Jeux de société grandeur nature

  • Ce sujet contient 26 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par petitsjeuxculturels, le il y a 5 années et 4 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)
  • Auteur
    Messages
  • #741035
    petitsjeuxculturels
      @petitsjeuxculturels

      Bonjour !

      En jeux grandeur nature, j’en ai quelques-uns en réserve.

      Notamment un Cluedo géant. Le thème c’est les meurtres par poison dans l’Histoire (oui oui c’est passionnant et très excitant comme Cluedo).

      Et l’autre c’est une Murder Party avec une histoire de fantômes basée sur des vraies légendes de fantômes asiatiques.

      Les activités sont toutes prêtes à télécharger (et surtout gratuites). Il suffit de cliquer sur les liens 😉

      #595178
      mikkelinho
        @mika

        En jeu de plateau a mettre en Grandeur Nature il y a le Jumanji qui peut être pas mal et aussi le Pandémic.

        #19356
        crevette76
        Administrateur
          @crevette76

          ah merci, en fait je le pratique sans connaitre son nom

          et pour ne pas poster pour rien, j’sais pas si tu as vu, en ce moment tu peux acheter un jeu et te le faire rembourser intégralement ça concerne notamment le qui est-ce ?

          #19359
          lalelune
            @lalelune

            jeu voleur de bague dague

            Sauf que moi je fais sans ficelle.
            Ils peuvent se la faire passer dans le dos, de main en main, sous les jambes….

            Un jeu qui marchait du tonnere dans l’temps où j’animais.
            Simple mais efficace.

            #19361
            crevette76
            Administrateur
              @crevette76

              Dis lalune, c’est quoi le voleur de bague dague ? 🙄

              #19363
              lalelune
                @lalelune

                Cher lalelune, en te (me) relisant, j’ai trouvé une scénette pour ton GN d’observation.

                Cette nuit, il y a eu beaucoup de vent, toute l’école est sans dessus dessous.
                Plein de personnes ont perdu leur objet et n’arrive pas à les retrouver.
                Prépa : plein d’objets cachés plus ou moins (en fonction de l’âge) dans la cour.
                Des photos des personnes avec leur objet qui manque.

                Je donne une photo par enfant, et ils vont chercher l’objet, me le ramène et je leur donne une autre photo.
                S’il reste du temps, je ferais : voleur de bague dague; qu’est ce qui a changé chez moi.

                Reste plus qu’à creuse plus pour le jeu de déduction et jeu d’adresse.
                Mais peut être qu’en me re re relisant…

                #19364
                lalelune
                  @lalelune

                  Bon alors, je n’ai que 8 séances, soit 4 genres de jeux.
                  J’ai donc : mémoire, observation, déduction et bataille navale.

                  Je m’aperçois qu’à l’espace ludique on a pas du tout de jeux d’adresse….
                  Donc je vais peut-être enlever la bataille navale et mettre ce type de jeu, histoire qu’ils choisissent des jeux parmi ceux de la ludothèque ambulante qu’on achètera à l’avenir pour renouveler le choix des jeux de société.
                  Par contre, pour le GN je ne veux pas tomber dans de la kermesse… Je vais y réfléchir un peu plus.
                  Est-ce que pour vous le jeu de la banquise qui fond est un jeu d’adresse ??
                  Sinon je peux partir sur l’idée d’emmener un trésor de l’autre côté, mais plein d’embuches dans le passage.


                  @moilapa
                  : Pour la variante plus poussée du qui est-ce.
                  J’ai 3/4 d’heures, mais concrètement avec le passage classe-TAP et TAP-parents, ramassage…. on a vraiment 35 minutes de jeu.
                  J’ai peur de ne pas avoir assez de temps pour que les enfants relèvent des stands pour gagner des indices.
                  Peut être rester sur des défis plus ou moins tous ensemble.

                  @crevette :
                  Merci pour toutes tes idées de jeux de société.
                  je vais voir si la ludo a tout ça dans leur stock.
                  Pour le jeu de marie ou le knack. Je l’avais en tête, mais demain on mène une grande enquête policière avec tous les enfants de l’école.
                  Donc même si je suis sure qu’ils aimeraient refaire un cluédo, j’aimerai ne pas être redondante et leur proposer autre chose.


                  @gogogadget
                  :
                  Pour le qui est-ce, je ne le voyais pas comme ça.
                  Parce que c’est une façon de connaître ces camarades. Si tu poses la question est-ce qu’il fait du karaté ? non. Alors si tu connais des enfants qui en fait, tu peux les rayer sur ta feuille. C’est stratégique de poser des questions qui ne sont pas sur le physique.
                  Je ne sais pas si je suis très clair.

                  Pour les jeux d’observation, j’ai en fait aussi pas mal de petits jeux : 7 erreurs, le voleur de bague dague (ils adorent), le jeu du détail, devine ce que je vois, le chef d’orchestre.
                  Je vais essayer de réfléchir à une histoire qui pourrait intégrer deux petits jeux (je ne pense pas avoir le temps d’en faire plus).

                  Pour les jeux de déduction :
                  Je suis assez d’accord avec moilapa.
                  Je vais garder la déduction du qui est-ce tout en allant plus loin dans le GN.
                  en jeu de déction, en classique : il y a l’intrus aussi.

                  #19375
                  Xinome
                    @xinome

                    Y’avait des CE2 de mémoire

                    #19376
                    crevette76
                    Administrateur
                      @crevette76

                      Xinome a écrit :
                      récement Oui seigneur des ténébres a bien prit

                      plutôt avec les grands, non ?

                      #19377
                      Xinome
                        @xinome

                        Salut

                        en jeu d’adresse tu peux trouver le Molkky si t’es pas cantonner en intérieur, tu peux regarder tout ce qui est carrom ou croquignole (? pas sure de l’orthographe)

                        en jeu de société qui marche bien à la ludo on a : fantasy, le poker des cafards, king of tokyo, récement Oui seigneur des ténébres a bien prit

                        #19378
                        moilapa
                          @moilapa

                          Je cis qu’il ne faut pas hésiter à mélanger
                          les genres, ne pas s’en tenir à des logiques
                          déjà posées.
                          N’Est-ce pas l’intérêt “d’amener dans la vraie vie” des jeux
                          qui n’étaient “que sur plateau” ?

                          Exemple pour ce “qui Est-ce” transformé en grandeur nature :
                          Sous forme d’enquête : il faut retrouver qui est le (la) sorcier(ère)
                          La grille de photo est faite des photos des enfants participants.
                          Dés le début : on sait que parmi ces enfants il y a un (sorcier, ou je cqu’on veut)
                          l’enfant étant “dans le coup” , mais cela n’empêche pas ce suspens
                          supplémentaire pour les joueurs de se dire “merde ! Et si c’est moi
                          le sorcier (l’extra terrestre, le…)
                          L’équipe d’enfants passent d’un stand à un autre (peu importe les
                          stands ou épreuves) et à chaque victoire gagne une info (c’est quelqu’un
                          avec les cheveux courts ou c’est quelqu’un qui aime le chocolat)
                          De retour au tableau des photos, on baisse les photos non concernés.
                          Etc…

                          Soit un vrai grand jeu (une enquête policière)
                          à partir de cette idée du “qui Est-ce” pas juste repris
                          mais enrichi…

                          #19400
                          crevette76
                          Administrateur
                            @crevette76

                            bourricot si tu peux éviter j’pense qu’ils ne s’en porteront pas plus mal…

                            j’pensais plus à du jenga, villa paletti, bamboléo, circuits de bille, pitch car… trucs du genre.

                            #19401
                            lalelune
                              @lalelune

                              En règle général, on a 18 enfants par groupe.
                              Cela va du CE1 au CM2.

                              Pour les jeux d’observation, j’étais plus sur de l’observation+tranquillou.
                              Pas un jeu d’observation speed. Mais pourquoi pas.
                              Rallye photo, je n’y avais tout simplement pas pensé….
                              Je peux faire un entrainement avec ce que je proposais, et une fois qu’ils sont chauds, je pars sur le rallye photo.

                              Et sinon, je n’ai pas d’autres catégories de jeu, parce que je me suis inspirée des jeux qu’il y avait à l’espace ludique.
                              Donc il y a des jeux de stratégie.
                              mais il y a déjà un club en ce moment dessus.
                              Donc je ne voudrais pas faire doublon.

                              et jeux d’adresse…. Si on doit avoir un docteur maboul, et un truc avec bourricot l’ane.

                              #19410
                              niniapapa
                                @niniapapa

                                hello !

                                ce sont des “activités” qu`on aime bien proposer aux gamins, avec mon équipe d`anim. en general, le fait que les enfants se retrouvent plongés dans un jeu grandeur nature, les seduit. l`option de deguisement et d`accessoires rend le jeu encore plus fun, ouvert aux delires.

                                il n`y a pas si longtemps on a mené un “cluedo” ( plutot a l`interieur a cause du temps), distribution des roles, scenario, accessoires..enfants et anim ont tous participé dans cette ambiance spéciale enquête..

                                je recommande ce genre de délire aussi bien en centres de loisirs qu`en séjours. 😀

                                #19412
                                crevette76
                                Administrateur
                                  @crevette76

                                  salut !

                                  Jeux de mémoire :
                                  style mémory mais vachement mieux, tu as cacofolies mais surtout le trésor des dragons qui en gardant une règle simple renouvelle carrément l’intérêt du jeu (en ajoutant un stop ou encore dedans).
                                  dans un autre style tu vas avoir aussi tout ce qui est du pique plume…
                                  ton “mémory case” je l’appelle pas comme ça, mais c’est une valeur sure, c’est marrant.

                                  Jeux d’observation :
                                  l’incontournable de ce genre en ce moment c’est le dobble, mais bon moi j’suis plus dans les jeux d’observation/rapidité que dans l’observation tout court, le lynx ça m’a jamais vraiment bottée ; du coup dans ce registre t’auras tous les jungle speed et approchants, bazar bizarre, pour les tordus y’a set
                                  sinon tu peux tout simplement faire un rallye photo pour ton grandeur nature

                                  sinon dans l’observation/mémoire/rapidité, quand j’ai testé le bugs&co (à trois joueurs) vu le bronx que ça mettait sur la table j’m’étais dis qu’en version géante avec des gens qui courent partout ça pourrait être rigolo… puis j’ai tenté d’y jouer à plus avec des mômes et la mayonnaise a moins pris…

                                  Qui est-ce ?
                                  Autant le côté grandeur nature peut être rigolo, autant le jeu de soc’ “normal” n’apporte pas grand chose à mon avis
                                  dans le genre observer/déduire t’as le cluedo aussi
                                  sinon grandeur nature, le jeu de Marie, le cluedo, la fabrication de qui est-ce avec des photos des marmots…
                                  et

                                  crevette76 a écrit :
                                  du coup dans le genre “ramasser des papiers partout”, ça me fait penser à l’enquête de Marie13 (clic)

                                  et dans le genre “trouver qui est qui avec éventuellement des caractéristiques variées” au jeu “knack” (clic aussi – jamais pigé d’où vient ce nom)

                                  sinon t’as oublié les jeux d’adresse, volontaire ?

                                  #19414
                                  gogogadget
                                    @gogogadget

                                    Salut,

                                    Je ne connais pas l’effectif, mais un “Qui est ce” géant où les enfants seraient les personnages à trouver pourrait être fun.
                                    A chaque question “a t il un pull rouge ?” , si c’est oui, alors tous les enfants aux pulls non-rouge s’asseoient. Un truc du genre…

                                    #19416
                                    lalelune
                                      @lalelune

                                      Bonjour tout le monde,

                                      je déterre ce sujet car je suis en plein dedans.

                                      Pour la dernière période des TAP, je reprend mon habit d’animatrice (aaaaaah ! trop bon!) en plus de celui de responsable. Une bouffée d’air !

                                      Je vais mener un club sur le jeu de société/jeu grandeur nature.

                                      On a un espace ludique, et les enfants boudent un peu les jeux de société (ce que je comprend, parce qu’on a plein de playmo, et c’est génial !)

                                      L’idée est donc de redynamiser les jeux de société.
                                      Je vais mener les séances par deux : une sur le jeu de société, et une en l’adaptant en grandeur nature.

                                      Voici mes séances :
                                      * bataille navale
                                      jeu de société + grandeur nature.
                                      Classique, mais qui marche à coup sûr.

                                      * Jeux de mémoire
                                      Jeux de société : mémory joué par équipe, Ramses II, stratégo + jeux loués à la ludothèque.
                                      Je pense qu’à la fin de la séance, je vais leur demander quel est le jeu qu’ils ont le plus préféré afin qu’on se le procure pour le mettre dans notre espace ludique.
                                      Grandeur nature : un mémory case.
                                      Une grille vide au départ avec des déguisements et accessoires. Un parcours où les enfants peuvent se cacher derrière des paravents, tables …. au bout un gardien de la grille remplie d’images. Il doit reconnaitre les enfants déguisés (si oui, ils retournent à la case départ). Si non, les enfants doivent reproduire le dessin sur la grille vide.

                                      * Jeux d’observation
                                      Jeux de société : le lynx, Kaléidos + jeux loués à la ludothèque.
                                      Grandeur nature : je cache des objets un peu partout dans la cour. Par équipe, ils doivent retrouver (sans bouger de leur cercle) l’objet, une fois qu’ils l’ont trouvé ils vont le chercher.

                                      * Qui est-ce ?
                                      Jeux de société : qui est-ce ? pour les plus grands, on peut choisir deux personnages.
                                      Grandeur nature : tous les enfants prennent les accessoires qu’ils veulent.
                                      Chacun a avec lui une grille avec le nom de tous les participants. L’animateur ou un enfant choisit une personne à retrouver.
                                      Chacun à leur tour ils posent une question. Personne est éliminé, on raye juste sur sa grille.
                                      Et on peut poser des questions sur le physique, mais aussi sur ses passions, demander si cette personne a un chien ou pas…

                                      Qu’en pensez vous ?
                                      je me demande si les “jeux d’observation” et le “qui est ce” en grandeur nature sont intéressant à jouer ? ou s’il faut que je trouve plus de règles afin qu’il y ait plus d’enjeu.

                                      #19721
                                      Import
                                        @import

                                        J’aime bien vos idées.
                                        chaque!

                                        #22562
                                        Smiley
                                          @smiley

                                          Oui, jeu de l’oie et 1000 bornes aussi je connais, j’aurai peut-être du les citer.

                                          Bien entendu, j’adapte également le jeu sinon autant jouer au jeu de société lui-même.

                                          Je ne sais pas si vous connaissez le jeu de société The Island.
                                          Un lien pour expliquer le jeu : ici
                                          Mais pour résumer vite fait, une île qui coule, il faut rapatrier ses pirates sur les ilots grâce à des barques. Chaque pion vaut plus ou moins de points et les adversaires doivent couler vos persos en s’aidant de requins, baleines et autres.

                                          Je l’avais réalisé pour un peu moins de 200 enfants (une douzaine d’équipes si ma mémoire est bonne) et ça avait vraiment été galère à gérer pour l’autre coordo et moi au niveau du plateau, un bordel monstre.

                                          Mais vraiment énorme ! Entre chaque déplacement de pion, les équipes avaient des épreuves qui leur permettaient de gagner des attaques de requin, de baleines et autres.

                                          Qu’ils aient eu trois ou douze ans, les enfants avaient vraiment adoré. Le fait de tout faire pour gagner le plus de points en déplaçant leurs pions sur un plateau d’à peu près deux mètres sur deux et de mettre des bâtons dans les roues (même s’il s’agissait de barques) des autres équipes.

                                          #22598
                                          jojosmala
                                          Modérateur
                                            @jojosmala

                                            alors ma version du 1000 bornes !

                                            plusieurs anim son à différents endroit avec des enveloppe ou autre avec à l’intérieur des cartes du 1000 bornes….
                                            les equipes suivent une fiche de route et vont piocher une carte. Elle revienne voir ” l animateur central” qui fait avancé sur un tableau la petite voiture de l’équipe en fonction des kilomètre gagné, les cartes panne d’essence et crevaison ralentisse le groupe ( organisation d’épreuves, quizz etc…)

                                            au fil du temps j’ai un peu modifier le jeu…
                                            je l’appel d’ailleurs les fous du volant, en référence au dessin animé 😀

                                            Jeu que je fais sur une journée !!!

                                            Je fais un parcours “géant” à la craie et/ ou la rubalise, les cases font minimum 1M sur 1M… ( ne pas hésiter à utiliser les toboggans et autres obstacles…)

                                            le matin, chaque équipe doit construire son pion avec les matériaux de leurs choix ! Elles doivent juste respecté le cahier des charges des véhicules ; dimension mini et maxi, et le fait que le véhicule doit être transportable !

                                            aprés midi course !!!
                                            des animateurs, ou des enfants sont caché ( ou pas ) à différents endroits avec une boite, une enveloppe, la pense d’un ours, à l’intérieur des quels il y a des cartes (1, 2, ou 3 pour avancé sur le plateau, peau de banane et crevaison pour ralentir ( même principe qu’ au dessus) et une carte spéciale pour faire un coup fourré à une équipe adverse ( prendre sa place sur le parcours, la faire reculer etc ….)

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off