Auditions sur la baisse de fréquentation des séjours

Depuis 1964, apogée de la fréquentation des centres de vacances, le nombre de journées passées par les enfants en séjour diminue continuellement. Comme le résumait déjà Jean Houssaye il y a 20 ans : « non seulement moins d’enfants partent en colonie, mais […] ceux qui y partent y séjournent moins longtemps (1) ». Selon le décompte le plus large et le plus favorable, aujourd’hui « environ 1,8 millions d’enfants ou de jeunes partent en séjour avec hébergement, soit une moyenne de 27 mineurs par séjour (2). » D’autre part, « les inégalités se renforcent. Les enfants de familles à revenu inférieur à 1500 € mensuels sont en effet de moins en moins nombreux à pouvoir partir en vacances (59 % d’entre eux en 2004 et 50 % en 2011) et un tiers d’entre eux n’a pas quitté son lieu de résidence pour une à trois nuits (3). »

 

Face à ce constat, l’assemblée nationale a mis en place fin 2012 une mission d’information sur l’accessibilité des jeunes aux séjours collectifs et de loisirs, qui a réalisé les premières auditions en janvier 2013.

Présidée par Annie Genevard (députée UMP du Doubs) et dont le rapporteur est Michel Ménard (député PS Loire-Atlantique), la mission s’attachera à « rechercher les causes de la désaffection relative dont souffrent les centres de vacances(4). »

 

(1) Houssaye J. Aujourd’hui les centres de vacances. Éditions Matrice 1991. p. 132

(2) Nutte A. Prés. Rapport du groupe de travail sur le contrat d’engagement éducatif, février 2012. p. 16

(3) OVLEJ Les vacances des enfants et des jeunes aujourd’hui en France, une injustice sociale, avril 2012 p. 2

(4) Accessibilité des jeunes aux séjours collectifs et de loisirs

Post by Lapin

Lapin