Bonsoir ljaffro,
Tu as bien raison, la vie quotidienne en séjour occupe une place très importante, à la fois “sur le plan éducatif” et pour la vie de groupe comme tu le soulignes, mais aussi, et surtout, dans la prise en compte de chaque enfant individuellement.
Tu relèves dans ton projet certains moments importants de la vie quot: la gestion du linge, les douches, le coucher. Ce sont en effet des moments capitaux (même s’il y en a bien d’autres, aussi importants tels que le lever, les repas, les temps de communication avec les familles…)
Ce sont souvent au cours de ces moments particuliers que la dimension “vie collective” va le plus se faire sentir, pour certains en positif (c’est trop bien de pouvoir prendre la douche avec les copains, on peut chanter à travers les portes ou on peut faire une bataille d’eau ou…) mais aussi parfois en négatif : (je suis obligé de me mettre en serviette devant les copains alors que je déteste ça car je suis très pudique, ou je me suis encore fait engueuler parce que la chambre était en bazar alors que c’est la faute de tel “colocataire” qu’en plus je déteste, ou…).
Attention donc à ne pas toujours penser “groupe” mais également à penser “individus” qui ont chacun des besoins et envies différentes.
Un exemple parlant : tu parles du rangement des armoires, et penses établir un “plan de rangement de l’armoire” avec les enfants de la chambre en amont, à tenir sur le reste du séjour.
Mais que se passe-t-il si Théo préfère mettre le petit linge en bas et les pantalons en haut et Matthias l’inverse (peut-être pour faire comme à la maison?)
Est-ce que ça posera problème si les 2 armoires ne sont pas organisées pareil?
Et si en milieu de séjour Paul veut changer parce qu’il s’aperçoit qu’il n’arrive pas bien a attraper ses shorts, rangés derrière les pantalons alors qu’il fait super beau?
Attention donc à doser entre “astuces d’organisation” que tu mets en place pour te simplifier la gestion de la vie quot A TOI ANIM et adaptation à chaque enfant en réfléchissant toujours à l’importance que peuvent avoir certains “petits détails” pour des enfants qui sont loin de chez eux.
(l’armoire par exemple représente avec le lit le seul tout petit coin d’intimité que peut avoir un enfant en séjour… c’est donc un lieu symbolique dans lequel l’enfant va peut-être vouloir cacher ses trésors ou… faire preuve de son organisation ou… et en faire quelquechose “d’uniforme” sous contrôle de l’anim risque encore d’amoindrir ce coté “perso” )