Gestion financière

  • Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Simon, le il y a 3 années et 4 mois.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #959498
    Simon
    Administrateur
      @simon

      @gregory1

      Exactement, les documents de budget tenus par les directeurs sont surtout une organisation interne de délégation.
      Le budget sert à justifier auprès de la hiérarchie les dépenses effectuées.

      Le comptable va ensuite reporter les écritures dans la comptabilité générale de l’association. Mais va d’ailleurs sûrement les fusionner.
      Le compte de résultat et le bilan ne sont jamais aussi précis que ce qui est indiqué dans le budget.

      Bien sûr, toute pièce comptable comme la facture est indispensable et conservée précieusement.
      La recherche ne doit pas forcément être aussi précise. La comptabilité générale suffit.
      La différence entre une association et une entreprise réside dans la perception des subventions pour l’une et pas pour l’autre (qui fonctionne davantage au crédit d’impôt) et à la gestion du résultat (mais qui est une étape dissociée de la comptabilité quotidienne)

      Pour ce qui  est de la comptabilité, tout le monde connaît surtout la compta de trésorerie dont se rapproche la gestion de budget. Dépense, recette et ainsi de suite.
      Le cap supplémentaire est ce que l’on appelle la compta d’engagement indispensable dès que l’on gère un portefeuille de fournisseurs, des délais de paiement, des créances et des crédits et bien sûr les subventions. Même en petite quantité, elle va permettre de planifier les flux financiers. Et là on commence à causer évidemment budget prévisionnel, etc…

      Beaucoup de sites causent compta. Après, au delà de la théorie il faudrait pratiquer. Sinon ca va rester compliqué à se représenter ce que c’est.

      #959496
      gregory1
        @gregory1

        @Simon,

        oui, en effet, j’ai reçu un document similaire au cours de la formation au BAFD.

        Et j’imagine que les comptes inscris dans le Budget-ACM.ods sont intégrés, après la fin du séjour de vacances, dans la comptabilité de l’organisateur.
        <p style=”text-align: left;”>De là, je crois que je vais orienter ma recherche sur la gestion financière des associations organisatrices d’ACM.</p>
         

        #959494
        Simon
        Administrateur
          @simon

          @gregory1

          Il faudrait se rapprocher de la documentation classique au sujet de la comptabilité.

          En ce qui concerne un ACM, tu as surtout un budget à tenir. Et pour le gérer, autant d’outils existent que de boîtes ou quand elles le font pas, de personnes.

          Le compte de résultat ou le bilan ne concernent pas franchement la tenue d’un ACM, c’est plus le lot d’une compta d’entreprise ou d’association.

          Un budget consiste à tenir les dépenses et les recettes et savoir les rapprocher de pièces comptables c’est à dire les justificatifs le plus souvent les factures.

          En pj, un exemple d’outil de gestion de budget via Excel

          Dans le premier onglet Budget, c’est intéressant, parce qu’ils ont mis la nomenclature de comptabilité

          Le budget se prépare à partir de ses deux premiers onglets, les zones grisées sont des zones automatiques.

          Pour apprendre, le mieux c’est encore d’avoir un document sous les yeux.


          @lau
          pourra lui aussi peut être te filer des billes

          Attachments:
          #959491
          gregory1
            @gregory1

            Bonjour Simon,

            je suis allé jeter un œil sur ce logiciel, mais il est en maintenance pour le moment.

            Aussi, ce qui m’importe en tant que BAFD, c’est de comprendre la gestion financière d’ACM à l’aide d’explications, d’exemples, …

            #959485
            Simon
            Administrateur
              @simon

              Bonjour @gregory1

              Immédiatement je pense @gestion2colo qui a développé un logiciel en ligne de gestion de colo avec une partie gestion financière :
              https://gestion2colo.com/

              Ce service n’est financé que par les contributions volontaires de ses utilisateurs.

              Je ne l’ai jamais utilisé mais les retours à son sujet sont bons.

              C’est peut être ça que tu cherches plus je ne sais pas ? 😉

              #959477
              gregory1
                @gregory1

                Bonjour,

                je cherche un document, un site, ou autre, qui explique correctement et en détail, la gestion financière d’un ACM et en particulier d’un séjour de vacances : journal, bilan de compte, compte de résultat, budget financier, … Merci pour vos sources.

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              0
              0
              color
              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
              https://archive.planetanim.fr/
              #febf42
              style1
              paged
              Chargement en cours
              #
              on
              none
              loading
              #
              Trier la galerie
              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
              on
              yes
              yes
              off
              off
              off