ok, classique pour les taux d’encadrement : il n’y a aucun seuil réglementaire en village vacances ou camping (sauf si l’accueil est déclaré ACM, ce qui est rare). Donc là 4 pour 72 ça fait du 1 anim pour 18 mômes, c’est le taux pour les TAP/NAP en élémentaire pour avoir un ordre de grandeur.
Les questions à se poser c’est :
– est-ce que l’accueil d’enfants dans les clubs est un mode de garde (on note qui est présent, les mômes sont laissés par les parents, fiches d’inscription etc) ou bien est-ce qu’ils sont en accès libre sous la responsabilité des parents. Où je bosse, c’est un mode de garde, et sur ces temps on s’approche donc des taux JS même si rien ne nous y oblige ; par contre d’autres temps d’animation sont sous la responsabilité des parents et là à eux de gérer leurs mômes, alors un anim peut se retrouver seul avec une centaine de participants. La question ne se pose pas de la même manière selon le contexte exact.
– est-ce que cet effectif met en péril le fait de proposer des choses de qualité conforme à ce que l’employeur vous demande ?
à partir de là, voir si l’écart est juste une histoire d’habitude et de référence ou si les négos avec le directeur autour de ça doivent se mettre en place.
Sur les chiffres que tu annonces, pour moi selon le contexte y’a pas forcément de quoi fouetter un chat (qui en plus n’a rien demandé).
Concernant les diplômes pour des activités, ben sans dire quelles activités j’sais pas quoi répondre.