Portraits japonais

20/11/2002

Periwinkle




Portraits japonais

Objectifs

Public visé

Nombre de participants

Se présenter. Démarrer un stage . Approfondir la connaissances des participants. Faire participer tout le monde.

Tout public

Groupes entre 5 et 20 personnes

Matériel

Durée

un demi A4 coupé dans le sens de la hauteur par personne
– crayon

20 minutes

DĂ©roulement

Chaque participant va se prĂ©senter en dessinant ou Ă©crivant sur une feuille un certain nombre de renseignements sur lui-mĂȘme.

L’animateur propose une fiche type composĂ©e de cases que chacun doit complĂšter. Dans la case supĂ©rieure, les personnes se dessinent telles qu’elles s’imaginent. Elles remplissent ensuite des rubriques :nom, prĂ©nom, rĂ©sidence, profession, expĂ©rience dans tel ou tel domaine, motivation, j’aime, j’aime pas, film prĂ©fĂšrĂ©, hobbies, passions, collections, acteur , raconter une histoire,…

Une fois les fiches terminées, elles sont affichées au mur sur un panneau ou réparties dans la salle.

Chacun est libre alors d’aller consulter les fiches rĂ©alisĂ©es par les autres personnes.

IntĂ©rĂȘt pĂ©dagogique

Cette prĂ©sentation est Ă  utiliser en complĂ©ment d’une autre (par exemple l’interviewer-interviewĂ©).

Elle a l’intĂ©ret d’ĂȘtre assez complĂšte.


Il est important de ne pas se limiter Ă  des donnĂ©es institutionnelles (nom, prĂ©nom, adresse) mais d’Ă©largir les thĂšmes afin de permettre une restitution plus motivante


Les fiches peuvent rester affichĂ©es au cours de toute la durĂ©e d’un stage.

Cela permet aux personnes qui se découvrent peu à peu de les consulter à tout moment.


L’utilisation de cette technique est possible Ă©galement par correspondance : un coordonnateur envoit une fiche vierge Ă  chaque participant. Une fois toutes les rĂ©ponses
obtenues, il renvoit toutes les fiches Ă  tout le monde.