Trois jeux de société à découvrir

15/12/2014

Simon

Livres, jeux et musique

0

Pour ceux qui aiment Quarto, Quoridor et ces jeux de réflexion qui permettent (parfois) des actes héroïques : Talo

De l’éditeur allemand Drei Hasen in de Abendsonne, ce jeu est innovant. La description se suffit à elle même : "Tous au sommet! Chaque joueur tente d’atteindre le 10ème étage. Mais avant de construire, il faut lancer le dé à dix faces et poser un ou deux blocs qui totalisent le résultat du dé. Ensuite il faut bien réfléchir, poser adroitement les blocs, déplacer votre pion, gravir les paliers d’un seul étage à la fois, bloquer d’autres pions, préparer des passages secrets pour monter plus vite. Celui qui arrive le premier en haut gagne ce jeu à la fois exigeant et fabuleux!"

Avec un matériel très simple et très beau, le jeu impose par son atmosphère austère. Il permet d’y jouer de manière très différentes et est diablement apprécié par les enfants sans pour autant déplaîre les adultes. De plus, il apprend à compter ! En fait, il était prévu à l’origine comme jeu éducatif. Le créateur et l’éditeur ont su rajouter cette touche magique qui manque justemant tant à ces "jeux éducatifs" et qui fait que là présentemment il est bien un jeu, refraïchissant et divertissant. Bonne nouvelle, d’une bonne facture, il est costaud et simple à transporter. Simple à expliquer, il est rapidement pris en main sans problème.

Pour 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans pour environ 20 minutes.

Lien utile : présentation du jeu par Tric Trac et Jeux de NIM

 

Pour ceux qui aiment Les Cités Perdues, 7 Wonders et ces jeux de civilisation un tantinet narcissiques : Madame Ching

De l’éditeur suisse Hurrican connu pour le puissant Mr Jack, ce jeu va vous plonger dans l’univers des jonques pirates au tout début du 19e siècle. Le but du jeu est simple, il consiste à accumuler le maximum de points d’expérience. Pour cela, il vous faudra conduire à bon terme des expéditions en mer. En fonction de vos compétences de navigation, des évènements en mer et des coups joués par votre adversaire, vous pouvez espérer obtenir pièces d’or, pierres précieuses, nouvelles compétences. Il est possile aussi de tenter d’effectuer de hauts faits qui, si effectués, contribueront à une probable victoire. Mais attention, entre pirates tout n’est pas tendre, il sera possible d’endurer coups fallacieux, agressions et tromperies.

Bonne nouvelle, jouer à deux à ce jeu est aussi intéressant qu’à quatre voire même davantage. Il faut en effet gérer deux expéditions simultanéments, de quoi augmenter considérablement les responsabilités en jeu. Le duel pousse à réfléchir d’autant plus sa stratégie de jeu. Autre bonne nouvelle, le jeu est magnifique de par ses illustrations sur les cartes et le plateau rendant là les parties jouées encore plus agréables. 

Pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans pour environ 40 minutes.

Liens utiles : présentation du jeu par Tric Trac et Jeux de NIM

  

Pour ceux qui aiment Lettres de Whitechapel, London 1888 et ces jeux de gendarmes et voleurs : Scotland Yard

De l’éditeur l’allemand Ravensburger, il a été réédité récemment sous le nom de Mister X connissant là sa troisième résurrection. Hé oui, le premier jeu est en fait un dinosaure du genre. Il sort en 1983 et remporte à l’époque les suffrages dans son pays de naissance, l’Allemagne. Il gagne même le très select et prisé Spiel des Jahres de l’année. Jouer à cette première version provoque le plaisir immense de retrouver ces vieilles boîtes, ces dessins un peu fades et bien droits. Mais il démontre aussi par là que l’esthétique est bien loin d’être le plus important. En effet, le moteur du jeu est terriblement efficace, addictif. Il faudra plusieurs parties pour rassassier les adultes et encore plus les enfants. C’est aussi la terrible manie pour chacun des joueurs de vouloir tenter sa chance dans le rôle de Mister X. Me ferai-je attraper? Ou pas? Suis-je le plus malin?

Un joueur incarne Mister X et est poursuivi dans Londres par une équipe d’enquêteurs. L’essentiel va consister pour les deux parties à savoir quel déplacement utiliser parmi les trois possibles : métro, bus et taxi, de redoubler d’ingéniosité et permettre soit de s’extirper des griffes des enquêteurs ou pour ces derniers essayer à chaque fois de se rapprocher un peu plus de leur suspect jusqu’à le coincer. Mais c’est pas chose facile dans une capitale contenant des centaines d’arrêts, des dizines de correspondance et donc des millers de combinaisons de déplacement possibles. Heureusement, il y a des indices qui bien exploités permettront peut être aux agents de la loi de mener à bien leur mission. Ce jeu atteint tout son potentiel à quatre ou cinq joueurs.

Une partie en cours

Pour 3 à 6 joueurs, à partir de 10 ans pour environ 30 minutes.

Lien utile : présentation du jeu par Tric Trac

Commentez et échangez autour des jeux de société sur le populaire fil de discussion : Top 10 Jeu de société

Post by Simon