La méthode ICAARR
Une méthode pour préparer et mener une activité : ICAARR
La méthode proposée dans la fiche précédente est vraiment très complète et j'ai voulu la mettre en pratique sur mon CLSH (j'y suis directrice).
J'ai remarqué qu'il manquant tout de même quelque chose : le déroulement propre de l'activité. Il existe une autre méthode crée pour construire un jeu (ou pour voir si tout les points du jeu sont bien pensés) :
I C A A R R
le I signifie : imaginaire. C'est à dire l'histoire, le pourquoi les enfants
jouent au jeu : on ne fait pas un jeu pour faire un jeu.
le C signifie : cadre. On va sur place pour se rendre compte du terrain et on
délimite correctement le terrain du jeu
le A signifie : action. C'est le déroulement du jeu : ce que vont faire les participants durant le jeu
le A signifie : association : Comment sont faites les équipes (affinité,
faites a l'avance, faites sur place avec un tirage au sort,…..)
le R signifie : rôle : quel est le rôle des enfants, qui sont ils dans
l'imaginaire ? Et les animateurs ?
le R signifie : règles : c'est un point très important car les règles mal
expliquées, tout le jeu peut rater. Il faut bien les travailler et bien les
expliquer pour que tous (enfants et animateur) les comprennent. Il faut avoir
pensé a tous les détails du jeu. L'idéal est de lire les règles du jeu a
quelqu'un qui ne connaît pas le jeu. Il vous dira où sont les failles.
Je trouve cette méthode intéressante car elle permet de cerner tous les points pour créer un jeu