Quelques conseils avant de commencer le Bafa

08/12/2002

Periwinkle

😉 La première chose et la plus importante, ne vous lancez dans le BAFA que si vous êtes vraiment motivé ! Il ne s’agit pas d’un diplôme pour faire bien sur le CV. Le travail lors de la formation et les responsabilités de l’animateur sont réels. Il faut donc avoir un minimum de motivation. Les parents qui poussent leur enfant à faire le BAFA et qui font les démarches à la place de leur enfant ne l’aident pas : cela irrite les directeurs qui mettent le CV à la poubelle !

😉 Le deuxième point se réfère aussi au premier. Certains ne se lancent pas dans le BAFA à cause du prix de la formation. De toute façon, toute formation à un coût, et celui du BAFA n’est pas excessif. De plus, si vous êtes motivé et que vous montrez lors de la formation que vous êtes un bon animateur, vous n’aurez pas trop de mal à trouver des centres où travailler. La formation se trouve alors remboursée en un mois de travail en CLSH (et largement), sans compter les aides proposée par certains départements ou certaines régions : renseignez-vous. Il s’agit donc d’un investissement sur VOS capacités.

😉 Troisième point : quand vous vous serez décidé, choisissez avec soin l’association qui assurera votre formation . N’hésitez donc pas à questionner les personnes de votre DDJS ou des différentes antennes locales des assos abilités. Ne faites pas votre choix uniquement par rapport au prix des sessions, regardez aussi l’esprit de l’organisme, ses objectifs pédagogiques… Cela permet d’être plus à l’aise lors des stages.

😉 Quatrième et dernier point : faites les démarches pour trouver le stage pratique avant le début de la formation. Ceci afin de ne pas prendre de risque vis à vis du délai de 18 mois séparant le stage théorique du pratique. Cependant, si vous n’avez pas encore de stage pratique à l’entrée dans la formation, pas la peine de criser, en vous activant, vous pourrez en trouver un !