les enfant sont divisés en 2 équipes et disposés en 2 colonnes.L’animateur chuchote aux oreilles des premiers enfants de chaque colonne un mot .Par bouche à oreille le mot circule le long de la colonne formée par les enfants. La première des 2 équipes qui a retranscrit le mot sur le tableau acquiert un point. […]
Tous en cercle , quelqu’un au milieu fait le chat et doit faire rire ceux qui sont autour .. celui qui rigole devient le chat Tout le monde est asssi en cercle. En général , l’animateur commence par faire le chat . Il doit aller voir quelqu’un et miauler 3 fois. La personne doit dire […]
être le reflet dans le miroir du bouffon Un ‘bouffon’ est désigné et se met face à tous les autres enfants qui sont alignés. Le premier doit prendre des postions (bras droit tendu …) et les autres doivent être son reflet, ce qui n’est pas évident
Série de phrases et de gestes à répéter en en rajoutant à chaque fois. 1- Formez un cercle. Le premier jouer dit, en citant son prénom, ‘Je m’appelle… et ça me gratte ici’ en se grattant, par exemple, au somment du crâne. 2- Le deuxième joueur répète ‘Il s’appelle… et ça le gratte là’ en […]
Les joueurs sont en cercle et doivent, par groupe de trois, mimer ce que l’animateur leur ordonne, le plus vite possible et sans se tromper. Si l’un des joueurs se trompe, il continue le jeu sur un pied. L’animateur est au centre du cercle formé par les joueurs. Il désigne tour à tour les joueurs […]
L’animateur devient un savant fou qui souhaite voir vivre son prototype. Il place les enfants un par un devant lui. A chacun, il demandera de faire un bruit (“Zic”, “Toum-toum”, “Ooooooooh”, etc…) accompagné d’un geste : roulement d’un bras, taper du pieds par terre, bouger la tête de droite à gauche… Tous les enfants devront […]
deux (ou trois) tables : une équipe de 5 joueurs (ou plus) sur chacune des tables…avec un anim a chacune d’elles. le joueur 1 de la table 1 vient jeter le dé face au joueur 1 de la table 2 . dé spécial à fabriquer : au lieu de mettre les points de 1 à […]
Un animateur choisit un conte qu’il va lire lentement. Durant la lecture, les autres animateurs choisissent les enfants tour à tour qui mimeront le conte. Pour cela, ils auront le droit d’utiliser diverses objets choisis par les animateurs au préalable qui,leur seront passés sous la main (un ballon, une raquette, un plot, un stylo, un […]
Jeu tiré d’une fiche d’activité des Francas de Champagne Ardenne 15 minutes une fois par jour Les équipes se confrontent dans une série d’épreuves très courtes. L’équipe qui perd une épreuve récupère la « bombe » dans son camp. La bombe est constituée par un minuteur de cuisine placé dans une boîte. Au démarrage du […]
Plusieurs équipes de 5 joueurs, avec ou sans animateurs en fonction de l’âge des joueurs Une après midi, de préférence un week end, et encore mieux un week end de marché Obtenir l’objet le plus insolite possible Les enfants partent d’un point de ralliement en début d’après midi et reviennent à ce même pont en […]
sur le même principe que le loup garou, un maitre du jeu va distribuer des cartes ( pour 10 joueurs 2 noires pour les mafieux et 8 rouges pour les gentils par exemple) chaque joueur regarde secrètement sa carte, personne ne doit savoir si l’on est un mafieux ou un gentil. le jeu se déroule […]
les péripéties d’un chewing-gum. Un enfant passe sur la scène en mâchant son chwing-gum. Il le jette à terre. Un second, passe et marche dessus. Pour le décoller, il utilise la chaise. Un autre arrive et s’assoit dessus. Il le recolle sur le mur. Quelqu’un s’appuie sur le mur… pour finir, le chewing-gum se retrouve […]