Animer des formations
Le n° 23 des CAHIERS PEDAGOGIQUES (www.cahiers-pedagogiques.com) est un dossier intitulĂ© “Animer des formations”.
Ce dossier est en grande partie destiné aux formateurs des professeurs des écoles.
Je pense nĂ©amoins que dâautres formateurs, comme ceux qui forment aux BAFA- BAFD et aux diplĂŽmes de lâĂ©ducation populaire (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS) peuvent y trouver des conseils prĂ©cieux. Câest Ă chaque formateur dâadapter Ă sa situation et de “piocher” ce qui lui semble utile.
Le dossier est constituĂ© dâune courte prĂ©sentation et de cinq grandes parties :
1) Réfléchir sur le travail de formateur.
2) Démarrer et clÎturer
3) Expérimenter des dispositifs
4) Des situations pour le travail en classe.
5) Echanger et analyser ses pratiques.
Chaque partie est elle-mĂȘme divisĂ©e en plusieurs fiches, accompagnĂ©es quelques fois de documents annexes. Chaque fiche mentionne en introduction le nom de son auteur (diffĂ©rent pour chacune) puis une courte description de son contenu.
Lâensemble est coordonnĂ© par Roxane CATY-LESLE et Philippe WATRELOT, tous deux formateurs dâenseignants.
Le ton est donné dÚs la présentation : Notre intention est de donner à lire des fiches, des trucs, des gestes ou des façons de faire.
La “recette” que certains appellent “fiche” se situe entre la recette de cuisine et la posologie du mĂ©dicament.
Il sâagit de prendre en compte le contexte, les prĂ©cautions dâemplois, les contre indications et les effets indĂ©sirables. Ces fiches se bricolent Ă la sauce de chacun.
Le sujet est Ă la fois vaste et prĂ©cis, mais je pense que les diffĂ©rents auteurs des fiches ont cernĂ© lâensemble des questions que peuvent se poser les formateurs.
Lâune de fiches, assez drĂŽle, et qui va peut-ĂȘtre rappeler un vĂ©cu Ă certains, sâintitule mĂȘme “Comment rater une formation”.
Sont abordés entre autres :
- DiffĂ©rentes postures du formateur pour faire naĂźtre la curiositĂ© chez les formĂ©s et permettre lâauto construction de leurs savoirs, de leurs savoirs-faire et de leurs savoirs-ĂȘtre. Cette fiche est accompagnĂ©e de la description dĂ©taillĂ©e dâune mĂ©thode ;
- Comment faire face aux imprévus ;
- Choisir et définir un cadre de formation ;
- Comment dĂ©marrer la formation en considĂ©rant que lâaccueil est le premier acte pĂ©dagogique de celle-ci. Une fiche sâintitule : “Trente façons de commencer une formation” ;
- Savoir terminer la dite formation ;
- RĂ©guler la vie du groupe. Dans cette fiche trĂšs dĂ©taillĂ©e, lâauteur prĂ©conise une rĂ©gulation tout au long de la formation et pas seulement dans les moments de tensions ;
- Comment utiliser lâĂ©crit Ă partir de textes fournis par les formateurs ou Ă©crits par les stagiaires ;
- Déléguer à une partie des stagiaires la prise en charge de certains moments de la formation. Je trouve ce passage bien adapté pour les formations BAFA et surtout BAFD ;
- Mise en place de groupes de parole, dont lâobjectif est avant tout de sâexprimer en citant ses sources, ses points de vue, ses acquis ;
- Un jeu (le jeu des planÚtes) permettant de décrire la situation du groupe et la place des participants ;
- Animer une discussion Ă objectifs philosophiques pour contribuer Ă lâĂ©ducation dâune citoyennetĂ© rĂ©flexive ;
- Une analyse des pratiques des formateurs entre eux afin que les stagiaires puissent aider efficacement les enfants dans leurs activités ;
- Comment faire Ă©changer les stagiaires entre eux sur leurs pratiques. Il y a en particulier une fiche intitulĂ©e : “religion et laĂŻcitĂ©”, dont le point de dĂ©part est constituĂ© de remarques dâenfants et de parents ;
- Animer un groupe dâanalyse et de pratique Ă partir dâun exemple. Cette fiche dĂ©bute par : “Faire le deuil de la maĂźtrise et de la toute puissance” vis-Ă -vis du groupe. Elle indique des avis et des conseils concrets sur les choix Ă faire et la responsabilitĂ© de lâanimateur de ce type de groupe de travail.
Mon avis :
Certes ce dossier ressemble un peu Ă un recueil de recettes (les auteurs ne sâen cachent pas) et ce mot peut sembler gĂȘnant Ă certains, car il nie la personnalitĂ© du formateur et la spĂ©cificitĂ© de chaque formation. Mais les auteurs insistent aussi sur le fait dâadapter chaque fiche Ă sa propre situation.
La formation est une forme “dâartisanat”, car elle nĂ©cessite en permanence une adaptation au public, au sujet, Ă la maĂźtrise du temps et au dĂ©roulement de la dite formation.
Le travail de formateur est un aller-retour entre le virtuel et le concret (le pensé et le réel).
Pour rĂ©sumer, je pense que ce dossier peut apporter de nombreux outils Ă un formateur, sâil sait lâutiliser.
Disponible en version papier ou Ă©lectronique. La forme Ă©lectronique au format pdf propose une version pour l’impression et une version Ă©cran.