Un plan possible pour le bilan final de la formation Bafd

29/09/2011

Periwinkle

 

Ceci n’est pas un modèle mais une possibilité pour avoir une idée ; il n’existe aucun plan type. Le contenu des paragraphes est, de loin, plus important que le plan lui même.
De plus les avis des jurys peuvent légèrement divergés suivant les régions.
Demander à la DRJSCS (ou autre nom),  de votre région, s'ils ont des documents pour vous aider.
L’organisme avec lequel vos avez effectué vote stage pratique peut aussi vous aider.

 

I° Motivations et expériences antérieures :

Indiquez pourquoi vous avez engagé la formation BAFD en vous appuyant, par exemple, sur vos expériences d’animateurs ou autres activités avec les enfants, ou sur ton projet personnel de formation (obligatoire depuis le 1er septembre 2007). Si vous êtes membres d’une structure organisatrice, indiquez votre place dans cette structure.
Vous pouvez préciser ici votre vision, en début de formation, du rôle de directeur d’un ACM      en vous appuyant, aussi, sur votre projet personnel de formation.

II° Le cursus de formation :

a) Le stage de formation générale

Précisez vos attentes, les principaux acquis de ce stage sur les contenus et en quoi il a modifié votre vision du rôle de directeur ( si cela est).

b) Le premier stage pratique :

Montrez comment vous avait mis en pratique les apports théoriques de la formation générale.
Précisez vos fonctions.
Indiquez votre organisation en expliquant pourquoi vous avez mis en place la dite organisation.
Comment a été conçu puis réalisé votre projet pédagogique.
L’équipe, les activités, les enfants, la vie quotidienne, les relations externes etc

c) Le stage de perfectionnement :

Faites apparaître les nouveaux apports par rapports à vos manques éventuels des précédentes formations

d) Le deuxième stage pratique

Présentez rapidement votre centre et surtout vos fonctions.
Faites des comparaisons entre les 2 stages pratiques sur plusieurs points : Ex
Vos conduites de Réunion, votre rédaction  et votre conduite du PP, votre équipe,  vos rapports avec les enfants, votre rôle formateur, l’évaluation de vos animateurs, , gestion des conflits, les dossiers administratifs de votre équipe, les aspects sanitaires financiers et matériels etc.
 Inutile de parler de tout, mais insister, au contraire, sur les points remarquables, en justifiants les pratiques mises en place.
Essayez de faire part de votre évolution après chaque stage à partir de votre propre évaluation.
A partir de cela  en déduire les différents domaines de la fonction.

III° Les différents aspects de la fonction :

a) Domaine pédagogique : votre implication dans le PP, susciter des PA chez les animateurs, tenir compte des contraintes, critères d’évaluation du PP, etc

 

b) Domaine relations humaines : vos menées de Réunion, Votre rôle formateur l’évaluation des stagiaires, préciser le rôle de chacun, gestion des conflits, problèmes de maltraitance et d’enfants en difficultés.

c) Maîtrise de la réglementation :
Expliquez ou justifiez une décision ou une action par rapport à un texte réglementaire, limite entre réglementation et bon sens, Définir le cadre réglementaire d’une activité et l’expliquer aux animateurs, mettre en œuvre les consignes de sécurité.

d) Gestion administrative :
Pièces obligatoires à demander aux personnels, pièces à fournir aux divers contrôles ( DDCS , DAAF…), Connaître les clauses de l’assurance, Remplir les dossiers des animateurs en fin de centre. Bilan pour l’oeuvre

e) Gestion financières et matérielles : Elaborer un budget prévisionnel et le gérer correctement, rendre un bilan financier, Gérer correctement le matériel du centre, s’informer de l’état des locaux,

Prendre chacun des domaines de compétences attendues d’un directeur d’ACM et pour chacun, indiquez comment vous avez géré les principaux aspects EN JUSTIFIANT l’organisation et les pratiques.   
Pour certains points, évoquez une difficulté ou un problème rencontré et apporter un essai de  solution.
On peut aussi évoquer cela dans vos stages pratiques ou aussi faire un paragraphe : Problèmes rencontrés

Vous pouvez ici évoquez votre évolution personnelle sur votre vision du rôle de directeur entre le début de la formation générale et le moment où vous écrivez ce bilan. Tout cela, toujours, à partir de ton projet personnel de formation
Evoquez aussi votre  évolution dans les différentes compétences puis faites part  de vos éventuels  projets de futur centre.

N’hésitez pas à faire un ou des paragraphes particuliers si un ou plusieurs points ont retenue particulièrement votre attention : ex  role formateur, gestion des activités, rapport avec le personnel de service, relation avec l’œuvre, réactualisation du PP, évaluation des stagiaires …

IV° Aspects éducatifs des  ACM, pour les enfants :

Ex : Apprentissage de la vie collective, socialisation, autonomie, découvertes de nouvelles activités, passer de bonnes vacances, faire de nouvelles rencontres, Découvrir d’autres lieux, voir l’école autrement.
Essayez de faire apparaître un équilibre entre l’aspect ludique et l’aspect éducatif.

V° Projets personnels :

Formation professionnelles : dans l’éducation populaire (BAPAAT,BPJEPS, DEJEPS)   ou les métiers du sports (Monitorat, BEES) ou de l’éducation surveillée (EJE, educ spé, moniteur éducateur …) ou autres.

VI° Points de vues personnels :

    N’hésitez pas à faire part de vos options pédagogiques en situant votre implication dans la promotion des ACM ou dans les associations qui s’occupent d’enfants et de jeunes.

Précisez de façon claire votre engagement personnel dans l’éducation populaire et dans l'animation volontaire, au niveau social, culturel  et éducatif 
Faites part de votre éventuel militantisme.

Conseils généraux :

Personnalisez vos écrits : dites Je et éviter « on ».
Soignez la présentation
Faites apparaître clairement les différents paragraphes avec des titres parlants.
Ne soyez pas trop descriptif, privilégiez la réflexion.
Ce n’est pas la quantité qui compte mais l’intensité de la réflexion.
Eviter de « régler vos comptes » avec l’œuvre, votre adjoint, vos animateurs ou autres.
Vous avez la possibilité de vous référer à plusieurs stages pratiques.
N’hésitez pas à vous remettre en cause  et à donner des points de vues personnels.