Les jeux

Periwinkle

Les enfants s’assoient sur des chaises en cercle. Chacun leur tour ils énumèrent jusqu’à 9. Donc le premier dit “un”, le deuxième “deux”, etc… L’enfant qui dit “neuf” s’arrête là et choisit de remplacer un chiffre de son choix, compris entre 1 et 9, par un mot de son choix (gros mots exclus !). Il […]

Periwinkle

Le but est le même que les chaises musicales. Il faut en fait mettre de la musique pour faire danser les enfants, et au moment où l’on arrête la musique, il faut jeter les stylos par terre (ex: si il y a 15 joueurs il faut jeter 14 feutres). celui qui n’a pas de stylo […]

Periwinkle

Les joueurs forment un cercle et s’assoient à terre. Ils prennent chacun une chaussure et la placent devant eux. A l’anonce de “Titati”, chaque joueur prend la chaussure de son voisin de gauche et la place devant son voisin de droite. Idem à l’annonce de “Titata”. Puis, à nouveau à “Titati”, mais sans la lâcher, […]

XXYYZZ

Environ 10 enfants et plus en fonction de l’espace du jeu. Les joueurs se mettent par deux. Un guide et un aveugle qui a les yeux bandés. Chaque couple convient de 4 signes exemple: poser la main dans le dos pour avancer, poser la main derrière la tête pour reculer, sur l’épaule droite pour pivoter […]

flavyt

Tout le monde est assis en rond, l’animateur compris. Un autre jeune sort de la pièce pendant que l’animateur explique aux personnes assises le déroulement du jeu. Chaque jeune va prendre les caractéristiques des personnes qui sont à notre gauche ou à notre droite. L’animateur a devant lui n’importe quel objet qui permet d’indiquer si […]

Coco06200

(il faut couper un morceaux de carton et inscrire la carte dessus). Puis on lance le jeu en installant les règles qui sont les suivantes : suite a un gros mot je te transmet cette carte qui doit lui même transmettre a un autre enfant. Puis a la fin de la journée il y aura […]

Jeankrikri

Chanter une chanson connue syllabe par syllabe. Chaque personne chante une syllabe à son tour. Celui ou celle qui se trompe est éliminé jusqu’à ce qu il ne reste plus qu un joueur.

Jeankrikri

Les enfants doivent imiter l’animatrice qui a associé des gestes à des mots mais qui ne fait pas toujours ce qu’elle dit. Les enfants sont assis en tailleur. L’anim explique que lorsqu’il dit ‘poing’ les enfants doivent poser les poings sur les cuisses; Lorsqu’il dit ‘plat’ les enfants posent les paumes des mains sur les […]

Jeankrikri

jeu de rythme MIC: on frappe avec la paume MAC: on frappe avec le poing MOC: avec le coude MUC: avec l’index Les joueurs sont assis à table, une main ouverte, l’autre prête à agir. Le meneur de jeu leur donne les ordres, dont le sens est connu et répété

Jeankrikri

On propose des cadeaux à une reine. Un animateur (ou autre) est installé sur une chaise et les enfants viennent lui proposer des cadeaux qu’il refuse ou accepte. Cela dépend si le mot contient un ‘i’ ou un ‘o’ elle refuse, sinon elle accepte. La reine padipado sous entendu pas d’ ‘i’ pas d’ ‘o’ […]

Jeankrikri

L’animateur en possession du sifflet siffle 1 2 ou 3 fois.Les enfants se serrent par petits groupes en fonction des coups de sifflet. Au final il reste un couple gagnant.

Jeankrikri

répondre, par le mouvement à une consigne simple les joueurs sont allignés face à l’anim. derrière la bande blanche. L’animateur demande aux enfants de se mettre tour à tour ‘sur le bord’ ou ‘dans la marre’ (ils sautent alors par dessus la limite puis reculent en sautant). L’animateur procède ensuite aux éliminations en jouant avec […]

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