Veillée Casino
h) Quelques variantes et thèmes / imaginaires
-
Les thèmes
Pour rendre le casino attrayant, il faut lui donner un thème : pirates, punk, « tenue correcte exigée », les années 80, un casino hanté, western, Al Capone, futuriste, vendredi 13 (et la chance…), l’environnement, sur la banquise…
– En Equipe : Il est convivial que les jeunes soient par deux, c’est bien pour qu’ils apprennent à mieux se connaître, ou à ne pas laisser des gens de côté ; qu'ils soient déguisés pour se mettre dans l’ambiance.
(Exemples : venir en couple garçon/fille ou en couple de personnages célèbres (Batman / Catwoman – Astérix / Obélix – Tintin / Milou…)
– Déguisé (seul ou en couple ; sur un thème : les années 80 ; une couleur : orange / rouge et noir ; un personnage ou un objet commençant par la lettre R ; etc…)
Si vous n’arrivez pas à décliner les idées par rapport à votre thème, faites un brainstorming et sachez que toutes les idées sont bonnes à prendre, même les plus loufoques.
Exemple sur le thème de la banquise :
La banque, c’est la « Banque IZE ».
Les croupiers sont déguisés en ours polaire et les jeunes en Inuits qui viennent gagner des esquimaux. Au bar, les boissons sont sous forme de glaçons ou glace pilée.
On ne joue pas avec de l’argent mais avec des points « O2 » pour pas que la banquise ne fonde. Il y a le réchauffement de la planète et les jeunes ont 1h30 pour collecter assez d’O2 pour sauver la Terre de la fonte de la banquise et les ours polaires…
Exemple de piste avec l’environnement :
Ce qui serait original pour un casino environnement, ce serait de jouer au « qui perd gagne », le but étant de se débarrasser de tous nos déchets qui serait un peu la monnaie d’échange…
En effet, un casino et l'environnement sont antinomique, vu que le principe du premier est d’amasser à outrance de l'argent au détriment des autres, alors que dans l'environnement, c'est partager avec les autres notre Terre et réfléchir pour qu'elles vivent le plus longtemps…
Idée à creuser et à méditer…
On peut aussi partir sur un casino coopératif où les joueurs gagnent de l'argent pour une cause fictive.
Voila un premier exemple : Le méchant bandit profite d’un casino pour écouler sa marchandise illicite. Les gentils (les jeunes) doivent accumuler suffisamment de preuve pour le faire arrêter. Le bandit n’est autre que le barman, il vend (en marchandant c’est plus drôle) son produit aux habitués du casino. Les jeunes doivent accumuler cette marchandise dans une bouteille. Quand la bouteille est pleine, ils ont assez de preuves, et la veillée se termine sur l’arrestation du barman. On peut pimenter la chose avec un shérif qui fait le guet et met des amendes aux jeunes, s’il les surprend avec cette boisson de contrebande. Bien sur la vente doit se faire discrètement pour ne pas éveiller les soupçons du shérif. Et bien évidemment, vous avez compris que pour acheter cette marchandise illicite, ils doivent gagner de l’argent aux différents stands du casino.
On peut décliner la veillée casino avec une autre histoire. La Mafia du coin écoule un stock de faux billets. Les jeunes doivent trouver lesquels sont vrais ou faux et accumuler ces billets. Les jeunes peuvent acheter des indices auprès d’un indic pour différencier les faux billets des vrais. Les animateurs auront pris soin, le matin de la veillée, d’embaumer une partie d’entre eux de déodorant ou de parfum, leur conférant l’odeur caractéristique des faux billets (à conserver éloigné des vrais… ça a tendance à contaminer…).