Animer des formations
Le n° 23 des CAHIERS PEDAGOGIQUES (www.cahiers-pedagogiques.com) est un dossier intitulĂ© “Animer des formations”.
Ce dossier est en grande partie destiné aux formateurs des professeurs des écoles.
Je pense nĂ©amoins que dâautres formateurs, comme ceux qui forment aux BAFA- BAFD et aux diplĂŽmes de lâĂ©ducation populaire (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS) peuvent y trouver des conseils prĂ©cieux. Câest Ă chaque formateur dâadapter Ă sa situation et de “piocher” ce qui lui semble utile.
Le dossier est constituĂ© dâune courte prĂ©sentation et de cinq grandes parties :
1) Réfléchir sur le travail de formateur.
2) DĂ©marrer et clĂŽturer
3) Expérimenter des dispositifs
4) Des situations pour le travail en classe.
5) Echanger et analyser ses pratiques.
Chaque partie est elle-mĂȘme divisĂ©e en plusieurs fiches, accompagnĂ©es quelques fois de documents annexes. Chaque fiche mentionne en introduction le nom de son auteur (diffĂ©rent pour chacune) puis une courte description de son contenu.
Lâensemble est coordonnĂ© par Roxane CATY-LESLE et Philippe WATRELOT, tous deux formateurs dâenseignants.
Le ton est donné dÚs la présentation :
Notre intention est de donner à lire des fiches, des trucs, des gestes ou des façons de faire.
La “recette” que certains appellent “fiche” se situe entre la recette de cuisine et la posologie du mĂ©dicament.
Il sâagit de prendre en compte le contexte, les prĂ©cautions dâemplois, les contre indications et les effets indĂ©sirables. Ces fiches se bricolent Ă la sauce de chacun.
Le sujet est Ă la fois vaste et prĂ©cis, mais je pense que les diffĂ©rents auteurs des fiches ont cernĂ© lâensemble des questions que peuvent se poser les formateurs.
Lâune de fiches, assez drĂŽle, et qui va peut-ĂȘtre rappeler un vĂ©cu Ă certains, sâintitule mĂȘme “Comment rater une formation”.
Sont abordés entre autres :
- DiffĂ©rentes postures du formateur pour faire naĂźtre la curiositĂ© chez les formĂ©s et permettre lâauto construction de leurs savoirs, de leurs savoirs-faire et de leurs savoirs-ĂȘtre. Cette fiche est accompagnĂ©e de la description dĂ©taillĂ©e dâune mĂ©thode ;
- Comment faire face aux imprévus ;
- Choisir et définir un cadre de formation ;
- Comment dĂ©marrer la formation en considĂ©rant que lâaccueil est le premier acte pĂ©dagogique de celle-ci. Une fiche sâintitule : “Trente façons de commencer une formation” ;
- Savoir terminer la dite formation ;
- RĂ©guler la vie du groupe. Dans cette fiche trĂšs dĂ©taillĂ©e, lâauteur prĂ©conise une rĂ©gulation tout au long de la formation et pas seulement dans les moments de tensions ;
- Comment utiliser lâĂ©crit Ă partir de textes fournis par les formateurs ou Ă©crits par les stagiaires ;
- Déléguer à une partie des stagiaires la prise en charge de certains moments de la formation. Je trouve ce passage bien adapté pour les formations BAFA et surtout BAFD ;
- Mise en place de groupes de parole, dont lâobjectif est avant tout de sâexprimer en citant ses sources, ses points de vue, ses acquis ;
- Un jeu (le jeu des planÚtes) permettant de décrire la situation du groupe et la place des participants ;
- Animer une discussion Ă objectifs philosophiques pour contribuer Ă lâĂ©ducation dâune citoyennetĂ© rĂ©flexive ;
- Une analyse des pratiques des formateurs entre eux afin que les stagiaires puissent aider efficacement les enfants dans leurs activités ;
- Comment faire Ă©changer les stagiaires entre eux sur leurs pratiques. Il y a en particulier une fiche intitulĂ©e : “religion et laĂŻcitĂ©”, dont le point de dĂ©part est constituĂ© de remarques dâenfants et de parents ;
- Animer un groupe dâanalyse et de pratique Ă partir dâun exemple. Cette fiche dĂ©bute par : “Faire le deuil de la maĂźtrise et de la toute puissance” vis-Ă -vis du groupe. Elle indique des avis et des conseils concrets sur les choix Ă faire et la responsabilitĂ© de lâanimateur de ce type de groupe de travail.
Mon avis :
Certes ce dossier ressemble un peu Ă un recueil de recettes (les auteurs ne sâen cachent pas) et ce mot peut sembler gĂȘnant Ă certains, car il nie la personnalitĂ© du formateur et la spĂ©cificitĂ© de chaque formation. Mais les auteurs insistent aussi sur le fait dâadapter chaque fiche Ă sa propre situation.
La formation est une forme “dâartisanat”, car elle nĂ©cessite en permanence une adaptation au public, au sujet, Ă la maĂźtrise du temps et au dĂ©roulement de la dite formation.
Le travail de formateur est un aller-retour entre le virtuel et le concret (le pensé et le réel).
Pour rĂ©sumer, je pense que ce dossier peut apporter de nombreux outils Ă un formateur, sâil sait lâutiliser.
Disponible en version papier ou Ă©lectronique. La forme Ă©lectronique au format pdf propose une version pour l’impression et une version Ă©cran.