L’enquĂȘte du premier soir

15/11/2011

Periwinkle

Le rôle des animateurs

Hormis la directrice qui lance le jeu, il n’y a rien à faire si ce n'est aider les enfants en les orientant dans le jeu (Combien avez-vous de portraits maintenant ? Et si on reconstituait les indices ? Alors, qui n'a pas de lunettes ? Quel suspect peut-on éliminer ?)… Ils devront également veiller à ce qu’il n’y ait pas trop d’excitation, d’enfants qui crient et courent dans tous les sens (Il peut être bon de rappeler qu’on ne court pas dans les couloirs de la structure). La réussite de cette veillée est aussi liée au dynamisme que les animateurs insuffleront aux enfants. Alors jouez avec eux et aidez les.

N’oubliez pas que c’est un jeu de coopération et donc que le but est de rassembler tous les indices, pour trouver ensemble la clé du mystère.

 

Pour aller plus loin

  • Si vous souhaitez compliquer le jeu ou tout du moins le rendre un peu plus élaboré (par exemple pour le mettre en place en cours de séjour ou pour des plus grands), il est possible d’ajouter des informations aux portraits tels que signe astrologique, lieu de naissance, taille, poids, signe particulier…
  • Vous pouvez orienter ce jeu vers une véritable enquête policière en rajoutant des éléments aux suspects (et plus seulement une photo et 3 informations) en leur attribuant par exemple des objets, des empreintes…
  • Les joueurs peuvent également avoir à trouver le mobile du coupable (ou bien d’autres choses). Pour cela, vous pourrez mettre en place des épreuves plus nombreuses et plus variées…
  • Ce qui est intéressant dans ce jeu dont les indices sont faciles à trouver, c’est que les plus petits et timides ont leur place, ce qui est rarement le cas dans une enquête policière. Mais en poussant un peu la réflexion, l'idéal serait de faire un mix des deux jeux : plus « policier » pour les grands mais avec toujours de la recherche d'indices cachés pour les petits.

 

Quelques sites qui proposent des photos libres de droit

Et pour finir, vous trouverez ici plus de 1000 caricatures de personnages célèbres :

 

* Qui est-ce ? :
Jeu de société de déduction très connu, édité par MB, et qui se joue à 2.
Simple mais intelligent, le concept du jeu est de tenter d’identifier, avant son adversaire, le personnage choisi par l'autre joueur. Pour ce faire, chacun son tour, les joueurs posent une question pertinente sur leur physique afin d’éliminer progressivement les suspects restants, en baissant leur photo. Ex : A-t-il une moustache ? ; A-t-il un gros nez ? ; Est-il châtain ?
Pour en savoir plus sur ce jeu de société, cliquez ici.
Ce jeu est facilement adaptable en grand jeu avec des enfants.
D’autres adaptations existent comme celle là.

  


Cette fiche a été préparée par Cyril Mesnage grâce à la très bonne idée de jeu proposé par Marie13 ! Encore merci à elle pour sa contribution.
N’hésitez pas à nous faire profiter de vos remarques, si vous mettez ce jeu en place.

Proposez vos conseils, suggestions et variantes en postant sur le fil dédié à ce jeu sur le forum.

Merci !