Le jeu de la survie

18/10/2008

Periwinkle

Le jeu de la survie – Document 1 – Feuille de réponses

 

Vous trouverez, ci-dessous, douze questions concernant toutes différents aspects de la survie humaine dans un endroit désertique. Pour chacune des questions, vous devrez choisir individuellement la solution qui vous semble la plus adaptée à la situation proposée. Essayez de vous imaginer dans la situation décrite et souvenez-vous que vous êtes seul et que vous avez un équipement très limité (sauf exception indiquée). Dans l’endroit où vous vous trouvez, c’est l’automne ; les journées sont chaudes et sèches, mais les nuits sont froides.

 

Lorsque vous aurez répondu individuellement à chacune de ces questions, on vous demandera ensuite de les revoir l’une après l’autre, mais cette fois en petits groupes. Votre groupe devra lors décider, en obtenant un consensus, de la meilleure alternative pour chaque situation. En aucun cas, vous ne devrez changer vos réponses individuelles après discussion dans le groupe. Les réponses individuelles et la réponse du groupe seront, par la suite, notées en fonction d’une réponse-type qui vous sera proposée par un groupe d’experts.

 

 

 

Réponse individuelle

Réponse du groupe

Réponse des experts

1.    Vous vous êtes écarté du groupe de vos amis et vous êtes maintenant égaré, seul, dans une forêt sans chemin ni traces. Vous n’avez aucun équipement spécial pour signaler votre présence. Le meilleur moyen pour avertir vos amis est de :

a.      Appeler au secours le plus fort possible, mais avec une voix grave.

b.     Crier le plus fort que vous pouvez.

c.      Siffler de la façon la plus aiguë et la plus forte possible.

 

 

 

2. Vous vous trouvez dans une zone infestée de serpents. La meilleure façon pour vous protéger des serpents est de :

a.      Faire le plus de bruit possible avec vos pieds

b.     Marcher en douceur et sans bruit

c.      Vous déplacer la nuit

 

 

 

3. Vous êtes égaré dans une région sauvage et vous avez faim. Le meilleur moyen pour reconnaître les plantes qui sont bonnes à manger (du moins celles que vous ne connaissez pas) est de :

a. Essayer ce que les oiseaux mangent

b. Manger toutes les plantes, sauf celles qui ont des baies d’un beau rouge écarlate

c. Placer un petit morceau de la plante sur votre lèvre inférieure pendant cinq minutes ; si rien ne se passe, essayer d’en manger un peu.

 

 

 

 

4. Le temps devient chaud et sec. Vous avez environ un litre d’eau avec vous. Vous devez :

a.      Rationner l’eau et en boire environ seulement une tasse par jour

b.     Ne pas boire avant de vous arrêter pour la nuit ; à ce moment, boire ce dont vous pensez avoir besoin.

c.      Boire autant que vous en ressentez le besoin parce que vous avez soif.

 

 

 

5. Vous n’avez plus d’eau et vous avez très soif. Vous arrivez enfin au lit d’un ruisseau pour découvrir qu’il est complètement à sec. La meilleure chance pour trouver de l’eau est de :

a.      Creuser n’importe où dans le lit du ruisseau

b.     Creuser sous les plantes et racines d’arbre sur les bords du ruisseau.

c.      Creuser dans le lit du ruisseau et dans le creux d’une courbe.

 

 

 

6. Vous essayez de quitter cette zone désertique en descendant le long de ravins où on peut trouver de l’eau. La nuit venue, le meilleur endroit pour camper est …….

a. Près de la poche d’eau dans la gorge du ravin

b. En hauteur, sur un surplomb

c. A mi-pente

 

 

 

7. Vous vous êtes éloigné de votre campement pour une petite promenade à la tombée de la nuit. La nuit commence à tomber rapidement dans la forêt et, au moment de retourner à votre camp, l’intensité de votre lampe-torche commence à baisser. Vous devez alors :

a. Vous diriger le plus rapidement possible vers votre camp, la torche allumée, en espérant qu’elle fonctionnera encore assez longtemps pour que vous puissiez retrouver votre chemin.

b. Placer les batteries sous vos bras, au creux de vos aisselles, afin de les chauffer pour les remettre ensuite dans la lampe.

c. Allumer par saccades de quelques secondes afin de reconnaître le chemin et d’avancer au fur et à mesure.

 

 

 

 

8. Une tempête de neige vous maintient confiné dans votre tente. Pour dormir, vous avez laissé votre réchaud allumé. Ceci peut être dangereux dans le cas où la flamme est :

a. Jaune.

b. Bleue.

c. Rouge.

 

 

 

 

9. Vous devez franchir une rivière qui a un courant très fort, dont le lit est parsemé de grosses pierres, et dont l’eau est trouble. Après avoir choisi soigneusement l’endroit où vous passerez, vous devez :

a.      Traverser en gardant vos bottes et votre sac à dos.

b.     Enlever vos bottes et lancer votre sac à dos sur l’autre berge.

c.      Lancer votre sac à dos sur l’autre berge, mais traverser en gardant vos bottes.

 

 

 

10. Lorsque vous traversez une rivière qui a un courant très fort et que vous avez de l’eau jusqu’à la ceinture, vous devez traverser en vous tournant :

a. Vers l’amont de la rivière.

b. Vers l’autre berge.

c. Vers l’aval de la rivière.

 

 

 

 

11. Vous vous trouvez sur une rocaille sur laquelle vous devez grimper pour passer. Les rochers sont glissants, couverts de mousse. Vous devez grimper

a.      Pieds nus.

b.     En gardant vos bottes.

c.      En chaussettes

 

 

 

12. En rentrant à votre campement, vous avez la surprise de découvrir un gros ours qui tourne autour de votre tente. Vous n’êtes pas armé. A dix mètres de vous, l’ours se lève sur ses pattes de derrière. Vous devez alors

a.      Fuir en courant

b.     Monter à l’arbre le plus proche.

c.      Rester immobile, mais prêt à reculer lentement.

 

 

 

 

Documents à télécharger

Le_jeu_de_la_survie_v1_2008_10.pdf