Animer des formations

30/05/2012

XXYYZZ

Livres, jeux et musique

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Le n° 23 des CAHIERS PEDAGOGIQUES (www.cahiers-pedagogiques.com)  est un dossier intitulĂ© “Animer des formations”.
Ce dossier est en grande partie destiné aux formateurs des professeurs des écoles.

Je pense nĂ©amoins que d’autres formateurs, comme ceux qui forment aux BAFA- BAFD et aux diplĂŽmes de l’éducation populaire (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS) peuvent y trouver des conseils prĂ©cieux. C’est Ă  chaque formateur d’adapter Ă  sa situation et de “piocher” ce qui lui semble utile.

Le dossier est constituĂ© d’une courte prĂ©sentation et de cinq grandes parties :
1) Réfléchir sur le travail de formateur.
2) DĂ©marrer et clĂŽturer
3) Expérimenter des dispositifs
4) Des situations pour le travail en classe.
5) Echanger et analyser ses pratiques.

Chaque partie est elle-mĂȘme divisĂ©e en plusieurs fiches, accompagnĂ©es quelques fois de documents annexes. Chaque fiche mentionne en introduction le nom de son auteur (diffĂ©rent pour chacune) puis une courte description de son contenu.
L’ensemble est coordonnĂ© par  Roxane CATY-LESLE et Philippe WATRELOT, tous deux formateurs d’enseignants.

Le ton est donné dÚs la présentation :
citation Notre intention est de donner à lire des fiches, des trucs, des gestes ou des façons de faire.
La “recette” que certains appellent “fiche” se situe entre la recette de cuisine et la posologie du mĂ©dicament.
Il s’agit de prendre en compte le contexte, les prĂ©cautions d’emplois, les contre indications et les effets indĂ©sirables. Ces fiches se bricolent Ă  la sauce de chacun.

Le sujet est Ă  la fois vaste et prĂ©cis, mais je pense que les diffĂ©rents auteurs des fiches ont cernĂ© l’ensemble des questions que peuvent se poser les formateurs.
L’une de fiches, assez drĂŽle, et qui va peut-ĂȘtre rappeler un vĂ©cu Ă  certains, s’intitule mĂȘme “Comment rater une formation”.

Sont abordĂ©s entre autres :

  • DiffĂ©rentes postures du formateur pour faire naĂźtre la curiositĂ© chez les formĂ©s et permettre l’auto construction de leurs savoirs, de leurs savoirs-faire et de leurs savoirs-ĂȘtre. Cette fiche est accompagnĂ©e de la description dĂ©taillĂ©e d’une mĂ©thode ;
  • Comment faire face aux imprĂ©vus ;
  • Choisir et dĂ©finir un cadre de formation ;
  • Comment dĂ©marrer la formation en considĂ©rant que l’accueil est le premier acte pĂ©dagogique de celle-ci. Une fiche s’intitule : “Trente façons de commencer une formation” ;
  • Savoir terminer la dite formation ;
  • RĂ©guler la vie du groupe. Dans cette fiche trĂšs dĂ©taillĂ©e, l’auteur prĂ©conise une rĂ©gulation tout au long de la formation et pas seulement dans les moments de tensions ;
  • Comment utiliser l’écrit Ă  partir de textes fournis par les formateurs ou Ă©crits par les stagiaires ;
  • DĂ©lĂ©guer Ă  une partie des stagiaires la prise en charge de certains moments de la formation. Je trouve ce passage bien adaptĂ© pour les formations BAFA et surtout BAFD ;
  • Mise en place de groupes de parole, dont l’objectif  est avant tout de s’exprimer en citant ses sources, ses points de vue, ses acquis ;
  • Un jeu (le jeu des planĂštes) permettant de dĂ©crire la situation du groupe et la place des participants ;
  • Animer une discussion Ă  objectifs philosophiques pour contribuer Ă  l’éducation d’une citoyennetĂ© rĂ©flexive ;
  • Une analyse des pratiques des formateurs entre eux afin que les stagiaires puissent aider efficacement les enfants dans leurs activitĂ©s ;
  • Comment faire Ă©changer les stagiaires entre eux sur leurs pratiques.  Il y a en particulier une fiche intitulĂ©e : “religion et laĂŻcitĂ©”, dont le point de dĂ©part est constituĂ© de remarques  d’enfants et de parents ;
  • Animer un groupe d’analyse et de pratique Ă  partir d’un exemple. Cette fiche dĂ©bute par : “Faire le deuil de la maĂźtrise et de la toute puissance” vis-Ă -vis du groupe. Elle indique des avis et des conseils concrets sur les choix Ă  faire et la responsabilitĂ© de l’animateur de ce type de groupe de travail.

Mon avis :

Certes ce dossier ressemble un peu Ă  un recueil de recettes (les auteurs ne s’en cachent pas) et ce mot peut sembler gĂȘnant Ă  certains, car il nie la personnalitĂ© du formateur et la spĂ©cificitĂ© de chaque formation. Mais les auteurs insistent aussi sur le fait d’adapter chaque fiche Ă  sa propre situation.
La formation est une forme “d’artisanat”, car elle nĂ©cessite en permanence une adaptation au public, au sujet, Ă  la maĂźtrise du temps et au dĂ©roulement de la dite formation.

Le travail de formateur est un aller-retour entre le virtuel et le concret (le pensé et le réel).
 
Pour rĂ©sumer, je pense que ce  dossier peut apporter de nombreux outils Ă  un  formateur, s’il sait l’utiliser.

Disponible en version papier ou Ă©lectronique. La forme Ă©lectronique au format pdf propose une version pour l’impression et une version Ă©cran.

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