13-17 ans : un nouveau public

  • Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par zelen, le il y a 8 années et 1 mois.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #269083
    XXYYZZ
      @xxyyzz

      Avé à tous

      Zelen
      cela fait 5 jours que tu as posté ton message initial. tu as eu 4 réponses. Il serait donc intéressant de nous dire ce que tu as retiré des messages répondus.
      Bien sur, comme le suggère matw, cela ne t’empêcheras pas de nous narrer ton expérience en fin d’accueil.

      Micmuch.
      Au sujet du public; comme zelen parle uniquement de l’âge, je me limiterai à se critère. bien sur il y en a d’autres.

      je pense( donc je suis) 🙂 que l’âge des enfants a tout de m^me une grande importance. Avec des maternelles des, jeunes de 8 à 12 ans et des ados, les activités sont différentes; la façon de proposer et de mener ces activités n’est pas la m^me.

      Au niveau du relationnel, on ne s’adresse pas de la même façon à des ados, qu’a des enfants de 10 ans et à des jeunes de 4 ou 5 ans.
      L’attitude et le rôle de l’animateur ne sont pas du tout les m^mes durant les différents actes de la vie quotidienne ( repas, coucher, toilette, gestion du linge…).
      L’organisation de la vie collective est aussi différente.
      Après chacun est libre de préférer une tranche d’âge ou une autre, pour des raisons différentes.

      Matw
      Merci d’avoir approfondi le travail d’équipe. j’avais juste effleuré le sujet.

      C’est vrai aussi que chaque enfant est particulier; les ados, mais aussi les plus jeunes.
      malgré tout on peux retrouver quelques points communs.
      Je généralise et je prends un risque, en disant cela 😀 :
      ados plus autonomes, maternelles ayant plus besoin de sécurité affective, enfants de 10 ans qui “bougent plus”.
      Cela ne doit pas empêcher qu’il y ai des exceptions et qu’un animateur doit en tenir compte.

      Allez bye

      #269084
      matw25
        @matw25

        Et faire une généralisation du public ados est une erreur aussi.

        Je rejoins les propos de XXYYZZ donnés précédemment sur le travail en équipe, la façon de communiquer les décisions. Je rajouterai que dans un groupe de 30 ados il y a 30 personnalités différentes avec un caractère, une maturité et une personnalité forcément différentes.

        La force d’une équipe sur un séjour est d’être complémentaire pour que chaque participant puisse obtenir un soutien d’un adulte avec qui le courant passera bien et donc certains jeunes préfèreront peut être plus aller vers toi que vers ton autre collègue.

        L’appréhension sur une nouvelle expérience est normale et légitime, l’important est de rester sur tes qualités et acquis et ton naturel sans essayer de te créer un personnage selon moi.

        Comme c est un site de partage et si tu es encore dans le coin il serait vraiment top si le projet se réalise qu’à la fin de l’été tu prennes dix minutes pour nous raconter comment cela s’est passé afin de pouvoir échanger dessus. 😉

        #269087
        michmuch
          @michmuch

          Raisonner en terme de public est une énorme connerie.

          #269097
          gogogadget
            @gogogadget

            Salut Zelen,

            Si tu penses être choisi pour être l’anim sportif du séjour, c’est que tu as dû mettre e avant quelques qualités lors de ton entretien. Il faut les développer et en avoir conscience.
            Et savoir ce que l’équipe attend de toi.

            #269098
            XXYYZZ
              @xxyyzz

              Avé zelen

              les ados plus exigeants que les enfants peux être; plus difficile, je pense que non.

              Colo surf dis tu?
              j’espère qu’au moment de l’inscription les jeunes étaient au courant de cette activité dominante. C’était mon cas lorsque, il y a quelques années j’ai dirigé une colo surf.

              Mais cela ne nous a pas empêché de faire autres choses. Veillée jeux, booms, autres sports, activités autour de l’expression, pique nique…
              le surf se faisant le matin.

              Pour ta colo, Il est probable qu’ils voudront faire du surf. Cela ne dois pas t’empêcher de proposer autres choses.

              Mais tout cela en concertation avec eux. n’hésite pas à leurs demander ceux qu’ils souhaitent. Discute avec eux; SANS ETRE LAXISTE. Tu ne peux pas tout accepter.

              Si tu dois prendre une décision “désagréable” explique pourquoi calmement.
              Le sourire est très souvent mieux que crier; plus particulièrement avec les ados.

              Enfin je suppose que tu ne seras pas seul.
              Il y aura un directeur, d’autres animateurs, peux être un adjoint ou un AS.
              Une rencontre de l’équipe est elle prévue ? Si oui, demande s’il est possible de joindre les jeunes par un moyen quelconque : courrier, courriel autres.

              Quant à ton aspect introverti, cela peux être un atout comme un handicap. Il peux éviter de montrer que tu es en colère, 🙂 :content: ( positif à mon avis) mais il peux être un frein au contact avec les ados. çà c’est plutôt négatif.
              Allez bye et tiens nous au courant.

              #268515
              zelen
                @bedra
                #269099
                zelen
                  @bedra

                  Bonjour,

                  J’ai débuté dans l’animation après un BAFA obtenu complet en 3 mois en 2015 : J’ai fait une colo avec les 6-13 ans et le contact est bien passé j’étais à l’aise.

                  Là je vais sûrement être pris pour une colo surf avec des 13-17 ans et j’appréhende ce type de public. Etant d’un naturel introverti depuis mon enfance, je ne sais pas comment ça va se passer.

                  Les ados sont ils plus exigeants et difficiles que les enfants ? Comment créer un lien avec eux (j’y arrive avec les enfants mais avec les ados je ne sais pas) ? Quelles activités sportives les intéresseraient sachant que je vais être animateur sportif là bas ?

                  Merci d’avance 🙂

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                0
                0
                color
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                https://archive.planetanim.fr/
                #febf42
                style1
                paged
                Chargement en cours
                #
                on
                none
                loading
                #
                Trier la galerie
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                on
                yes
                yes
                off
                off
                off