Besoin de conseils, projet d’activité sur les côtes américaines

  • Ce sujet contient 19 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Morrigane, le il y a 9 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Messages
  • #22786
    moilapa
      @moilapa

      t’es juste la pour amuser mes mômes”.
      Où est le problème ici ? C’est bien ce qu’est ce métier d’animateur.
      Qu’y aurait-il “au dessus” de faire en sorte que les enfants s’amusent ?
      Qu’y aurait-il d’autre ?

      #22788
      Semastien
        @seb-r

        Morrigane a écrit :
        Pour ce qui est de l’amusement c’est la partie qui me parait tellement évidente que je n’ai absolument pas pensé à en parler

        C’est donc la première chose qui doit motiver ton activité. Les choses évidentes vont sans dire, et sans dire on oublie.

        Morrigane a écrit :
        Avec un public plus âgé même les activités pas forcément fun trouvent public parce qu’ils adorent apprendre et se prendre la tête sur un truc, les 4-5 ans eux ont plus envie de choses qui bougent et sont dans l’immédiateté.

        N’était-ce pas plutôt l’enjeu/l’objectif qui les motive, plutôt que apprendre pour apprendre ?

        Si les enfants n’étaient qu’animés par l’envie d’apprendre, pourquoi on parle de pédagogie à l’école, s’il suffit de leur filer des trucs à apprendre, pas besoin de pédagogie, non ?
        Au fait, est-ce que le but d’une animation est d’apprendre ?

        Morrigane a écrit :
        comment aborder ça sans en faire un cour? Du coup ça me monopolise la tête et impossible de réfléchir sous un autre angle.

        Est-ce l’apprentissage ou l’amusement qui doit être la motivation première de tes activités ?

        Morrigane a écrit :
        Je suis plutôt spécialisée dans les activités manuelles même si je ne rechigne pas à faire des jeux basés sur l’imaginaire

        Il y a intérêt parce que tes petits bouts de choux, sans être du tout coutumier de cette tranche d’âge, il me semble pourtant que c’est absolument ce qui les fait triper.

        Morrigane a écrit :
        Pour juillet j’ai un projet de théâtre d’ombres chinoises mais je suis déjà pas sure de pouvoir le mener jusqu’au bout parce qu’aussi bien entre les sorties et la piscine on aura juste le temps de survoler le sujet

        Donc en gros, ton ou ta directeur/trice vous impose de préparer bénévolement et très finement des activités qui ont toutes les chances de ne pas pouvoir être proposé aux enfants ?

        Morrigane a écrit :
        pour août je pensais plus à une production artistique mais je vais quand même pas passer un mois à leur faire faire des ours en pâte à sel…

        Oublie le thème un instant,
        Pose toi des questions sur quel éventail d’activités tu serais capable de mener avec ces petits bouts, qui soit adaptés à leur âge,
        Une fois tes univers d’activités, cherche comment les rendre les plus sympas possibles,
        Tu raccorderas le thème tout à la fin, c’est qu’une question de décorum.
        Bref, ce qui te paralyse, c’est de vouloir faire du ludique et de l’apprentissage.

        L’apprentissage il est partout à cet âge, n’y réfléchis pas, ton gamin, li apprend sans toi.
        Et quand il s’amuse, il apprend, pas forcément ce que tu souhaitais mais il apprend bien plus de choses que ce que tu voulais lui faire rentrer dans la caboche.

        #22789
        situla
          @desmier-2

          ben je trouve super qu’il y ait une pataugeoire et si ta direction était moins conne, elle laisserait les mômes y aller le plus possible puisque c’est ce qui les botte + un bac à sable
          plus besoin de programme !

          laisse tomber les bestioles d’outre-atlantique, ils ont déjà du mal à différencier une chèvre d’un mouton 🙄 ou alors fabriquez des doudous
          activités manuelles = jouets

          de toute façon, tu te prends trop la tête
          la direction va pas te virer si tu respectes pas le thème si les enfants s’éclatent avec toi et que les parents en sont contents

          on sait bien que les thèmes sont choisis pour les 6-12 ans et qu’ensuite la consigne pour les 3-5 ans c’est :il faut ADAPTER et c’est pour ça que les pauvres anims se retrouvent à faire des trucs débiles avec le petiots

          contente-toi de jouer aux pirates avec eux et faites des déguisements comme l’a dit michmch, des sabres, des chapeaux et des robes de princesses pirates pour les filles 😀
          des coffres aux trésors, des colliers de perles brillantes pour mettre dans le coffre, une chasse au trésor pour retrouver le coffre enterré dans le sable, des cabanes et des bateaux en carton de pirates
          des combats de pirates où on balance des boules de mousse, des contes et marionnettes

          amuse-toi et amusez-vous et oublie l’idée de leur apprendre quelque chose, s’ils veulent savoir un truc ils te le demanderont !

          ce sont des vacances, n’oublie jamais ça !

          #22790
          Morrigane
            @morrigane

            Merci Semastien de faire retomber la pression ^^ .

            Pour ce qui est de l’amusement c’est la partie qui me parait tellement évidente que je n’ai absolument pas pensé à en parler, c’est d’ailleurs sur ce sujet la que je me suis plantée aujourd’hui en proposant une activité “fabrication d’abri à papillon” certains ont adoré le coté minutieux du truc et d’autres ont regretté d’être venus (c’est eux qui choisissent leur activité) et c’est bien la que le bat blesse : avec un public plus âgé même les activités pas forcément fun trouvent public parce qu’ils adorent apprendre et se prendre la tête sur un truc, les 4-5 ans eux ont plus envie de choses qui bougent et sont dans l’immédiateté.

            C’est justement parce que je sais que parfois j’aborde mes projets d’activité d’une façon un peu trop “scolaire” que je panique. Pour la faune et la flore en Amérique on a le condor, le grizzli, le lama, la mangrove… oui mais comment aborder ça sans en faire un cour? Du coup ça me monopolise la tête et impossible de réfléchir sous un autre angle.

            Je suis plutôt spécialisée dans les activités manuelles même si je ne rechigne pas à faire des jeux basés sur l’imaginaire, j’ai souvent un peu plus de mal avec le sport à proprement parler. Et justement je ne trouve pas ce que je voudrais mettre en place. Il faut savoir que comme on a une pataugeoire, selon le temps il peut y avoir pas mal d’activités qui sautent.
            Pour juillet j’ai un projet de théâtre d’ombres chinoises mais je suis déjà pas sure de pouvoir le mener jusqu’au bout parce qu’aussi bien entre les sorties et la piscine on aura juste le temps de survoler le sujet, pour août je pensais plus à une production artistique mais je vais quand même pas passer un mois à leur faire faire des ours en pâte à sel…

            #22796
            Semastien
              @seb-r

              Morrigane a écrit :
              la seule raison pour laquelle je suis ici, pour que cet été il repartent du centre avec des étoiles dans les yeux.

              Tu es vraiment au bon endroit si c’est réellement ce que tu cherches.
              moilapa, avec ses manières rustres, si on oublie la forme apporte toute une réflexion autour de cette seule intention : permettre à l’enfant de s’amuser.

              Pour revenir à ce qui t’emmène ici (et vu tes intentions tu reviendras pour d’autres raisons), je pense vraiment qu’il serait bon de nous faire part de :
              – Ce que tu sais faire
              – Ce que tu aimerais proposer

              La question du thème, ne t’angoisse pas dessus car c’est un peu de la poudre aux yeux : avec un bon imaginaire toute activité rentre dedans.
              L’imaginaire, tu le poses après. Ne met pas la charrue avant les boeufs.

              #22799
              Morrigane
                @morrigane

                Je comprend mieux pourquoi ça fighte sur le forum, si on se fait accueillir de cette façon.

                Tu crois quoi? que je suis une ado boutonneuse qui cherche un boulot facile et qui rapporte de la thune pour les vacances? CE métier c’est MON métier je l’ai CHOISI et cela malgré le peu que ça rapporte (la paye à la journée tu connais?), les 48 heures par semaines en période de vacances et les 7h en periode scolaire, le stress de perdre un enfant en sortie, le peu de postes dans ma région, les collectivités qui abusent de toi et les parents qui trouvent le moyen de te dire que de toute façon “t’es juste la pour amuser mes mômes”. Je me suis battue pour pouvoir faire ce métier, j’ai du lutter pour être prise au sérieux et je vais pas laisser une quelconque personne qui ne connait de moi que 3 phrases de texte prétendre que c’est un métier dont je me fous.

                Quand je dis que les enfants en ont rien à faire, bien sur qu’il en ont rien à faire du sujet du moment qu’ils passent de bons moments tu peux leur proposer tout et n’importe quoi tout ce qui les importe c’est les activités que tu mets derrière.

                Justement j’ai du mal à voir comment ne pas être scolaire sur ce sujet et c’est pour éviter ça que je suis venue vous demander conseil, CONSEIL, pas de faire mon projet à ma place, pas de me prendre de haut juste de me prendre pour ce que je suis : une animatrice qui a encore beaucoup à apprendre et qui ne voudrait pas que les enfants pâtissent de ses lacunes.

                Le sujet je ne peux rien y faire, je n’ai pas participé à son élaboration, je peux juste essayer d’en faire quelque chose de cool et d’amusant pour les enfants, si je ne me posais pas de question d’un je ne serais pas la et de deux je n’aurais pas passé deux jours à y penser jour et nuit sans jamais trouver de réponse.

                Je ne cherche pas à débattre tout simplement parce que je n’ai pas le recul nécessaire pour cela, je suis passée par 4 centres tous différents mais c’est bien le premier ou on me parle de projet pédagogique, je préfère encore ça aux centre ou y a rien de prévu et tu passe ton été à jouer au foot et à la balle au prisonnier en laissant dans leur coin tous les enfants qui auraient préféré des activités recherchées ou un peut d’activité manuelle.

                J’aime ce métier, j’aime les enfants et j’aime quand ils sont heureux d’avoir passé une super journée au centre. Et ceci est la seule raison pour laquelle je suis ici, pour que cet été il repartent du centre avec des étoiles dans les yeux.

                Alors écoute je sais pas si tu es juste un troll ou si tu pète plus haut que ton cul mais laisse moi te le dire Moilapa : on commence tous par n’être rien dans ce métier, et si personne ne nous aide et ne nous conseille on reste à jamais de mauvais animateurs.
                Alors oui je suis venue ici pour demander conseil et ton mépris j’en ai rien à carrer.

                #22828
                gogogadget
                  @gogogadget

                  Je suis obligé de reconnaitre que je trouve ça drôle ! 😆
                  LA réaction de Moilapa j’entends, car effectivement, le coup du “je cherche pas à débattre, ma deadline c’est jeudi”, ça fait pas rire du tout… 😕

                  #22830
                  moilapa
                    @moilapa

                    C’est moi où ce que tu racontes n’a ni queue ni tête ????

                    Le sujet du projet d’animation de cet été c’est les pirates. Pour juillet nous devons visiter l’Asie et en aout c’est l’Amérique
                    Quel rapport avec les pirates ??? Votre “thème”, ce sont les “pirates” ou l’Amérique ou l’Asie ???????

                    “Les pirates” ne vous suffisent pas ? Vous êtes des animateurs tellement
                    forts que vous avez besoin de vous créer de la contrainte dans la contrainte !!!
                    Du thème dans du thème !!!!
                    Qu’un thème comme “pirates” qui pourrait intéresser les mômes
                    ne suffit pas : il faut que vous imposiez à ces tous jeunes petiots des thèmes
                    façon école !!! N’Est-ce pas vous qui vous faîtes plaisir ici, en jouant aux maîtresses ?
                    Sur mon ancien centre on avait des aussi thèmes selon les périodes mais c’était jamais aussi aboutit, la je patauge
                    Abouti !!!! Je dirai plutôt le grand vainqueur du concours “à qui qui fera le truc le plus con
                    avec ces milliers de connards d’enfants livrés à des andouilles sur les centres de loisirs de France… (bravo, au passage)

                    Fais-toi plaisir à toi, puisque le sens n’est pas un e donnée dans votre
                    travail : prépare un cours sur l’Asie, en t’appuyant sur les documents pour
                    instit’ que l’on trouve sur internet.
                    Il y en a plusieurs mais faire découvrir aux enfants les côtes américaines en faite partie
                    Fais-toi installer une salle de classe, un tableau, un
                    bureau de maîtresse… Travaille sur la discipline et l’écriture d’un
                    règlement intérieur.
                    Que ces petits cons comprennent tout de suite où ils sont, des fois que
                    l’une de ces crevures se soit cru en vacances !!!

                    Continue à penser ainsi :
                    C’est pas tant pour les enfants le problème, je sais que eux ils en ont rien à faire c’est que je dois rendre un projet d’activité sur le sujet
                    tu es sur la bonne voie.
                    Pense avant tout à ta petite personne et continue à chier
                    sur ces mômes et ce qu’ils auraient pu attendre de ces
                    pseudos vacances…

                    Je ne suis pas ici pour ouvrir un débat, seulement pour essayer d’avancer, je dois rendre mon projet jeudi et ça fait 2 jours que je tourne en rond.
                    Ne te pose pas de question sur ce que tu fais, le regard des autres : tu as raison : tu n’es pas là
                    pour débattre, réfléchir au sens de ce métier, merde !!!
                    Bande d’enculés, je vous demande juste de pondre à ma place le contenu
                    de ce “thème” à la con !!!! Je vous demande pas une réflexion, un échange sur
                    ce que ces petites merdes sur pattes pourraient
                    attendre de leurs vacances !!! Il n’est absolument pas question
                    d’eux mais de MOI, MOI, MOI !!!! moi et ma peur incroyable,
                    mon envie irrépressible de juste obéir, répondre à des
                    ordres aussi cons soient-ils, de ne pas froisser
                    ces supérieurs si effrayants… Vous comprenez ça !!! Si on me
                    demande d’appuyer sur le bouton, j’appuie !!!! Alors venez pas me
                    faire chier avec autre chose que ma délectation à juste
                    obéir aux ordres !!!

                    Et amuse-toi bien…

                    #22867
                    Semastien
                      @seb-r

                      C’est d’autant plus compliqué qu’on t’impose de travailler assidument sur ton temps libre dès aujourd’hui et avec des échéances très précises…
                      Ouhla, je m’égare encore.

                      Demande toi ce que tu aimerais faire avec les enfants, ce qui pourraient leur plaire dans l’absolu, sans parler de thème.
                      Ensuite tu raccrocheras les wagons comme tu peux.

                      J’ai pas mieux comme conseil, je trouve ça tellement contre-productif toutes ces contraintes…

                      #22870
                      Morrigane
                        @morrigane

                        Je ne voulais pas te vexer, c’est juste que j’ai cru comprendre que des fois ça fighte un peu sur le fofo, je voudrais pas que ça parte en pugilat par ma faute ^^.

                        Au niveau des thèmes j’apprécie qu’il y en ait, mais bien souvent c’est un thème et on brode autour et ça passe, la sur ce centre c’est beaucoup plus précis faut avoir un projet qui aboutisse à quelque chose, le thème est beaucoup plus centré et c’est très compliqué de travailler avec toutes ces contraintes quand on a pas l’habitude et qu’on veut trop bien faire.

                        #22872
                        Semastien
                          @seb-r

                          Morrigane a écrit :
                          “thèmes à la con” pour quelqu’un qui a le mot “bienveillance” dans son avatar ça fait un peut bizarre….

                          Hé ho, Miss, depuis quand les grands principes qu’on se donne nous protègent d’être misérablement humain ? 😀

                          Morrigane a écrit :
                          Quoi qu’il en soit le sujet n’est pas la, le thème a été choisi, tous mes collègues sont dessus, ce qui importe maintenant c’est que j’arrive à faire un projet qui corresponde, et qui soit cohérent avec ce que mes collègues vont proposer aux enfants.

                          Je comprend la pression que tu as, et c’est pour ça que je déplore qu’on impose des thèmes. J’ai bien mis que c’était petit aparté, à partir de là tu pouvais sauter sa lecture, on peut pas toujours faire avancer le schmilblick, alors j’en ai profité pour poser une question en rapport et qui, si elle ne t’intéresse pas toi, peut moi aussi me renseigner :-p

                          Morrigane a écrit :
                          Je ne suis pas ici pour ouvrir un débat, seulement pour essayer d’avancer, je dois rendre mon projet jeudi et ça fait 2 jours que je tourne en rond.

                          Tu as déjà eu des éléments pour avancer, et moi-même je ne suis pas le mieux placé. Comme toi j’ai pas l’habitude de ce public, comme toi j’ai peur de la “copie blanche” (tel un mauvais écolier) quand on m’impose des thèmes.

                          Maintenant ici c’est un forum public, oui, ça peut même dériver sur du débat, c’est un forum 🙂

                          À bon entendeur :coucou:

                          #22873
                          Morrigane
                            @morrigane

                            (Quand je parle de projet je parle bien sur d’un axe de réflexion sur lequel baser mes activités)

                            #22875
                            Morrigane
                              @morrigane

                              “thèmes à la con” pour quelqu’un qui a le mot “bienveillance” dans son avatar ça fait un peut bizarre….

                              Quoi qu’il en soit le sujet n’est pas la, le thème a été choisi, tous mes collègues sont dessus, ce qui importe maintenant c’est que j’arrive à faire un projet qui corresponde, et qui soit cohérent avec ce que mes collègues vont proposer aux enfants.

                              Je ne suis pas ici pour ouvrir un débat, seulement pour essayer d’avancer, je dois rendre mon projet jeudi et ça fait 2 jours que je tourne en rond.

                              #22878
                              Morrigane
                                @morrigane

                                Il y en a plusieurs mais faire découvrir aux enfants les côtes américaines en faite partie

                                #22885
                                Semastien
                                  @seb-r

                                  Petit aparté, rassurez-moi : il-y-a tout de même encore quelques centres de loisirs sans thèmes à la con ?
                                  J’ai toujours du mal à me rendre compte de l’ampleur de cette pratique.

                                  #22886
                                  crevette76
                                  Administrateur
                                    @crevette76

                                    Morrigane a écrit :
                                    répondants aux objectifs généraux de la période

                                    … qui sont ? liés au thème ???

                                    #22888
                                    Morrigane
                                      @morrigane

                                      C’est pas tant pour les enfants le problème, je sais que eux ils en ont rien à faire c’est que je dois rendre un projet d’activité sur le sujet, un truc aboutit et répondants aux objectifs généraux de la période. Sur mon ancien centre on avait des aussi thèmes selon les périodes mais c’était jamais aussi aboutit, la je patauge.

                                      #22889
                                      crevette76
                                      Administrateur
                                        @crevette76

                                        Tu crois vraiment que les 3-5 ans vont se formaliser que tu ne parles pas d’Amérique ou du Japon ?
                                        Parles leur pirate de temps à autre et suis ton instinct pour le reste…

                                        #18923
                                        Morrigane
                                          @morrigane
                                          #22891
                                          Morrigane
                                            @morrigane

                                            Bonjour à tous et à toutes, c’est ma première participation sur ce forum et c’est fait un peu dans l’urgence mais je ne m’en sors pas et j’ai peur de me planter, j’ai besoin de conseils.

                                            Je travaille cet été sur un centre de loisirs qui accueille les 3-5 ans, je serais sur le groupe des 5 ans, ce qui déjà est compliqué pour moi puisque sur mon ancien centre j’étais référente des 6-9 ans, ce qui impliquais une plus grande autonomie et une plus grande dextérité de leur part.

                                            Le sujet du projet d’animation de cet été c’est les pirates. Pour juillet nous devons visiter l’Asie et en aout c’est l’Amérique, pour l’Asie pas de problème j’ai décidé d’aborder ce continent sous l’angle du folklore et des coutumes, toutes les activités sont ok et la finalité est de créer un spectacles d’ombres chinoise reprenant les personnages folkloriques de pays visités.

                                            Le gros soucis pour moi c’est l’Amérique, nous parlons ici du continent le nord, le sud, l’Alaska…) et principalement les côtes américaines, je ne sais pas du tout de quelle façon aborder le sujet, je pensais prendre le sujet “faune et flore” mais je ne trouve rien qui m’inspire, je me creuse la cervelle en vain.

                                            Je tiens à préciser que je ne suis pas venue poster ce sujet pour que vous fassiez mon projet à ma place, je suis juste venue quérir des conseils pour trouver l’inspiration, des pistes de réflexion… Je vous remercie par avance pour votre aide.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off