Veillée Casino
e) Les gains
Il vous faut définir le principe des gains (en fonction du « but » de l’imaginaire et de chacun des jeux) et l’énoncer clairement. Il peut être utile aussi de préciser le montant des mises de départ pour éviter des problèmes avec des flambeurs.
Exemple :
– Le gagnant peut doubler sa mise.
– Le gagnant remporte l’ensemble des mises des joueurs qui ont parié en même temps que lui.
Attention toutefois que les gains ne soient pas déséquilibrés d’un jeu à l’autre, sinon, les jeunes vont très rapidement s’en rendre compte et ne jouer qu’au jeu qui fait gagner le plus d’argent. Si vous avez un « matheux » dans l’équipe, demandez lui de sortir les statistiques de chance pour chacun de vos jeux et partez sur un gain de « 1 pour 1 », c'est-à-dire que s’il y a 1 chance sur 2 de gagner, vous doublez la mise du joueur s’il gagne (pas plus si vous ne voulez pas risquer de fermer la banque – à moins que ce soit l’objectif de la soirée…), sinon il perd sa mise.
Exemple :
– On a une chance sur deux de tirer une carte rouge d’un jeu de carte : le joueur double sa mise en cas de réussite
– On a une chance sur treize de tirer un As d’un jeu de 52 cartes (52/4 car il y a 4 As dans un jeu) : dans ce cas, vous pouvez proposer au joueur de gagner 13 fois sa mise, à moins que vous vouliez renflouer les caisses de la banque et dans ce cas, c’est un gain de 10 fois sa mise…
Et si malgré tous ces conseils, certains jeux ont moins de succès que d’autres :
Alors, soit on a anticipé et on a un second jeu sous le coude, soit on adapte les règles du jeu pour le rendre plus intéressant pour les joueurs. On peut également proposer des promotions, des soldes sur les stands où il y a moins de monde. On annonce alors que s'ils gagnent, au lieu de simplement doubler leurs mises, ils remportent 3, 4, 5, 10 fois leurs mises (ou bien ils doublent leurs mises plus une somme d'argent).
f) Le casino, un jeu vénal ?
Certaines personnes affirment que ce n’est pas bien d’inciter des jeunes à jouer à des jeux d’argent. Et aussi que les jeunes, une fois plumés, ne peuvent plus jouer. Ces personnes ont en partie raison, mais rien ne vous empêche de modifier le principe de votre veillée casino afin d’enrailler ces quelques défauts.
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Pensez à faire une sorte de « banque de prêt » pour éviter qu’un enfant qui n’a plus d'argent, n’ai plus qu'à regarder ses copains jouer ! Il faut bien sur mettre des conditions (petite somme prêtée, valable une seule fois…) sinon les enfants en profiteraient trop. Les enfants plumés peuvent aussi aller voir le banquier qui leur donne une tache à faire contre un peu d’argent. (ex : apporter sur un stand des gobelets qu'un animateur à besoin ; remplir les brocs d’eau pour le bar ; etc.)
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L'argent gagné à la soirée casino peut permettre aux enfants de s’acheter leur entrée en boum. Si un enfant n'en avait pas ou pas assez, il doit former une famille ou un couple afin d'avoir des tarifs de groupe.
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L’argent distribué au départ peut être gagné lors d'une kermesse ou d’un autre jeu, avant la soirée casino. Ceci peut aussi être une bonne idée de sensibilisation.
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Dernière chose : Un peu d'imagination ! Inventez donc une monnaie propre à votre casino… Réalisez des Boyards, du Flouze, du Kashe, des Parisous, des Marseillant, des Lyondor, etc. en fonction de la ville ou du village où vous êtes ou en fonction du nom ou du thème de votre casino.
Et ne vous embêtez pas avec des coupures différentes. 1 billet = 1 billet… Un point final…
Maintenant, vous pouvez même éviter d'avoir des billets, toujours des billets encore des billets, alors qu'il existe les bâtons de glace, les allumettes, les jetons et même les pois chiches secs… Oui, certains vous diront qu’ils en ont marre de ce rapport avec l'argent, que les enfants ne peuvent manquer dans leur vie de tous les jours, vu qu'il est omniprésent.
Vous pouvez aussi réaliser de fausses pièces de monnaie en carton avec un tampon réalisé en pomme de terre (ou éponge).
g) Quelques conseils importants pour une soirée casino réussi
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Au tout début de la préparation, tous les animateurs se rassemblent pour lister les jeux et décider de qui fait quel stand. Vous pouvez vous aider mutuellement pour la fabrication et la décoration des stands. Mais il est primordial que chaque animateur soit sur un stand qu’il a envie de tenir, qu’il maitrise parfaitement au niveau des règles et qu’il saura expliquer aux jeunes.
Chaque animateur doit être responsable de son stand : même s’il se fait aider, il doit s’assurer d’avoir bien rassemblé son matériel, créé son stand, son affiche avec les règles du jeu.
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Règle affichées (à ne surtout pas oublier)
Les règles générales sont établies par l’imaginaire. Chaque croupier doit connaître les règles de sa table et pouvoir les expliquer rapidement. Il est important de faire une affiche avec les mises et gains pour chaque jeu ainsi qu’un récapitulatif des règles des jeux. Les tarifs des consommations au bar doivent également être indiqués.