Une méthode pour préparer et mener une activité jusqu’au bout

31/08/2002

Periwinkle

Une méthode pour préparer et mener une activité… jusqu'au bout.

Au cours du dernier stage de formation BAFA base auquel j'ai contribué, les stagiaires avaient du mal à prendre en compte tous les aspects d'une animation (du matériel au relationnel). Tous ensemble nous avons constitué ce petit pense-bête à partir des manques que nous avions relevés et des difficultés qu'ils ressentaient.
Ceci n'est pas une recette, simplement une méthode comme une autre pour éviter d'oublier des phases de travail, c'est une sorte de pense-bête.

Magali Girard

Avant l'activitéPendant l'activitéAprès l'activité

Avant l'activité:

  • définir en équipe les objectifs = "Qu'est-ce que nous voulons apporter au groupe?"
  • choisir une activité adaptée aux objectifs déterminés.
  • se mettre d'accord sur les règles (s'il s'agit d'un jeu).
  • reconnaître le terrain pour bien situer ses intérêts,ses dangers et définir ses limites. 
  • préparer tout le matériel nécessaire.
  • prévoir des solutions de recours si l'activité ne peut être menée comme prévu (par exemple à cause du climat, d'événements de dernière minute…)
  • se mettre d'accord sur les fonctions de chaque animateur.
  • penser à la présentation de l'activité (prévoir par exemple les décors pour une veillée, la musique, l'accroche, etc).
  • définir la manière de définir les équipes éventuelles.
  • prévoir une ou des trousses de secours si on sort du centre.

 

Pendant l'activité:

 

  • prendre en charge tout le groupe depuis le début jusqu'à la fin de l'activité (assumer sa responsabilité, bien définir le début et la fin du jeu ou de l'activité).

  • capter l'attention et motiver le groupe (animer, étymologiquement, c'est donner vie).

  • tenir la fiction tout au long de l'activité, si elle est proposée au départ.

  • communiquer de façon claire en utilisant un langage compréhensible (paroles, illustrations, exemples concrets).

  • s'assurer de la compréhension du groupe en demandant un retour (ce qui paraît évident aux animateurs ne l'est pas forcément pour le reste du groupe).

  • être sensible et à l'écoute des personnes (parfois on est tellement soit même dans son anim' que l'on ne voit plus que les enfants suivent plus. Attention c'est eux que l'on doit animer, pas les animateurs!)

  • s'adapter aux situations rencontrée (si cela s'avère nécessaire, ne pas hésiter à modifier certaines règles ou conditions en concertations avec l'équipe d'animation).

  • donner un rythme à l'activité en fonction des besoins du groupe, en aménageant des moments d'intensité différents.

  • assurer la sécurité (morale et physique) du groupe.

 

Après l'activité:

 

  • organiser l'enchaînement entre l'activité passée et la suivante (déplacements, repas, coucher).

  • ranger rigoureusement tout le matériel, y compris les balises extérieures éventuelles (laines, tissus…)

  • prévoir un moment de bilan avec l'équipe d'animateurs (pour tirer les enseignements de l'expérience vécue).

N'hésitez pas à nous faire part de vos réactions et de vos remarques sur cette méthode, à nous faire partager vos pratiques d'animateur et de formateur.

une internaute a réagit à cette méthode et propose la méthode ICAARR