Salut Ludou
Éduquer à la tolérance ? N’est-ce pas là encore un mot creux, une fumisterie idéologique de l’éducation populaire à la française ?
Si même toi tu te poses la question en ces termes ce n’est pas gagné…..
L’inquiétude de la plupart des parents participant à cette JRE :
, c’est qu “‘à l’école on forme les enfants à être de futurs homosexuels, transexuels, bi sexuels pour qu’ils se marient entre eux ….”
Maintenant franchement se demander si favoriser la tolérance, le fait que les gens parviennent à vivre ensemble c’est une vaste fumisterie…. je ne pense pas.
“promouvoir l’égalité des genres ? J’y vois là une contradiction avec ton 3ème tiret, si on le comprend comme une invitation à exercer son libre-arbitre, à s’émanciper et penser par soi-même… Non ?”
Rien compris on ne doit pas être sur la même planète.
“Qu’y a-t-il de scandaleux à retirer son enfant de l’école républicaine pour rappeler que les parents ont un droit de regard minimum sur ce qui est “inséré dans la tête” de leurs enfants ?”
1/ Ca dénote un manque de confiance dans le corps enseignant. Vu le contexte c’est prendre les enseignants pour des cons et ou des pervers ( grosso modo donner des cours de masturbation à des enfants de maternelle)
2/ rien à voir avec le droit de grève. Les enfants ne sont pas encore salariés que je sache et d’ailleurs ils n’ont pas leur mot à dire, ce sont les parents qui décident.
“Serais-tu contre l’idée que chaque personne puisse surveiller cette machine incroyablement “conditionnante” qu’est l’école ?”
1/ Et oui je suis clairement contre le fait que n’importe quel abruti estime qu’il peut me surveiller et que JE doive lui rendre des comptes. A un moment on fait confiance au professionnel. Tu surveilles ton garagiste, ton boucher, la secrétaire de la Sécu, le contrôleur des impôts???? Non je ne pense pas….
2/ Si on veut aller surveiller le boulot des enseignants il y a un job pour ça : ça s’appelle Inspecteur de l’Education Nationale.
“Le but de chaque lobby étant alors de convaincre la masse non-positionnée. Encore du binaire…”
Je te suggère fortement d’aller faire un tour dans des écoles de ZEP comme la mienne, c’est très intéressant de rassurer des parents qui sont sensibles au chant des extrémistes….
jetty a écrit :
La dernière couennerie en date des intégristes de tout poil ( cathos, musulman, facho laîc……) la JRE ou Journée de Retrait de l’Ecole pour protester contre la soi disant théorie du genre.Bilan vendredi à l’école 20 % d’élèves en moins.
Quand les gens cesseront de croire le premier connard ou la première connasse venu(e) qui flatte leur bas instincts …..Le monde ira probablement mieux.
L’éducation populaire a encore du pain sur la planche pour :
– éduquer à la tolérance
– promouvoir l’égalité des genres
– apprendre aux gens à s’informer correctement….
bonjour jetty,
ton message m’interroge.
Éduquer à la tolérance ? N’est-ce pas là encore un mot creux, une fumisterie idéologique de l’éducation populaire à la française ? Tu prônes une tolérance de qui et de quoi ? Apparemment pas de tout – et encore heureux – vu ta réaction face au “premier connard” ou à la “première connasse” venu(e)…
promouvoir l’égalité des genres ? J’y vois là une contradiction avec ton 3ème tiret, si on le comprend comme une invitation à exercer son libre-arbitre, à s’émanciper et penser par soi-même… Non ?
Sans parler ici du débat sur la théorie du genre, si on se concentre sur cette fameuse JRE, qu’y trouves-tu de choquant ? Qu’y a-t-il de scandaleux à retirer son enfant de l’école républicaine pour rappeler que les parents ont un droit de regard minimum sur ce qui est “inséré dans la tête” de leurs enfants ?
Au-delà du sujet qui suscite cette journée de retrait, ne peut-on pas considérer cette forme de protestation comme un pendant du droit de grève appliqué au monde scolaire ? Au passage, ce type de comportement pourrait très bien s’appliquer au secteur des loisirs et donc de l’animation…
Serais-tu contre le droit de grève ?
Serais-tu contre l’idée que chaque personne puisse surveiller cette machine incroyablement “conditionnante” qu’est l’école ?
Cette réflexion renvoie à la multiplicité des sources d’information et de connaissance. La fameuse pensée unique si destructrice qu’est censée combattre l’éducation populaire… L’enjeu est là, et comme notre environnement naturel ne s’enrichit que par la diversité des êtres vivants qui la composent, notre pensée ne peut s’enrichir que par la diversité des points de vue qui s’expriment.
Si on repense au débat mort-né sur la laïcité, c’est exactement la même chose, sauf qu’ici, c’est la réduction à deux points de vue totalement opposés et imperméable qui a rendu ce débat stérile et vain.
L’intégrisme ne se combat pas par un autre intégrisme.
Comme souvent, on observe un glissement progressif (mais rapide) d’une prise de conscience importante (par exemple le fait que les enfants sont très tôt conditionnés à leur rôle de garçon ou leur rôle de fille par les jouets, l’attitude des adultes, etc.) à une radicalisation des avis et donc l’apparition de lobbys (pro, anti…) et donc à un communautarisme bien-pensant.
Le but de chaque lobby étant alors de convaincre la masse non-positionnée. Encore du binaire…
La dernière couennerie en date des intégristes de tout poil ( cathos, musulman, facho laîc……) la JRE ou Journée de Retrait de l’Ecole pour protester contre la soi disant théorie du genre.
Bilan vendredi à l’école 20 % d’élèves en moins.
Quand les gens cesseront de croire le premier connard ou la première connasse venu(e) qui flatte leur bas instincts …..Le monde ira probablement mieux.
L’éducation populaire a encore du pain sur la planche pour :
– éduquer à la tolérance
– promouvoir l’égalité des genres
– apprendre aux gens à s’informer correctement….
Partout dans le monde, les femmes sont en moyenne plus petites que les hommes. Même chez les Européens du Nord, qui sont actuellement les plus grands du monde, leur taille est inférieure à celle des hommes d’une quinzaine de centimètres environ. Le dimorphisme sexuel de taille, comme l’appellent les scientifiques, n’est cependant pas universel. Il y a des espèces animales où les femelles sont plus grandes que les mâles – les baleines bleues, par exemple. Si le plus grand mammifère au monde est une femelle, pourquoi en va-t-il autrement chez les humains ?
Les spécialistes de la question nous racontent une histoire inédite, au carrefour de la biologie, de la médecine, de la paléoanthropologie et de la sociologie. Ces experts travaillant en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et aux États-Unis retracent leurs découvertes sur l’évolution qui, pour une fois, mettent les femmes sur le devant de la scène.
source
et voici un ]petit lien pour alimenter le débat…
est-ce une bonne idée que les filles et les garçons existent ? (article de blog)
Expo à Marseille “Au bazar du genre, Féminin – Masculin en Méditerranée”
Selon le sexe reçu à la naissance, chaque individu se voit attribuer des rôles différents dans la société : le genre désigne cette construction sociale. En Méditerranée comme ailleurs, l’opposition entre masculin et féminin est largement fondée sur la domination des hommes.
L’ordre des sexes y est conçu comme une distribution et une hiérarchisation des rôles et des statuts. Aux hommes l’espace public, la guerre, la politique ; aux femmes l’espace domestique, la famille et les enfants.
Pourtant, aujourd’hui plus que jamais, cet ordre est remis en question.
Cela se traduit par des revendications, telles que la lutte des femmes pour disposer de leur corps, ou pour obtenir les mêmes droits que les hommes dans les domaines professionnel, politique, sportif, entre autres. Les minorités sexuelles remettent également en question l’ordre établi en militant pour la reconnaissance de leurs droits.
Cela se traduit aussi dans la volonté plus souvent exprimée par les individus de s’affranchir des normes fixées par les institutions : la famille, la religion, l’État.
Chacun aspire ainsi à choisir sa sexualité, son conjoint, son mode de vie et pourquoi pas… son genre.
Cette exposition évoque ces nouvelles aspirations des individus, et les réponses que leur apportent aujourd’hui les sociétés de la Méditerranée.
Bienvenue au bazar du genre !
source – site du mucem
Si l’initiative est louable, on peut remarquer que, comme l’année dernière, dans le sommaire il y a encore une distinction entre l’univers “fille” et l’univers “garçon”
sinon
crevette76 a écrit :
Les jeunes face aux discriminations liées à l’orientation sexuelle et au genre – Agir contre les LGBT-phobies
Conférence-débat organisée par l’Injep
A l’occasion de la parution du Cahier de l’Action « Les jeunes face aux discriminations liées à l’orientation sexuelle et au genre. Agir contre les LGBT-phobies », l’Injep organise une conférence-débat le jeudi 17 octobre à 17h à Paris.
pas de compte rendu (ou alors j’ai pas regardé au bon endroit), mais une publication (payante) :
Cahiers de l’action n°40 : Les jeunes face aux discriminations liées à l’orientation sexuelle et au genre : agir contre les LGBT -phobies
Les jeunes face aux discriminations liées à l’orientation sexuelle et au genre – Agir contre les LGBT-phobies
Conférence-débat organisée par l’Injep
A l’occasion de la parution du Cahier de l’Action « Les jeunes face aux discriminations liées à l’orientation sexuelle et au genre. Agir contre les LGBT-phobies », l’Injep organise une conférence-débat le jeudi 17 octobre à 17h à Paris.
je rebondis sur le terme “minorités comportementales” employé par Fabrice page 7 de ce fil de discussions.
Il reste, dans notre quotidien, un problème clair d’émancipation face au regard de l’autre (de la société ?). La pression sociale reste forte quant à l’image du garçon et l’image de la fille. Mais une autre pression sociale et comportementale voit petit à petit le jour chez ces “minorités comportementales” (groupe nominal plutôt abjecte). Celle de correspondre à cette génération émancipée, elle-même créatrice de codes et d’attitudes clairement revendiquées (provocation, affichage de son identité homo/trans/autre). Toujours cette dualité ambivalente : passer d’un extrême à l’autre.
Conséquence : aujourd’hui, j’ai pu voir posé sur un stagiaire bafa un jugement hallucinant : “il faudrait qu’il se décoince et assume son homosexualité”
Bien sûr, le ton de l’humour est censé dédramatiser ce jugement, or il reste d’une violence folle. Qu’est-ce donc si ce n’est un préjugé, une projection sur autrui. Evidemment, cela ne lui a pas été dit en face, pensez-vous.
Le communautarisme sexuel semble appeler ce type de conformisme. Chacun devrait alors assumer “de la même manière” son identité et son orientation sexuelles. A quand la protocolisation des “coming-out”, à quand les magasins “spécial trans”. Mince, ça existe déjà ? 😕
Toujours sur ce sujet, une somme conséquente de documents issus du MAGE (univ Paris-Descartes) : http://recherche.parisdescartes.fr/mage/Publications/Les-Documents-de-travail
Là-dedans, il y a du tri à faire. Beaucoup de chercheurs ont encore du mal à se dépêtrer de la théorie freudienne sexualisante et de l’omniprésence phallique au sein des dominations au travail, mais il y a tout de même quelques textes intéressants, notamment celui intitulé “Travail, genre et affectivité” qui interroge la soumission volontaire de la gente féminine dans le domaine des travaux domestiques. La question de l’amour comme cause me semble originale.
Là-dessus, on peut lire des propos très pertinents :
L’action liée à l’amour est en soi une énigme et la complexité des affects doit être interrogée pour expliquer le comportement des femmes dans la sphère domestique. Or la sociologie est mal outillée pour traiter des affects tels que les sentiments amoureux, sauf à ne considérer que les aspects sociaux de ceux-ci, leur “structuration sociale”. Ainsi, le concours de la psychodynamique du travail me semblait indispensable, notamment en vertu de son ouverture aux questions liées à la différence des sexes.
Ces textes regorgent de références, ça promet de longues heures de lecture 🙄
crevette76 a écrit :
Aurais-je dû ne pas intervenir ?
Aurais-je dû me positionner plus franchement qu’en posant des questions “innocentes” ?
Salut Crevette !
Bonnes questions, je n’en sais strictement rien 🙂
Je me pose aussi beaucoup de questions sur le fait d’intervenir et comment lorsque les enfants font montre d’intolérance, lorsqu’ils en viennent à dire des choses qui peuvent être blessantes pour d’autres…D’autre part, j’ai tendance à me dire que je devrais les laisser se dépatouiller avec leur questions existentielles, se confronter entre eux, avec d’autres enfants du même âge. Ça les oblige quelque part à se positionner. Après tout, ce que tu as dit peut-être qu’un autre enfant l’aurait dit…
Je ne pense pas que ce soit le cas sur ton centre, mais en Clae l’adulte intervient extrêmement souvent dans la vie, les conversations des enfants, donc quand j’ai un doute, quand je ne sais pas quoi dire, je préfère ne pas intervenir. Mais parfois, on se doit peut-être de le faire?
Un jour à la cantine un gamin (qui est à la base très souvent moqué) s’est mis à caresser les cheveux d’un de ses amis. C’était un geste qui ne semblait embarrasser aucun des deux garçons. Plusieurs garçons et filles ont été pris de fou rire, les appelant homosexuels.
Qu’aurais-tu fais dans cette situation?
un p’tit vécu de rien en passant :
l’autre jour en revenant de balader, les mômes papotaient entre eux par petits groupes (c’est un des intérêts de la balade à mon avis).
Au hasard de la marche j’entends une môme dire d’un ton docte “de toutes façons les homosexuels c’est dégoutant”.
moi, attrapant la conversation au vol : “pourquoi ?”
elle, du ton déterminé de l’évidence ultime : “ben enfin séverine, les homo c’est dégoutant”
moi : “heu… bah pourquoi ?”
elle, inquiète, limite méfiante voire soupçonneuse : “oh non n’me dis pas que toi…”
moi : “ben heu, c’est pas la question, mais je ne comprends pas pourquoi tu dis que c’est dégoutant ?”
elle : “mais enfin mais voyons on est là parce qu’avant y’avait Adam et Eve, et Adam et Eve c’était un homme et une femme, c’était pas deux hommes ou deux femmes hein !”
moi : “ah… alors c’est dégoutant parce que c’est pas comme Adam et Eve ?”
elle : “mais enfin tu sais bien !”
…
moi : “je ne comprends pas ton explication… Adam et Eve n’avaient pas de nombril, n’est-ce pas ?”
elle : “non”
moi : “ben regarde : moi j’en ai un. C’est dégoutant ?”
elle : “…”
moi : “c’est pas comme Adam et Eve, alors c’est dégoutant, non ?”
elle : “mais non mais séverine !”
moi : “ben je ne comprends pas pourquoi tu dis ça”
Aurais-je dû ne pas intervenir ?
Aurais-je dû me positionner plus franchement qu’en posant des questions “innocentes” ?
Sinon je découvre par la polémique qu’il suscite le nouveau timbre à l’effigie de marianne.
]un avis à propos du congé parental pour les pères montrant bien que les stéréotypes sont probablement encore bien ancrés…
en ce moment sur France Inter
la loi du genre, retour sur les polémiques qui animent les théories du genre
le replay sera par là quand l’émission sera passée (“service public”)
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Yeah, it’s just what I need, I’m about to have a new one
I always use Dell Hard Disk Drives, what about you, guys?
Gateway!!!lol
Un numéro des Cahiers de l’animation sur la question de la sexualité en ACM…
http://www.cemea.asso.fr/spip.php?article8443
http://publications.cemea-formation.com/catalogue.php?idPublication=234