous de prendre ce qui vous intéresse et de laisser ce que vous pensez inacceptable.