Syndicats et éducation populaire
Le contexte
Régulièrement, les travailleurs du champ de l’éducation populaire, en particulier les intervenants occasionnels, s’inquiètent d’une absence du syndicalisme dans leur secteur. Pourtant, comme tout autre branche professionnelle, les syndicats d’animateurs existent.. Comme l’explique très bien Gaël Tanguy, membre de la SCP Le Pavé, dans sa conférence gesticulée, il est en fait "mal vu de se syndiquer" dans le domaine de l’animation.
Nombre d’entre nous ne se syndiqueraient pas par solidarité avec l’exception de l’éducation populaire qui a comme synonymes engagement, faible gratification, militantisme, don de soi, etc… Pourtant, Luc Carton, philosophe, nous rappelle que si en effet, le syndicalisme doit se réapproprier les démarches qui sont celles de l’éducation populaire, cette dernière doit elle aussi se réapproprier les démarches du syndicalisme. Il signifie ainsi qu’il manque une culture du conflit à l’éducation populaire et que pour la rendre à l’honneur, on se doit de se rapprocher de la culture syndicale.
Petit tour d’horizon donc des différents syndicats représentant le secteur de l’animation. Pour chaque syndicat, une présentation générale est faite, suivie des spécificités de ce syndicat dans le domaine de l’animation.
Attention, cet article est une synthèse, il ne prétend pas être exhaustif. Ainsi, vous êtes en droit de compléter, corriger, commenter ce qui est dit. Avec comme objectif que ce papier puisse répondre aux questions sur ce thème.
Les syndicats représentatifs
Depuis un arrêté de 1966, cinq organisations de salariés (présentées ci-dessous) ont été reconnues représentatives, sur la base de cinq critères fixés en 1950 (indépendance, effectifs, cotisations, ancienneté du syndicat et "attitude patriotique pendant l’Occupation"). La loi du 20 août 2008 a modifié les conditions d’accès à la qualité de syndicat représentatif (art L 2121-1 CT) et met fin à la présomption de représentativité, qui était conférée aux syndicats affiliés à l’une de ces 5 confédérations syndicales reconnues comme représentatives. Sa mise en application aura lieu en 2012 à l’occasion des élections professionnelles et devrait donc donner la possibilité à d’autres syndicats d’être présents en fonction de leur nombre d’élus..
Ces cinq organisations sont en charge de la Convention Collective Nationale de l’Animation.
CFE-CGC Confédération Française de l’Encadrement – Confédération Générale des Cadres
La CGC demeure un syndicat représentatif, apolitique et catégoriel, syndicat des cadres tant dans le secteur privé que public, fondé le16 octobre 1944; il a élargi son champ de syndicalisation en 1981 en devenant CFE-CGC, s’ouvrant aux techniciens, agents de maîtrise, forces de vente, ingénieurs et à ceux qui ont vocation à le devenir (salariés dont les fonctions comportent responsabilité, initiative et/ou commandement).
La CFE-CGC a longtemps été perçue comme sous l’influence des partis de droite et l’alliée du patronat. Elle a semblé prendre un tournant plus revendicatif avec l’arrivée de Jean-Luc Cazettes en 1999, prenant en compte les modifications sociologiques de l’encadrement, défendant notamment la réduction du temps de travail.
Dans le domaine de l’animation : Avec 130 000 adhérents plutôt répartis dans le secteur de l’industrie, ce syndicat est très peu présent dans le secteur de l’animation notre secteur, voire inexistant bien qu’il s’occupe de la CCNA.
Le site internet CFE-CGC
CFTC Confédération Française des Travailleurs Chrétiens
Le syndicalisme chrétien est né le 13 septembre 1887, avec la création du Syndicat des employés du commerce et de l’industrie. Les dirigeants de ce groupement furent à l’initiative de la fondation de la CFTC les 1er – 2 novembre 1919, regroupant 321 syndicats et se réclamant de l’encyclique Rerum Novarum. Son objectif est de contrer la toute-puissance de la CGT dans le milieu ouvrier.
En 1964, une majorité de la CFTC menée par le groupe « Reconstruction » décide la déconfessionalisation tout en restant en retrait du choix de la lutte des classes pour donner naissance à la CFDT, tandis qu’une minorité décide de maintenir une CFTC via une scission minoritaire (environ 10%) avec en particulier la fédération des métaux.
Dans le domaine de l’animation: Comme pour le syndicat précédent, la CFTC est très peu représentée dans le secteur de l’animation. De plus, avec la loi de 2008, ce syndicat se retrouvera certainement affaibli n’arrivant pas à dépasser les 10% aux élections professionnelles.
Le site internet CFTC
CFDT – F3C Confédération Française Démocratique du Travail – Communication Conseil Culture
La F3C-CFDT est la fédération des syndicats affiliés à la Confédération française démocratique du travail de ces secteurs. Au niveau international, elle est affiliée à UNI global union et à la Fédération internationale des journalistes (FIJ). Elle compte près de 50 000 adhérents salariés et retraités.
La F3C-CFDT a été créée en octobre 2005, lors d’un congrès fondateur tenu à Dijon, par la fusion des anciennes fédération CFDT des Postes et Télécoms (FUPT-CFDT), fédération de la Communication et de la Culture (FTILAC-CFDT), ainsi que de la partie "Services aux entreprises" de la Fédération des services CFDT (services informatiques, prestataires du tertiaire, publicité et activités comptables). La création de cette nouvelle fédération a été mise en œuvre pour faire face aux défis de la convergence numérique et à l’émergence d’Internet.
Dans le domaine de l’animation : Son activité englobe 18 branches professionnelles dotées d’un conseil de branche élu. Les conseils de branche sont répartis en 5 pôles opérationnels dont un pôle culture, animation et sport.
Le site internet CFDT-F3C
FO-SNEPAT Force Ouvrière – Syndicat National de l’Éducation Permanente, de la formation, de l’Animation, de l’hébergement, du sport et du Tourisme
Force ouvrière (FO) est une confédération syndicale française, créée en 1947. Elle est la troisième en importance, derrière la CGT et la CFDT. Force ouvrière est le nom usuel de la « Confédération générale du travail-Force ouvrière (CGT-FO) », qui témoigne de ses origines. FO est membre de la Confédération syndicale internationale (CSI).
FO est l’héritier de la branche réformiste de la CGT, syndicat qui a été, dès sa création en 1895, tiraillé entre une tendance réformiste et une tendance révolutionnaire puis communiste. Cette dernière renforce ses positions au sein de la CGT réunifiée au moment du Front populaire. Après la seconde guerre mondiale, c’est la tendance réformiste (non communiste) qui se trouve en minorité et crée, en 1947, la confédération générale du travail Force Ouvrière (CGT-FO).
FO revendique le principe de l’indépendance syndicale. Cette indépendance vaut à l’égard des partis politiques, des gouvernements, de l’État, du patronat et des églises.
Dans le domaine de l’animation : FO-SNEPAT est le syndicat national de l’éducation permanente, de la formation, de l’animation, de l’hébergement, du sport et du toursime. Il est organisé en quatre secteurs dont un socioculturel comprenant l’animation. Son travail porte essentiellement sur la convention collective.
Le site internet FO-SNEPAT
CGT-FNSAC Confédération Générale du Travail – Fédération Nationale des Syndicats du spectacle de l’Audiovisuel et de l’action Culturelle
La Fédération nationale des syndicats du spectacle de l’audiovisuel et de l’action culturelle (FNSAC-CGT) est une fédération professionnelle de la Confédération générale du travail qui rassemble les syndicats d’artistes et de techniciens du spectacle et de l’audio-visuel. C’est une fédération ancienne puisqu’elle fut créée en 1902, avec la Fédération des musiciens présidée par Gustave Charpentier.
Dans le domaine de l’animation : La CGT-FNSAC est un syndicat puissant, bien implanté dans le secteur associatif en particulier des cadres de l’animation. Peu d’informations sur leurs propositions.
Le site internet CGT-FNSAC
Les autres syndicats considérés comme non représentatifs
Union Syndicale Solidaires-Sud Éducation
L’Union Syndicale Solidaires est une union syndicale française créée le 10 décembre 1981. SUD Éducation est une fédération syndicale française, crée en 1995, rassemblant tous les personnels de l’éducation. Se revendiquant syndicat de lutte, encore minoritaire, il progresse à chaque élection depuis 1996. Considéré comme radical par certaines personnalités…
Dans le domaine de l’animation : Sud Éducation regroupe tous les personnels de l’Éducation Nationale, Recherche, Jeunesse et Sports. Il est constitué de sections locales très précises sur le secteur de l’animation.
Le site internet Sud Education
CNT-FTE Confédération Nationale du Travail – Fédération des Travailleurs de l’Éducation
La Confédération nationale du travail (CNT) est une confédération syndicale française de type anarcho-syndicaliste. La CNT se veut ouverte à tous les travailleurs sur un mode d’organisation qui correspond au fédéralisme libertaire (autogestion, démocratie directe, autonomie et souveraineté des syndicats). Son mode de fonctionnement la rapproche des libertaires et par certains aspects de son projet du communisme libertaire. Toutefois, la CNT rappelle qu’elle n’est pas exactement une organisation « anarchiste » au sens propre du terme, mais un syndicat désireux de réunir l’ensemble des travailleurs, ouvert à tous. Sa position est de refuser toute étiquette idéologique spécifique, sinon celle de l’anarcho-syndicalisme et du syndicalisme révolutionnaire.
Le site internet CNT-FTE
Ceux qui font une référence explicite à l’éducation populaire dans leur nom et leur projet…
UNSA-SEP Union Nationale des Syndicats Autonomes – Syndicat Éducation Populaire
Le syndicat Éducation Populaire est affilié à l’UNSA, grosse confédération en particulier dans l’éducation. Il a pour particularité de choisir comme axe transversal l’éducation populaire en regroupant plusieurs secteurs professionnels : fonction publique, secteur associatif et privé. Il met en avant une série de propositions pour un service public de l’éducation populaire et la notion d’ « éducateur populaire ». En terme de positionnement politique, il est souvent dit que l’UNSA est proche du Parti socialiste, même s’il n’y a aucun lien institutionnel entre les deux organisations.
Dans le domaine de l’animation : L’UNSA a une voix qui porte de plus en plus, surtout depuis la loi sur la représentativité. Le SEP se dégage de la plupart des syndicats en ce qui concerne notre secteur.
Le site internet SEP-UNSA
FSU-EPA Fédération des Syndicats Unitaire – Éducation Pluralisme Action Culturelle
La Fédération syndicale unitaire est la première organisation syndicale en France de l’enseignement. C’est également la première organisation syndicale de la fonction publique d’État. La FSU compte 162 000 adhérents, dont 88 % d’enseignants. La FSU est un syndicat inscrit dans une lutte et est très marqué à gauche. Proche dans les idées du PCF et d’organisations comme ATTAC, La FSU se veut un syndicat de lutte. Il est peu visible car peu implanté dans le secteur privé. Il reste particulier au secteur de l’éducation.
EPA est un syndicat de branches « privé/public » qui œuvre pour le maintien d’un service public d’État d’éducation populaire et pour son développement dans le secteur associatif. EPA syndique les personnels relevant du ministère de la santé et des sports et du haut commissariat à la jeunesse. EPA y regroupe des personnels de toutes catégories, même si les plus nombreux, à ce jour, sont les conseillers techniques et pédagogiques de jeunesse et d’éducation populaire. EPA s’est implanté dans des structures diversifiées : Francas, Éclaireurs, Ligue de l’Enseignement, Maisons de quartiers, Foyers de Jeunes Travailleurs, Centres de Loisirs, Associations de tourisme social relevant de la convention collective de l’animation, planning familial… Il y regroupe des catégories professionnelles dépassant largement les seuls animateurs.
Dans le domaine de l’animation : Pas encore assez visible, c’est le syndicat qui progresse pourtant le plus dans le secteur associatif et dans le champ de l’animation dans l’accompagnement de la professionnalisation du métier.
Le site internet EPA-FSU
Organisation d’un syndicat
Les syndicats utilisent à peu près tous le même mode de fonctionnement. Une organisation par branche professionnelle et une organisation géographique. Le premier interlocuteur est donc la section syndicale régionale, départementale ou communale. Qui pourra ainsi indiquer l’existence de syndicats… Avec la loi sur la représentativité, il est possible de créer une section syndicale à deux personnes dans le secteur de l’animation socioculturelle et d’être donc aidé d’un syndicat dans ces démarches.
Pour aller plus loin …
- Syndicalisme et éducation populaire, Entretien avec Luc Carton, philosophe.
- Education populaire et syndicalisme enseignant , J.F. Chalot
- Chronologie du syndicalisme en France, Wikipédia
- Réagir sur cet article dans le forum