La réforme du bafa 2015 : ce qui change
La modification des fonctions de l’animateur
Les fonctions de l’animateur, définies en 2007 par arrêté(2), passent de 6 à 5, associées à 4 "aptitudes".
En noir ci dessous : identique ou équivalent à l’arrêté du 22 juin 2007 ;
En orange : déplacé ou modifié
En vert : nouveautés
« Article 9 : La formation au BAFA a pour objectif :
* De préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes :
– assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ;
– participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
– participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
– encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
– accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
* Et d’accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant :
– de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
– de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
– de construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
– d’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés. »
La modification des fonctions du directeur
Ses fonctions restent à 5 et son complétées par une "aptitude".
En noir ci dessous : identique ou équivalent à l’arrêté du 22 juin 2007 ;
En orange : déplacé ou modifié
En vert : nouveautés
« Article 25 : La formation au BAFD a pour objectif de préparer le directeur à exercer les fonctions suivantes :
– élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
– situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
– coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ;
– diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ;
– développer les partenariats et la communication.
La formation au BAFD doit permettre d’accompagner le directeur vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité. »
Pas de session théorique coupée en plus de deux parties
Tous les stages théoriques bafa ou bafd ne peuvent pas être découpés en plus de deux parties, et doivent désormais se dérouler sur une période n’excédant pas un mois (avant, ils pouvaient être scindés en trois ou quatre parties, sur des périodes allant jusqu’à trois mois).
Par ailleurs, il n’est plus possible de compter une journée de formation en démarrant à 14 h, car une journée effective s’entend comme comprenant obligatoirement au moins un temps de formation significatif le matin et l’après-midi
Attention au nouveau délai d’un an pour le bilan de formation bafd
Les étapes de formation et les délais pour le Bafa et le Bafd restent identiques. Seule nouveauté, le stagiaire Bafd doit adresser son bilan de formation à la direction régionale (DRJSCS) dans un délai d’un an à compter de la fin de son deuxième stage pratique.
Par ailleurs, le stagiaire Bafd doit désormais être en situation d’encadrement pendant ses deux stages d’une équipe d’au moins deux animateurs.
Le jury Bafd peut, s’il ajourne le stagiaire, lui demander de réécrire son bilan, disposition qui n’était pas prévue par les précédents textes.
Plus de stage pratique sur les mercredis après-midi ni en accueil de jeunes
Plusieurs précisions viennent encadrer les stages pratiques Bafa et Bafd :
– ils ne peuvent se dérouler en plus de deux périodes (cette disposition ne concernait auparavant que les séjours de vacances) ;
– chaque période de stage doit faire au moins quatre jours ;
– les journées comptabilisées peuvent être scindées en demi-journées (une journée = 6 heures minimum ; une demi-journée = 3 heures mini consécutives) ;
– le stage ne peut se dérouler dans un accueil périscolaire que dans la limite de six jours effectifs. Dans ce cas, les demi-journées comprennent au minimum trois heures, pas forcément consécutives.
Ces dispositions interdisent les stages en accueil de loisirs les mercredis après-midi (pour rappel, depuis le décret du 3 novembre 2014, l’accueil de loisirs périscolaire concerne les jours où il y a déjà école, donc le mercredi après-midi quand il y a classe le matin.
Par ailleurs, les stages pratiques ne peuvent plus se dérouler en accueil de jeunes
Validation plus rapide des sessions théoriques ?
Jusqu’à présent, la formation générale et le stage d’approfondissement, de qualification ou de perfectionnement, pour le Bafd, étaient validées par la direction départementale des services de l’État (DDCS ou DDCSPP). Comme l’explique Roselyne Van Eecke, ex- inspectrice Jeunesse & Sports, dans le Journal de l’animation, cette procédure était un pur formalisme qui ralentissait le parcours des stagiaires « Le stagiaire bafa devait donc attendre, parfois très longtemps, que la secrétaire DDCS du lieu de session, la plupart du temps seule à ce poste et non remplacée en cas de congés, valide sa session, pour pouvoir effectuer son stage pratique ou passer en jury bafa et pouvoir ainsi être comptabilisé comme animateur diplômé(3). »
L’appréciation de fin de stage pratique transmise par l’organisateur
L’avis sera désormais transmis par l’organisateur du stage pratique (via l’application TAM) et non par le stagiaire.
Le stagiaire garde la possibilité de saisir lui-même l’appréciation sur son espace sur bafa-bafd.gouv.fr, auquel cas il devra adresser l’original de son certificat de stage à la direction départementale (pour le Bafa) ou la direction régionale (pour le Bafd) et en conserver une copie. Cette possibilité lui est laissée, notamment dans le cas où l’organisateur ne ferait pas la saisie, et afin qu’il ne soit pas pénalisé.
Si l’appréciation a déjà été saisie par l’organisateur, un message lui signalera et il ne pourra pas la modifier.
Quelques simplifications pour les organismes de formation
Les organismes de formation n’ont plus à joindre le projet pédagogique de la session lors de la déclaration. L’équipe doit présenter le projet en cas d’inspection du stage.
Comme expliqué précédemment, le directeur rend désormais un avis définitif, sans qu’une validation des services de l’État (DDCS ou DDCSPP) soit nécessaire.
Enfin, la direction régionale (DRJSCS) devra élaborer un plan de contrôle des organismes de formation (non obligatoire jusqu’à présent).
—
(1) Décret n° 2015-872 du 15 juillet 2015 relatif aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs et Arrêté du 15 juillet 2015 relatif aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs
(2) Arrêté du 22 juin 2007 fixant les modalités d’organisation des brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs
(3) Roselyne Van Eecke « La réforme du Bafa et du Bafd » Le journal de l’animation n°161, septembre 2015 page 80
Image : « BAFA » par Ministère de l’éducation nationale et de la vie éducative / Direction de la cohésion sociale et de la protection des populations — Scan perso. Sous licence marque déposée via Wikipédia – https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:BAFA.jpg#/media/File:BAFA.jpg