Qui est qui
Fiche technique : Qui est qui ?
AGE | 8 – 13 ans | LIEU | Intérieur ou extérieur | |
NOMBRE | 15 à 40 personnes, par équipe | DUREE | 60 à 90 minutes | |
Le principe – Première phase – Seconde phase – |
Le principe
D'un coté, 5 à 10 personnes (les "invités") De l'autre coté, 5 à 10 caractéristiques ou capacités(en fait autant que d'invités): jouer de la guitare, monter à cheval, parler anglais, jongler, être patissier.
Chaque capacité correspondant à un invité.
Le but des joueurs (le "public") est d'associer chaque capacité à son invité : il faut ainsi deviner, "qui joue de la guitare", "qui parle anglais", "qui est cavalier"
Pour cela, deux possibilités : poser aux invités, une question en rapport avec une caractéristique présumée et lui faire subir une épreuve. A chacune de ces possibilités correspond une phase du jeu
Première phase
Les joueurs sont répartis en équipe.
A tour de rôle, chaque équipe choisit un "invité" et propose la caractéristique qu'elle pense que cet invité possède. On pose alors une question (il faut donc que l'animateur ait préparé des questions à l'avance) à cet invité en rapport avec la caractéristique. Par exemple, si l'équipe pense que Nicolas (c'est le nom de l'invité) joue de la guitare, on peut poser la question suivante à Nicolas : "Combien de cordes a une guitare ?"
Si la réponse est exacte, l'équipe marque un point, sinon, elle marque… 0 points !
On passe ainsi à l'équipe suivante.
Bien sur, chaque équipe est invitée à écouter et à noter attentivement les résultats car elle doit à la fin du jeu, à partir de ces indices, associer chaque invité à une caractéristique
Seconde phase
Dans cette phase, l'animateur a préparé, pour chaque caractéristique, une épreuve : par exemple, quelques accords à jouer pour le guitariste, une préparation culinaire à préparer pour le cuisinier,…
L'animateur choisit la première caractéristique. La première équipe décide à qui elle va faire subir l'épreuve relative à cette caractéristique.
A ce niveau, il n'y a pas de points de distribués : chaque équipe est attentive à noter les correspondances possibles entre les caractéristiques et les invités.
Puis c'est le dénouement
Chaque équipe réfléchit quelques instants et propose, sur une feuille de papier, la concordance qu'elle suppose être la bonne entre "invités" et "caractéristique".
Puis, l'animateur dévoile la solution.
On peut alors faire refaire à ce niveau, une épreuve par l'invité concerné.
Intéret du jeu
Utilisé en début de centre, ce jeu permet de présenter les capacités et les fonctions des animateurs et du personnel de service.
Les capacités présentées peuvent être ainsi une bonne accroche pour une activité ultérieure.
Le jeu aide également l'animateur à se lancer et à se présenter devant les enfants ou les jeunes, sous forme d'un jeu, en faisant tout de suite ressortir un élément de sa personnalité susceptible de l'aider ensuite dans ses contacts avec les enfants.Le tout est très ludique et peut-être même spectaculaire (au sens du spectacle). On peut très bien terminer le jeu avec un sketch de l'invité "acteur" ou une composition de l'invité "musicien".
Bien sur les variantes sont nombreuses : si il est bien adapté en début de centre pour faire les présentations, il peut se faire également à n'importe quel moment, et donc avec des enfants qui eux aussi présentent leurs caractéristiques
.Je l'ai personnellement expérimenté l'été dernier le premeir soir d'une colo 9-13 ans. La préparation (questions, épreuves) a été faite avant le centre et la veillée faisait suite à une journée "Mission impossible" (rallye découverte dans le village) où il fallait découvrir les caractéristiques des espions (les animateurs) du jeu de l'après-midi.
Derniers conseils
- Il faut que tout le matériel des épreuves soit prêt avant le jeu pour éviter les temps morts
- Prévoyez plusieurs questions par caractéristiques pour la première épreuve car une caractéristique peut être attribuée plusieurs fois à des invités différents. (si, si, relisez la règle !).