Animer des formations

30/05/2012

XXYYZZ

Livres, jeux et musique

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Le n° 23 des CAHIERS PEDAGOGIQUES (www.cahiers-pedagogiques.com)  est un dossier intitulĂ© “Animer des formations”.
Ce dossier est en grande partie destiné aux formateurs des professeurs des écoles.

Je pense nĂ©amoins que d’autres formateurs, comme ceux qui forment aux BAFA- BAFD et aux diplĂŽmes de l’éducation populaire (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS) peuvent y trouver des conseils prĂ©cieux. C’est Ă  chaque formateur d’adapter Ă  sa situation et de “piocher” ce qui lui semble utile.

Le dossier est constituĂ© d’une courte prĂ©sentation et de cinq grandes parties :
1) Réfléchir sur le travail de formateur.
2) Démarrer et clÎturer
3) Expérimenter des dispositifs
4) Des situations pour le travail en classe.
5) Echanger et analyser ses pratiques.

Chaque partie est elle-mĂȘme divisĂ©e en plusieurs fiches, accompagnĂ©es quelques fois de documents annexes. Chaque fiche mentionne en introduction le nom de son auteur (diffĂ©rent pour chacune) puis une courte description de son contenu.
L’ensemble est coordonnĂ© par  Roxane CATY-LESLE et Philippe WATRELOT, tous deux formateurs d’enseignants.

Le ton est donné dÚs la présentation :
citation Notre intention est de donner à lire des fiches, des trucs, des gestes ou des façons de faire.
La “recette” que certains appellent “fiche” se situe entre la recette de cuisine et la posologie du mĂ©dicament.
Il s’agit de prendre en compte le contexte, les prĂ©cautions d’emplois, les contre indications et les effets indĂ©sirables. Ces fiches se bricolent Ă  la sauce de chacun.

Le sujet est Ă  la fois vaste et prĂ©cis, mais je pense que les diffĂ©rents auteurs des fiches ont cernĂ© l’ensemble des questions que peuvent se poser les formateurs.
L’une de fiches, assez drĂŽle, et qui va peut-ĂȘtre rappeler un vĂ©cu Ă  certains, s’intitule mĂȘme “Comment rater une formation”.

Sont abordĂ©s entre autres :

  • DiffĂ©rentes postures du formateur pour faire naĂźtre la curiositĂ© chez les formĂ©s et permettre l’auto construction de leurs savoirs, de leurs savoirs-faire et de leurs savoirs-ĂȘtre. Cette fiche est accompagnĂ©e de la description dĂ©taillĂ©e d’une mĂ©thode ;
  • Comment faire face aux imprĂ©vus ;
  • Choisir et dĂ©finir un cadre de formation ;
  • Comment dĂ©marrer la formation en considĂ©rant que l’accueil est le premier acte pĂ©dagogique de celle-ci. Une fiche s’intitule : “Trente façons de commencer une formation” ;
  • Savoir terminer la dite formation ;
  • RĂ©guler la vie du groupe. Dans cette fiche trĂšs dĂ©taillĂ©e, l’auteur prĂ©conise une rĂ©gulation tout au long de la formation et pas seulement dans les moments de tensions ;
  • Comment utiliser l’écrit Ă  partir de textes fournis par les formateurs ou Ă©crits par les stagiaires ;
  • DĂ©lĂ©guer Ă  une partie des stagiaires la prise en charge de certains moments de la formation. Je trouve ce passage bien adaptĂ© pour les formations BAFA et surtout BAFD ;
  • Mise en place de groupes de parole, dont l’objectif  est avant tout de s’exprimer en citant ses sources, ses points de vue, ses acquis ;
  • Un jeu (le jeu des planĂštes) permettant de dĂ©crire la situation du groupe et la place des participants ;
  • Animer une discussion Ă  objectifs philosophiques pour contribuer Ă  l’éducation d’une citoyennetĂ© rĂ©flexive ;
  • Une analyse des pratiques des formateurs entre eux afin que les stagiaires puissent aider efficacement les enfants dans leurs activitĂ©s ;
  • Comment faire Ă©changer les stagiaires entre eux sur leurs pratiques.  Il y a en particulier une fiche intitulĂ©e : “religion et laĂŻcitĂ©”, dont le point de dĂ©part est constituĂ© de remarques  d’enfants et de parents ;
  • Animer un groupe d’analyse et de pratique Ă  partir d’un exemple. Cette fiche dĂ©bute par : “Faire le deuil de la maĂźtrise et de la toute puissance” vis-Ă -vis du groupe. Elle indique des avis et des conseils concrets sur les choix Ă  faire et la responsabilitĂ© de l’animateur de ce type de groupe de travail.

Mon avis :

Certes ce dossier ressemble un peu Ă  un recueil de recettes (les auteurs ne s’en cachent pas) et ce mot peut sembler gĂȘnant Ă  certains, car il nie la personnalitĂ© du formateur et la spĂ©cificitĂ© de chaque formation. Mais les auteurs insistent aussi sur le fait d’adapter chaque fiche Ă  sa propre situation.
La formation est une forme “d’artisanat”, car elle nĂ©cessite en permanence une adaptation au public, au sujet, Ă  la maĂźtrise du temps et au dĂ©roulement de la dite formation.

Le travail de formateur est un aller-retour entre le virtuel et le concret (le pensé et le réel).
 
Pour rĂ©sumer, je pense que ce  dossier peut apporter de nombreux outils Ă  un  formateur, s’il sait l’utiliser.

Disponible en version papier ou Ă©lectronique. La forme Ă©lectronique au format pdf propose une version pour l’impression et une version Ă©cran.

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