Un guide pour les accueils périscolaires

Un guide complet sur l’accueil pĂ©riscolaire a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© dans le dĂ©partement du Morbihan dans le cadre d’un partenariat entre l’Etat, les collectivitĂ©s locales et les associations d’Ă©ducation populaire. Il a pour objectif d’amĂ©liorer la qualitĂ© des actions mises en place sur le temps pĂ©riscolaire.

ComposĂ© de recommandations gĂ©nĂ©rales, de conseils, de tĂ©moignages et de fiches ressources,  le guide est divisĂ© en 2 parties :

– la place, le positionnement du pĂ©riscolaire par rapport aux rythmes de l’enfant et Ă  son Ă©ducation

– un focus sur les accueils pĂ©riscolaire qui explique bien la diffĂ©rence entre les accueils non dĂ©clarĂ©s ( simples garderies) et les accueils pĂ©riscolaire construits autour d’un projet pĂ©dagogique. On y retrouve les aspects rĂ©glementaires, organisationnels et des exemples de type de structure et de fonctionnement mis en place.  Les points Ă  aborder lors de la mise en place d’un accueil sont prĂ©sentĂ©s sous forme de "Questions clĂ©s".

Des annexes viennent complĂšter ce document de 74 pages.

 Le document commence par un tableau dĂ©crivant les diffĂ©rents dispositifs existant sur les temps periscolaires:

  • le projet Ă©ducatif local (PEL)
  • le contrat enfance jeunesse
  • le contrat d’accompagnement Ă  la scolaritĂ© (CLAS)
  • le projet de rĂ©ussite Ă©ducative
  • l’accompagnement Ă©ducatif

Le guide met ensuite en avant l’aspect Ă©ducatif des temps pĂ©riscolaires, ce qu’il qualifie de "continuitĂ© Ă©ducative" : un temps de transition entre l’Ă©cole et la famille, un temps d’apprentissage et d’Ă©panouissement personnel, un espace de socialisation.

Ce document trÚs complet propose à la fois une réflexion sur ce type de structures et des conseils pratiques pour la mise en oeuvre. Il intéressera aussi bien les élus locaux que les associations et les professionnels.

 Pour consulter le guide : ici

Sommaire détaillé :

 Temps pĂ©riscolaires, vers une continuitĂ© Ă©ducative
1.1  Education et valeurs
1.2  Projet Ă©ducatif local et projet pĂ©riscolaire
1.3  CohĂ©rence Ă©ducative : quelle(s) articulation(s) sur la journĂ©e de l’enfant
1.4  Mise en jeu des responsabilitĂ©s

Eclairage particulier sur les accueils périscolaires
2.1  Accueil pĂ©riscolaire ou garderie pĂ©riscolaire ?
2.2  Quels accueils pĂ©riscolaires pour demain ?
2.3  L’activitĂ© en accueil pĂ©riscolaire
2.4  Posture, rĂŽles et accompagnement des intervenants

Annexes
1 – AmĂ©nager les temps pĂ©riscolaires, quelle stratĂ©gie dĂ©finir sur son territoire ?
2 – Les diffĂ©rentes instances de concertation Ă  l’Ă©chelon local
3 – Liste des titres et diplĂŽmes permettant d’exercer les fonctions de directeur d’un
accueil collectif de mineurs
4 – Liste des titres et diplĂŽmes permettant d’exercer les fonctions d’animateur d’un
accueil collectif de mineurs
5 – RepĂšres gĂ©nĂ©raux sur les diffĂ©rents espaces d’un accueil de loisirs
6 – Liste des textes lĂ©gislatifs de rĂ©fĂ©rence
7 – Bibliographie

Article proposé par Shaaa

 

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