Un enfant du groupe est bûcheron, les autres sont les arbres. Ceux-ci se promènent sur l’aire de jeu et, au signal du bûcheron (frapper dans les mains, par exemple), vont se “planter” dans le sol (arrêt et immobilité), bien répartis sur l’aire du jeu. Il ne doit pas y avoir de “clairières”, pas de trous. […]
Les enfants marchent sur l’aire de jeu selon un rythme normal. Quand l’adulte frappe dans ses mains ou prononce la phrase ” Soeur Anne, ma soeur Anne, que vois tu ? ” Tous doivent s’arrêter et énoncer à voix basse, mais clairement, ce qui se trouve juste devant leurs yeux ( personne, meuble …), puis […]
Les joueurs doivent repérer l’objet manquant ou déplacé dans une pièce qu’ils ont préalablement eu le temps d’observer. On donne aux joueurs un certain temps pour observer la pièce où ils se trouvent puis on les fait sortir. En leur absence, on déplace un certain nombre d’objets (chaise, tableau, etc.), on tire les rideaux, on […]
Pour calmer les enfants après une veillée animée, et les envoyer se coucher un par un. On demande aux enfants de dessiner une lune dans l’air (et non sur papier) chacun leur tour. Si la lune est belle, l’enfant peut rester, si sa lune est moche, il va se coucher. Sa lune sera belle de […]
aller trouver les mêmes objets que l’équipe adverse le plus vite possible. Faire plusieurs équipes en fonction du nombre d’enfants. Chaque équipe devra aller chercher les mêmes objets en essayant d’aller plus vite que les adversaires.
Comparaison des codes et les déchiffrer pour découvrir le message qui vous amènera au trésor. Répartition en petits groupes de 10, qui vont copier les codes affichés dans toute la zone du jeu, puis partir aux stands d’animation là ou les animateurs leurs donneront la signification exacte de chaque code après avoir leur demander de […]
Un joueur doit localiser une bague qui se promène de main en main sur une ficelle. Un des joueurs sort de la pièce : c’est l’inspecteur. Les autres personnes forment un cercle assis et placent leurs mains derrière le dos. La bague est alors enfilée dans la ficelle qui est tendue autour du cercle et […]
Un joueur sort de la pièce après que les autres l’aient observé un instant. Il change un détail sur lui (ouvre ou ferme un bouton, retourne une chaissette, délie un lacet,… par exemple). Lorsqu’il revient au milieu du cercle, les autres doivent déterminer le détail qui a changé
Les joueurs sont assis en cercle. Un volontaire sort de la pièce.Les autres choisissent un chef d’orchestre qui reste à sa place Le chef d’orchestre mime successivement différents instruments de musique et ses gestes sont imités aussitôt par les autres joueurs qui le regardent discrètement. Le volontaire est appellé et vient au milieu de ce […]
Un inspecteur doit trouver le tueur. Un inspecteur sort . Un autre jouer est designé pour être le tueur et ne peut tuer ses victimes qu’avec un clin d’oeil . l’inspecteur revient et se place au centre du cercle pour trouver ce mystérieux tueur; l’inspecteur a trois chances . Le tueur, une fois interpellé, devient […]
trouver la machine cassée parmi plusieures autres en marche En cercle, un réparateur sort de la salle pendant qu’est choisie la machine cassée. Tous les enfants se tiennent prêts ( main l’une au-dessus de l’autre au niveau du torse, on appuit sur le nez pour faire tourner les bras kan la machine marche) une fois […]