XXYYZZ a écrit :
Avé à tous :coucoub:Gogogadget ton message au sujet de ton fils illustre bien la question.
je pense que tu en a discuté avec lui et avec son entraineur, en lui parlant des dérives du sport. il serait intéressant, pour ce forum de connaître ce que tu as dit et sa réponse. Bien sur si tu le souhaite.
Allez bye
Salut XXYYZZ,
Pour le moment, je n’en ai pas encore discuté avec l’entraineur, que je ne considère d’ailleurs que comme un “intervenant ponctuel” puisqu’il n’a été dans cette salle qu’à 3 reprises avec son anim.
Du reste je suis plutôt dans une phase d’observation, tant sur les retours que mon fils peut m’en faire, que sur l’engouement à long terme. Il n’est pas rare que mon gosse change 4 fois de souhaits de sport, au gré des copains inscrits ailleurs… Donc je ne m’emballe pas.
pour la discussion que j’ai eu avec lui, c’est lui qui l’a provoqué en m’interpellant “- papa, t’en penses quoi ? – de quoi ? – bah de ça… – l’haltérophilie ?” J’ai répondu avec transparence, sur ma satisfaction à voir qu’il y prend du plaisir, que je le préfère à s’amuser là qu’à tourner en rond dans son centre de loisirs un jour de pluie. J’ai ensuite dit que certaines choses me gênaient: le fait qu’il soit le seul enfant dans la salle, les miroirs et le narcissisme qui se dégage, ma préférence des sports co, et son habitude de changer souvent d’avis concernant les sports qu’il veut faire. Que si c’est ça qu’il voulait faire l’an prochain, j’allais me renseigner plus, notamment à ce que ça ne gêne pas sa croissance ou autre. Il m’a confirmé aimer vraiment ça. J’ai lâché un “on verra alors”. Affaire à suivre…
Avé à tous :coucoub:
Matim ton message 146 est vrai pour ce que l’on appelle le sport de haut niveau.
Coupe du monde ou D’Europe de foot, tour de France et surtout tour d’Espagne j’en passe Je suppose( j’en suis m^me certain) que ton écrit sur les JO de Rio est ironique.
Pour moi cela n’est pas du sport c’est m^me l’opposé du sport;
je pourrais citer aussi des exemples récents et anciens significatifs où les médias ont eu un role négatif.
Par contre il existe encore ( j’en connais) des éducateurs, animateurs sportifs qui inculquent aux jeunes les vrais valeurs du sport celles décrites par mes précédents messages( je ne vais pas les répéter) et par Ludou.
je crois qu’il ne faut pas faire l’amalgame.
Les dérives sont de plusieurs natures: le dopage, les magouilles financières, la soif du pouvoir ,le nationalise.
j’irai m^me plus loin.les agissements de certains entraineurs, dirigeants ,sportifs sont une insulte envers les jeunes éducateurs sportifs sincères.
Certains sportifs de haut niveau, ne sont pas des Hommes de haut niveau.
Comment empécher ses dérives ? Je t’accorde que c’est compliqué.
De plus pourquoi un sportif n’auraient il pas droit aux avantages que possède un chanteur célèbre, un acteur , le PDG d’une grosse entreprise, un dirigeant d’une administration ou les responsables des organismes mondiaux ou Européens non élus. ?
Gogogadget ton message au sujet de ton fils illustre bien la question.
je pense que tu en a discuté avec lui et avec son entraineur, en lui parlant des dérives du sport. il serait intéressant, pour ce forum de connaître ce que tu as dit et sa réponse. Bien sur si tu le souhaite.
Ludou :
Oui l’organisation du sport dans notre pays reste malsaine, mais ailleurs aussi.
Néanmoins le sport permet aussi un bien être physique et moral, des contacts sociaux, le dépassement de soi et le gout de l’effort.
Je pense que le rôle de l’éducateur sportif est important. c’est à lui d’essayer d’éliminer ou de diminuer les dérives du sport.mais je concède que c’est très compliqué. Il faut lutter contre la majorité des médias.
Pourquoi rejeter le dépassement de soi?? Je ne comprends pas.
Comme tu le dis la question est posée.
Allez bye
Puisqu’on me le demande…
J’avais de très gros préjugés et jugements négatifs sur le sport en général (pour le définir rapidement, je ne parle pas de l’activité physique mais du sport organisé : fédés, programmes d’entraînement, existence de compétitions, regroupements divers, et surtout promotion de la discipline) il y a quelques années. La lecture de JM Brohm n’aidant pas à relativiser (et apportant des éléments très pertinents !).
Cependant, j’ai du mal aujourd’hui à considérer un sport (une discipline) dans son ensemble et à émettre un jugement. La relation de chaque personne à un sport peut être aussi bien ultra positive (voire salvatrice, même avec des sports que j’exècre) que négative ou aliénante.
Par exemple, une gosse peut s’accrocher à l’espoir d’être quelqu’un et de devenir une personne “intéressante” (estime de soi) parce que seul son “coach” de boxe lui montre la valeur qu’elle a à ses yeux. Dans certaines vie, ce peu d’attention vaut de l’or.
Dans les formations sportives BE/DE/BPjeps (et oui, je suis aussi éduc sportif à mon grand dam !), on apprend à voir le sport et la motivation des pratiquants sous trois angles (donc hyper restreint voire caricatural, mais…) :
– le dépassement de soi (et reconnaissance des autres : entraîneur, famille, amis, adversaires)
– le bien-être physique
– les contacts sociaux
Pour les deux dernières catégories, il faut reconnaître que ces arguments existent vraiment. Il est rare d’avoir un seul type de motivation cependant.
Ainsi, j’ai une très bonne amie qui a été championne d’europe (en équipe) d’athlétisme et qui m’explique que si elle y allait, c’était uniquement pour l’ambiance dans l’équipe et avec le coach (il se crée un lien fort parfois).
Cependant, je reste persuadé que l’organisation du sport dans nos pays reste profondément malsaine, mais je parle de ce qui se passe au niveau des directions de comités, fédérations, comités olympiques. Tout ce qui a tendance en fait à basculer vers le sport-spectacle ou le sport-piédestal.
A tout ça, on ne peut retirer des phénomènes de bien-être physique, d’acquisition de capacités particulières qui rejoignent souvent le monde artistique (cirque, parapente, glisses diverses).
Bref, pas tranché pour, merci.
Il faudrait voir déjà comment on définit clairement ce qu’est un sport.
Et aussi s’attacher à voir les clichés – positifs ou non – qui en découlent: le rugby est un sport de brutes joué par des gentlemens parait il… le foot un sport gangréné au haut niveau par l’argent et la racaille (sic!), le cyclisme un sport de dopé…
Et quelle est l’influence du sport choisi par un jeune ?
Un exemple personnel: l’anim de mon gamin de 10 piges l’amène depuis quelques mercredis (avec mon autorisation) à son club d’haltéophilie, pour essayer et s’entrainer. Evidemment cela lui plait: musique en fond sonore, miroirs partout, porter des charges de plus en plus lourdes…
Moi ça me plait moins, trop d’a priori négatifs je l’avoue: culte du corps, recherche extrême de la perf’ = prise d’anabolisants, sport perso sans réflexion et juste bon à flatter l’égo.
Alors ? c’est du sport ou pas l’haltérophilie ? et si oui, quelles en sont ses valeurs ? est il envisageable d’y inscrire un môme de 10 ans qui dit s’y amuser ?
Vaste question qui rejoint un peu le post et la réflexion de Matim dans un autre sujet, sur le choix de l’adulte pour le bien d’un enfant.
Des avis ?
XXYYZZ a écrit :
En fait cette événement est très loin du sport; le vrai : celui qui favorise le gout de l’effort, le développement de certaines compétences, qui préconise le respect des règles, le respect de l’autre,
Des noms !
Moi ça me donne l’eau à la bouche ton truc de “respect”. Dis c’est où qu’on trouve tout ça?
Stp, stp monsieur XYZ², dis moi c’est quoi le sport en question ?
Des noms !
Quand au reste je suis en désaccord avec ce que tu écris et je le prouve:
> le cyclislme développe les compétences de génie des mécaniciens: be oui.. c’est dur dur de planquer les moteurs électriques..
> la natation développe les capacité de cache cache des médecins: ben oui.. dur dur de cacher des produits “interdits” derrière d’autres produits “autorisés”.
> Le rugby développe la musculature: heu faites gaffe quand même les gars.. ça commence à se voir un peu trop..
> Le tennis développe les compétences et capacités de mensonge chez les jolies joueuses blondes et russes
> l’Athlétisme développe le sprint mais uniquement sur l’ile de la Jamaïque.. anomalie géologique sans doute?
Et j’en ai d’autres des compétences développées grâce au sport..
A part ça y parait qu’ils vont faire du ménage pour les JO de Rio ??
Bla.. bla. bla..
**
Avé à tous
Je déterre le sujet ( pour employer le jargon, de certains intervenants)
En ce moment beaucoup de médias parlent ( trop) de la coupe d’Europe de foot, qui va se dérouler en France.
Malheureusement , la plupart des médias ne voit que les résultats sportifs futurs et le “bon coté de choses”.
En fait cette événement est très loin du sport; le vrai : celui qui favorise le gout de l’effort, le développement de certaines compétences, qui préconise le respect des règles, le respect de l’autre, et qui devrait être un très bon moyen éducatif.
Cela existe avec certains jeunes éducateurs, initiateurs ,qui font un travail remarquable auprès des jeunes. Mais ils sont payés “au lance pierre”, parfois bénévoles et ne sont pas reconnus. Les médias préfèrent parler de Mourhinio, ou Domenech
Au sujet de cette coupe:
L’aspect financier a largement pris le dessus.
La construction et la rénovation des stades sont en grande partie à la charge des collectivités locales, donc financés par les impôts.
par contre l’UEFA va encaisser les bénéfices. Plus grave ils ont réussi à ce que ces bénéfices soient exemptés d’impôts.
le tout organisé par une entreprise pétrolière,basé dans un pays de l’ex URSS,dont l’objectif principal est de faire du fric.
Parmi les principaux médias, seul Marianne, dénonce la réalité et pointe ses dérives.
je recommande deux articles dans leur dernier numéro.
Mais depuis longtemps le Sport de haut niveau, et le football plus que les autres, sont devenus des machines à fric.
Quant au matchs eux m^mes, il est fort probable que gagner à tout prix, par n’importe quel moyens, sera l’objectif des équipes.
Allez bye
C’est quand même dommage de commencer un débat sur le sport en parlant de foot…
L’image la plus répugnante du sport..
et justement les gamins suivent le pas, ils veulent être comme machin du psg ou comme truc de Chez pas où.
Pour la simple et bonne raison que ils sont a plus de 90/100 en statistique sur Fifa surement, parce que vu leurs performance de merde sur un terrain, ça fais mal au cœur…
Bref désolé de ma crise sur le Foot, c’est pas vraiment un …”sport” (on peut dire sport ou pas ? ) qui me tienne a cœur.
Sur le fond le sport, oui est très important pour les enfants, dans la plupart des sports beaucoup de principe sont appris à notre insu, les sports de combat par exemple apprenne la discipline, le respect, la maitrise de soi.
Les sports co, apprenne l’esprit d’équipe, le partage, etc…
Par contre, personnellement je trouve que les sport individuel, oui c’est fais pour écraser les autres, ayant fait de l’athlétisme a assez haut niveau, j’y aller pas pour me faire des potes, mais bien pour gagner… et donc je ne vois pas vraiment où sont les valeurs dans les sport individuel, a pars une maîtrise absolue de ton corps et vouloir gagner..
Bisous sur vos faces de poulpes !!!
…
page 1
case 1 “nous allons tenter une offensive par les côtés. Marie et le gros chat vous ferez diversion au centre , tandis que boumboum s’infiltrera par la gauche”
case 9 “alison , tu es vraiment certaine que c’est comme ça qu’on joue au football ?”
page 2
case 1 “laissez-les approcher encore… encore…”
case 2 “feu !”
case 5 “BUT !”
case 6 ” Alison, il compte pas, ce but ! ils ont même pas touché la balle ! …”
“en plus on perd déjà 63 à 1… c’est pas juste ! …”
case 7 “allons, marie, c’est pas si grave de perdre ! dans le sport l’important c’est de participer…”
En cette époque de JOs… De la compétition et de la recherche de performances à outrance, je suis tombé sur un article qui m’a rappelé de vieux souvenirs.
Lors d’un débat, sur le sport avec Solleana forcément (:-D), un forumeur évoquait les prétendus valeurs historiques des premiers jeux qui n’étaient pas encore corrompus par l’argent et la capitalisme. Voila la démonstration du contraire. 😀
(je vous passe les détails du dossier sur le dopage qui est aussi intéressant)
Je savais pas trop où parler de ça, mais ce sujet sur le sport est finalement pas mal. Je m’intéresse en ce moment pas mal à la notion de confiance, et surtout à son manque.
Pour le sport (puisque c’est le sujet), il y a comme une espèce d’absence de confiance partout (en soi, qui oblige à prouver que l’on est bon – et surtout qu’on le reste !, en l’autre lorsque l’entraîneur contrôle littéralement la vie de “son” athlète, etc, etc…).
Et je repensais aux jeux de coopération en me disant qu’ils étaient peut-être plus utiles aux animateurs qu’aux enfants. On leur demande d’être coopératif, de s’entraider, d’avoir confiance en l’autre (cf. les supers jeux types “la bouteille à la mer”, les jeux sensoriels d’orientation à deux, etc…) mais combien de fois nous leur montrons sans le vouloir que nous, adultes, n’avons aucune confiance en eux ?Avoir confiance c’est aussi accepter qu’ils se trompent, qu’ils transgressent (en rappelant le cadre à ce moment-là), mais ne sommes-nous pas si prompts à lâcher le couperet à la moindre faute, les inciter à culpabiliser, leur fermer les portes à la moindre faute !
Repensons à l’autorisation de Vulbeau et on comprend pourquoi on ne peut pas leur faire confiance, c’est simplement parce qu’on ne veut pas. On ne veut pas leur permettre de… de se tromper, de ne pas être d’accord, de s’opposer, de… décider.
On a beau en avoir conscience, les vieux réflexes sont puissants. Merci le BAFA ? Merci le mimétisme et la reproduction d’une génération à l’autre ? Peu importe.
ici une version avec les sous-titres :
Le match s’arrête à 1’53 puis reprend à 5’11…
Que c’est bon…
J’arrive toujours pas à mettre les vidéos…
celle-ci est pas mal aussi dans le genre…
(ps : si quelqu’un trouvait des versions sous-titrées, ça serait le pied parce que franchement, les commentaires sont poilants mais je capte pas tout…!)
et la critique du sport et de la compétition semble être une constante chez ces magnifiques Monthy Python !
J’ai enfin trouvé à quoi ressemblerait le sport s’il était pratiqué en pédagogie de la décision :
Merci au Monty Python’s Flying Circus d’être aussi juste… et drôle…
édité pour intégrer la vidéo dans le message, cf. ici
eh bien voilà pour Matim le calvinball expliqué par calvin lui-même 🙂
Ce n’est pas parce que le jeu (sa structure – game) ne change pas que les façons de jouer ne changent pas. Il y a toujours des possibilités différentes d’actions… qui évoluent grâce aux expériences précédentes.
Sinon, on ne reverrait personne (adultes comme enfants) rejouer au même jeu que ce soit aux échecs qu’à l’épervier. 😀
Par contre, le sport cherche l’uniformité, l’égalité (des chances) quel que soit le lieu ou les joueurs, etc. Ce qui réduit considérablement les marges de manoeuvre à l’intérieur de la structure imposée par une fédération. D’où des difficultés à jouer à l’intérieur de celle-ci.
Le jeu ne souffre pas du même problème. 😀
et tout le monde a joué autant de temps ?
Oui, mais on était une équipe de jeune soudée.
ils n’ont pas été sélectionnés et sont en poule 2 de moindre niveau ou ils ont abandonnés ne se sentant pas à la hauteur et trop nuls
j’habite dans un bled, y’a qu’une seule équipe par tranche d’âge.
Mais de toute façon, je ne le nie pas; le sport exclue… donc oui, j’suis quasi certaines qu’il y a des gens de notre âge qui aurait peut être voulu… et qui n’ont préféré pas essayé.
J’suis pas démago, j’reconnais tout (je pense) les effet négatifs liés au sport, aux clubs.
courir ensemble, attaquer un col en montagne en groupe ou naviguer en rivière c’est pas s’opposer c’est se dépasser ensemble
ma question : pour le basket (je parle de ce que je connais). Comment tu fais pour te dépasser ensemble ? si tu ne rencontres jamais d’autres personnes. Parce qu’on les connait ses collègues à force, c’est toujours le même jeu qui revient.
Parce que si j’avais fait que des entrainements, j’pense que j’aurais stagner au bout d’un moment.
Et puis, faire un petit basket entre copains, c’est sympa. J’suis pas sure que ça puisse me faire évoluer non plus.
Ma question à moi par rapport à tous les points que tu soulèves (et sur lesquels il y a déjà eu réponse)
surement… mais j’voulais donner mon avis.
mais demandes toi alors juste un instant dans quel but ces règles figées et immuables
elles sont là pour qu’il puisse avoir compétition. Mais pareil, je ne le nie pas. Je le regrette. Et c’est pour ça que j’ai arrêté le sport.
“pourquoi ne pas remplacer le sport par une activité physique, par du jeu – physique si on veut
Parce que je suis pas sure que ça me fasse avancer… que ça me fasse me dépasser.
Ce que je voulais dire (apparement j’y suis pas trop arrivée), c’est que le sport comme il est souvent pratiqué à beaucoup de dérives.
Mais il me semble qu’on peut avoir un autre regard sur celui-ci, et qu’il peut être déconnoté de la notion de compétition.
Ma question à moi
oui, je sais, c’est la mienne. J’t’ai cité pour que les gens comprennent d’où je dis ça.
C’est pas pour te prendre à partie non plus.
hé, ho, stef, faut lire vraiment les messages là…, sinon, on finit par dire de âneries tirées par les cheveux.
Tu fais une surinteprétation de tout ce qui est dit, c’est dingue.
très bien je vient de lire les derniers posts , oui il y a effectivement de la concurrence partout , par contre je n’ai toujours pas compris pourquoi c’était mal,
comme cela a été dit par d’autres personnes, ce qui nous semble “mal”, c’est justement qu’on ne vit que ça, la compét. Cela veut dire que l’ensemble (ou presque) des relations humaines serait basée sur une concurrence, donc un combat les uns contre les autres pour être celui qui bat l’autre.
Je t’ai même indiqué de quelle manière la souffrance engendrait la souffrance à cause de la compétition. Tu as mieux compris ?
d’ailleurs on ne me l’a toujours pas expliqué , ce que je trouvais naïf c’était surtout de vouloir un monde parfait , sans compétition , ou tout le monde aurait le même salaire , ou tout le monde serait habillé pareil .
J’ai d’ailleurs pris des exemples pertinents, que personne n’a noté
là, tu es malhonnête ou tu n’as pas vraiment lu. Crevette a bien répondu : personne n’a demandé un tel monde ici !!
On ne peut tout simplement pas interdire toutes les formes de compétition existantes , qui est présente dans tous les domaines .
il ne s’agit pas d’interdire (on ne peut changer les gens en les forçant à être autrement), il s’agit de proposer des relations basées sur un modèle non-compétitif !
La compétition est humaine , elle est présente depuis l’origine de toute forme de vie , et nécessaire à la survie des espèces , même à celle de la race humaine .
la compassion et l’altruisme sont tout autant nécessaire à la survie du clan, de la tribu. Mais pas besoin de remonter si loin pour le comprendre.
Pour finir pitié n’interdisez pas au gosses de jouer au foot dans la cour de récré parce que vous voulez changer le monde , essayez plutôt la politique .
encore une fois, il ne s’agit pas d’interdire de jouer, Situla a simplement eu une réaction saine en excluant provisoirement des enfants qui empêchaient d’autres enfants d’accéder au jeu.
Et en effet, comme dit Crevette, toute action est ici sous-tendue par un positionnement politique puisque tu as une action sur “la vie de la cité”. Ceux qui choisissent de ne pas se poser de questions adoptent une politique qu’on pourrait qualifier de l’autruche (et l’autruche ne voit pas la dictature et la tyrannie arriver…).
Heuuuuu… va prendre un petit dej’ matw au lieu d’inventer des choses que je n’ai pas dites et en plus de les interpréter…
Je n’ai pas dit que j’interdisais aux mômes de jouer au foot dans la cour (ni l’inverse d’ailleurs, tu ne m’as pas demandé ma position là dessus, tu crois la déduire et tu crois déduire COMMENT je ferais si c’était mon choix !) : j’ai juste rappeler à Stef31 que faire de l’éducation populaire c’est FORCEMENT politique.
Sinon quand je joue avec mes neveux au ballon ce n’est pas du foot, ce n’est pas du sport, c’est du jeu… mais tu ne souhaites pas comprendre je crois. Je pensais mon exemple culinaire pourtant parlant.
Et les mômes j’ai l’impression qu’ils pigent mieux que toi la nuance.
Ludou: Non ton exemple n’est en rien si extrème que cela on sait que ça existe, que c’est déplorable et que ça tue la vie de ces gamins qui n’avaient rien demandés après là encore le sport n’a pas le monopole de cela. Pour le lien, pas le temps de l’écouter tout de suite je verrai mercredi. Je trouve également intéressant le débat ville campagne qui peut être un élément même si comme évoqué selon moi le point principal concerne l’environnement familial avant toute chose.
Stef 31 et crevette: La dernière citation de stef est intéressante car par ta réponse tu rentres en contradiction sur ce que tu disais. Tu ne voyais aucun problème à jouer au foot avec tes neveux et là tu ne veux pas qu’ils jouent dans le cour sous réserve de ce qui a été évoqué et que je trouve assez extrème (sauf pour l’idée du chef qui faut surveiller). Mais alors si les gamins ont envie pour s’amuser de faire un foot on leur interdit en leur expliquant que c’est pour leur bien et leur épanouissement moi je suis pas sur qu’ils comprennent tout 😀
stef31 a écrit :
très bien je vient de lire les derniers posts , oui il y a effectivement de la concurrence partout , par contre je n’ai toujours pas compris pourquoi c’était mal, d’ailleurs on ne me l’a toujours pas expliqué , ce que je trouvais naïf c’était surtout de vouloir un monde parfait , sans compétition , ou tout le monde aurait le même salaire , ou tout le monde serait habillé pareil .
Ou as-tu vu que les gens visaient ça ici ???
J’ai d’ailleurs pris des exemples pertinents, que personne n’a noté , comme les notes à l’école ou l’exemple du ” lover ” , qui sont d’autres exemples de compétition , j’ai prix ce dernier en particulier car personne ne pourra rien y changer .
On ne peut tout simplement pas interdire toutes les formes de compétition existantes , qui est présente dans tous les domaines .
La compétition est humaine , elle est présente depuis l’origine de toute forme de vie , et nécessaire à la survie des espèces , même à celle de la race humaine .
La compétition est omniprésente, personne ne va te contredire puisque tout le monde fait le même constat.
Ce qui divise certains c’est ce qu’on fait de ce constat : est-ce qu’on reste sur un basique “c’est comme ça partout donc j’peux continuer sur l’acm” ou est-ce qu’on a une autre ambition (politique oui) en tant qu’acteur de l’éducation populaire ?
cadeau pour suivre le conseil de situla (n’hésite pas à cliquer sur les liens que je mentionne dans ce post)
Pour finir pitié n’interdisez pas au gosses de jouer au foot dans la cour de récré parce que vous voulez changer le monde , essayez plutôt la politique .
Si tu ne vois rien de politique dans ton action, tu te fourvoies. Que tu le veuilles ou non l’éducation populaire et donc l’animation EST éminemment politique.
Et notamment le choix de cautionner et appuyer une société de compétition dans sa démarche ou bien d’ouvrir à autre chose c’EST bien évidemment politique.