Rythmes scolaires et rythmes de l’enfant
La question des rythmes scolaires est à nouveau en débat en France depuis la fin 2010 : quelle répartition des temps scolaires sur la semaine, sur l’année, quelle place pour les disciplines sportives et culturelles ?
Mais le rythme de l’enfant n’est pas uniquement le rythme scolaire. Audité à l’occasion de ce débat, le ministère chargé de la jeunesse et de l’éducation populaire défend la place des loisirs collectifs dans l’éducation des enfants. Il insiste sur l’importance de travailler sur le rythme global des enfants et pas seulement sur le rythme scolaire.
La contribution de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative prend la forme d’un dossier de 46 pages, véritable plaidoyer pour les loisirs collectifs et la place des jeunes dans la société.
Les accueils collectifs de mineurs qui s’inscrivent en principe entre le temps scolaire et le temps familial sont complémentaires à l’éducation :
– les activités proposées multiplient les champs possibles de réussite des enfants
– les projets éducatifs et pédagogiques ne sont pas figés comme dans l’éducation nationale et peuvent donc mieux s’adapter aux contextes locaux et aux besoins des enfants et des jeunes
– la relation adulte/enfant en ACM est différente de celle que l’on trouve à l’école. Les modèles pédagogiques utilisés à l’école sont en effet plutôt du type “faire faire” et “donner à faire” alors que dans les loisirs collectifs on peut développer d’autres types de relation comme “le faire avec” et “le laisser faire”.
Le document rappelle que dans le cadre du projet “Education et formation 2020” l’Europe reconnait que l’animation socio-éducative est complémentaire de l’éducation formelle et peut jouer un rôle important dans le développement des jeunes.
Le texte détaille ensuite les dispositifs politiques locaux comme le CEL (Contrat Educatif Local) et les PEL (Projet Educatif Local).
S’en suivent différentes propositions :
- ne pas réduire le temps libre et de loisirs qui participe à la construction des enfants et des jeunes
- faire participer davantage les enfants et les jeunes en évitant en particulier qu’ils ne se trouvent en situation de consommateur d’activités
- reconnaitre le rôle de l’éducation informelle et en particulier les temps que les jeunes passent entre “pairs”
En annexe à la contribution on trouve
- un historique de l’implication du ministère chargé de la jeunesse dans la définition et l’organisation des rythmes de vie des enfants et des jeunes
- une note sur le programme “incitation à la lecture et à l’écriture en centre de loisirs sans hébergement"
- une note sur les contrats éducatifs locaux
- les chiffres clés des accueils collectifs de mineurs
- la résolution du conseil de l’union européenne portant sur l’animation socio-éducative votée le 19 novembre 2010
Un document de synthèse intéressant pour appréhender les enjeux actuels des accueils collectifs de mineurs.
En savoir plus
– le site de la conférence nationale sur les rythmes scolaires : http://www.rythmes-scolaires.fr
– Les CEL (Contrat Educatif Local) et les PEL (Projet Educatif Local)
Les Direction Départementale aident les collectivités territoriales à mettre en oeuvre une politique éducative globale sur leur territoire. A cet effet, une convention est signée entre la collectivité locale et sa Direction Départementale. Les acteurs impliqués peuvent ensuite solliciter des financements grâce aux fiches action et fiche bilan.
– Pour en savoir plus sur le CEL
– Pour en savoir plus sur le PEL