Il était une fois est un thème dans lequel je proposerais une initiation aux jeu de rôle plusieurs façon de procéder :
Pour un petit groupe de novice tu peux crée une histoire simple avec un point de départ une carte de l’espace de jeu et un objectif à atteindre. (par exemple :
situation de départ : on s’ennuie
lieu : le centre
objectif : s’enfuir pour aller au cinéma sans se faire attraper par les animateurs
Tu places des animateurs sur la carte pour avoir un peu d’action et après avoir poser le contexte, tu les laisses raconter l’histoire. Lorsqu’ils sont d’accord pour une action (par exemple, passer une porte, détourner l’attention de quelqu’un en lançant un pot de fleur, assommer quelqu’un, escalader……) tu les fait lancer un dé.
Selon le résultat du dé tu racontes le déroulement de l’action.
Pour une action simple on peut imaginer que tout se passe bien si on fait plus de deux
Pour une action moyennement difficile c’est rater pour 1 ou 2, c’est partiellement réussi pour 3 ou 4 et réussi pour 5 et 6
Et une action quasi impossible peut demander un 6 avec un échec critique à 5 ou moins.
C’est une activité qui marche plutôt pour des temps calmes.
Sinon sur cette même idée de récit “il était une fois” tu peux reprendre le livre dont tu es le héros. Ce sont des histoires ou chaque page propose un choix d’action menant à des pages différentes. En remplaçant les pages par différents espace du centre et en proposant des énigmes ou jeu pour accéder à certaine page clé tu peux créer un grand jeu du tonnerre.
Bien sure ce ne sont que des idées et il est important de les adapter aux envies des enfants de plus tu peut tout aussi bien partir sur autre chose chair de poule et sympa pour un cluedo, un escape game une sardine nocturne et bien d’autres encore sans oublié les activités manuelle (concours photo effrayante, diorama, marotte monstrueuse…….)
En faite il n’y a pas d’activité spécifique pour une thématique le tout est d’adapter la thématique à l’activité Et non l’inverse ! Attention pour autant si une activité ou une thématique ne prends pas balance là. Si sa plait alors tant mieux mais sinon l’envie des enfants est bien plus importants (en plus c’est beaucoup plus simple d’animer quelque chose ou les enfants sont motivé qu’une activité ou ils ne souhaites pas participer)
En espérant t’avoir un temps soit peu aidé