J’oubliais …
Les valeurs éducative et sociale du sport permettent non seulement de promouvoir l’identité et le développement personnel, mais également de favoriser l’inclusion sociale et de lutter contre le racisme et la xénophobie ;
Une composante importante de l’éducation : le sport comme faisant partie intégrante de l’éducation formelle, non formelle, informelle.
😀
:coucou:
Le sport est à mon avis ce qu’il y a de plus anti-éducatif et de plus répressif pour les jeunes. Le sport n’est bien sur pas dissociable de la compétition, il s’agit toujours d’entrer sur le terrain pour gagner et non pour jouer! On sait quand on a un minimu fréquenté les vestiaires sportifs et les clubs que les joueurs même aux plus bas niveaux de pratique sont là pour gagner et qu’à un moment donné si on joue bien mais qu’on perd tous ses matchs ça commence à devenir lassant pour l’équipe. On sait aussi que s’il s’agissait de jouer réellement on pourrait s’arrêter en cours de match, ne pas utiliser les règles officielles ce qui n’est jamais fait non plus. On ne s’arrête pas même en division de district ou départementale, on joue suivant les règles, on respecte le réglement officiel. Vous me direz que chez les jeunes il y a des ajustements mais qui sont respectés partout et sont partout les mêmes puisqu’il s’agit de pouvoir comparer objectivement les performances pour faire un championnat ou un tournoi. Or quand vous voyez nos gamins jouez dans la rue ou en cvl il n’y a pas de règles officielles, on joue comme on veut, on se met d’accord sur des règles mais elles ne sont jamsi partout les mêmes bien que les enfants aient de plus en plus tendance à vouloir imposer le modèle officiel même en cvl, si l’anim propose d’autres règles on lui rétorque “c’ets pas ça”, “t’y connais rien”.
Comme l’a dit sollea, anthony tu éduques à la compétiton puisuqe elle a lieu dans d’autres sphères de la société, curieuses proposition, et tu te rends bien compte j’espère qu’il s’agit là d’un parti pris idéologique de valorisation de la compétition comme mode de relation à l’autre. or je ne suis pas persuadé que la compétition ait un quelconque bienfait pour les rapports humaisn bien au contraire puisqu’elle détruit les liens, les amitiés( n’entends on pas les sporitfs dirent, oui c’est un ami mais quand on est sur le court on se défonce!), les collectifs.
Ensuite pour ce qui est de réunir les sexes, je crois que tu te fous un peu de nous anthony! La mixité sportive n’existe pas et tu le sais! Y ‘avait combien de filles dans ton équipe de foot? Connais tu les difficultés qu’ont les fills pour intégrer par exemple un club de foot, les moqueries qu’elles subissent et on ne parle que des plus bas niveaux car le haut niveau c’est aussi les critiques des entraineurs, les attouchements sexuels et la destruction du corps.
Le sport entraîne par ailleurs une centration sociale qui entraîne les enfants dans l’addiction sportive. Il n’y a plus qu’un seul centre d’intérêt: le sport. tous les autres disparaissent, les copains ou copines n’appartiennent plus qu’à ce groupe de sportifs, les jeunes sont éloignés de leurs parents, sont exploités par l’entraînement sportif et perdent leur jeunesse!…
oui je suis d’accord avec toi… mais écraser pour moi signifiait dans sa dignité et non au score…
tu peux en effet “écraser” ton adversaire au niveau du score tout en le respectant… ai-je été clair 😕
tu peux aussi écraser l’autre avec fair-play et respect… Quand il y a un score de 50 à 10 au rugby, il y a bien une équipe qui a écrasé l’aurte, mais il peut quand meme y avoir fair-play et respect…
Alors je vais reprendre ma phrase: dans le sport, en situation de competition, le but c’est de gagner en ayant le meilleur score possible par rapport à l’adversaire, prouvant ainsi les capacités du sportif (ou de l’équipe).
Parce que c’est pas tres gratifiant de gagner de justesse, il vaut mieux gagner largement (et donc écraser l’autre du point de vue du score) parce que d’une ca fait du specatcle, et que deux pour atteindre son niveau maximum en competition ca passe par prendre le maximum de points possibles: plus il y a de points, plus l’équipe ou le joueur est fort, il peut ainsi battre des records en se surpassant.
Pour reprendre l’idée du specatcle, un exemple, encore une fois du rugby, mais c’est ce que je connais: quand une équipe mène largement, si elle a le choix entre tenter une pénalité à 3 points, ou de botter en touche pour peut etre marquer un essai (7 points), et qu’elle choisit de prendre 3 points, elle se fait souvent huer et siffler par les spectateurs, qui eux veulent du jeu et veulent voir toutes les capacités de l’équipe, ainsi qu’un score élevé…
je n’ai pas dit de d’y aller pour perdre, mais il y a une différence entre gagner (avec fair play et respect de son adversaire) et écraser l’autre (sans respect pour lui)… nuance ! 😀
kkouz59 a écrit :
comme celà en passant, le sport n’a pas pour but d’écraser l’autre, mais de se dépasser, de donner le meilleur de soi…
Si on reprend les définitions données au depart, c’est à dire: sport= activité physique ayant un aspect competitif, donc different de la “simple” activité physique, le sport a bien pour but d’ecraser l’autre lors de competition. Sinon la competition n’a pas lieu d’etre si tu y vas pour perdre!
comme celà en passant, le sport n’a pas pour but d’écraser l’autre, mais de se dépasser, de donner le meilleur de soi…
PS : oui mon petit lion, le sport est aussi important qu’un cours de math dans l’éducation des enfants… c’est complémentaire !…
Anthony45 a écrit :
).Mais y’a t’il que dans le sport que l’on doit écraser l’autre?Non vu que quand on cherche un emploi,c’est au meilleur que l’on fait appelle. On prendra le mec ou la femme qui en voudra le plus,et qui sera le plus proche de ce que l’on cherche.
mais a priori quand tu arrives la tu es adulte
la loi du plus fort ne devrait pas avoir lieu d etre dans l education d un enfant
et apprendre a ecraser les autres parce que de toute facon plus tard il va devoir survivre comme ca, c est aussi pedagogique qu une bonne paire de claque parce qu il souffrira bien plus un jour…
Anthony45 a écrit :
Le sport est t’il un moyen pour faire passer des valeurs au près des enfants comme le respect, la vie de groupe,…
😀
… développe aussi : La motricité , L’agilité ,L’affirmation de sa personnalité. Mais encore le partage, plusieurs types de communications ,La mémoire , La tolérance , L’ouverture aux autres , La découverte de differents environnements …
Mais alors : Un match de Foot est aussi important qu’un cours de Maths ! Impressionnant 🙂 :cass:
… 😕 Mais ou est le débat … :content: :cass:
Je vais donc lancer une partie du débat et donc donner ma position:
Pourquoi moi, animateur socioculturel je m’occupe aussi d’enfants au foot (au passage j’ai plus le temps avec le boulot,faut faire des choix par moment)?!
En premier lieu,car ce sont des enfants qui ont envie de jouer.Oui ils veulent toucher le ballon.Ils veulent apprendre à jouer au foot.
Moi j’étais là (et je dit bien j’étais,car c’est plus le cas aujourd’hui) pour faire passer mes valeurs que j’ai de ce sport: fair play (je supporte pas la violence sur un terrain de foot,handball,…); respect des adversaires, arbitres (c’est lamentable ce que l’on peux voir en match adultes,je vous le jure), entraineurs, supporters, et camarades; solidarité; plaisir de joué tous ensemble.
J’avai des jeunes qui venaient de différents milieu. Des jeunes qui n’aurai jamais partager un goûter ensemble,et pourtant ils l’ont fait. Ils sont devenu copains( mais l’amitié à cette âge à t’elle vraiment un poids énorme sur leurs constructions???).En deux ans on n’a crée un groupe, uni,solidaire,et pour qui victoire ou défaite ne voulai rien dire…pourquoi?Tout simplement car on ‘na su faire comprendre à nos jeunes,que le sport c’est pour s’amuser,jouer.
Partager une passion commune,ca permet de pouvoir se sociabiliser Après ca pourrai le theâtre, la musique,… mais c’est le sport. Le sport reuni des enfants, des garçons et des filles. Ca permet de crée des liens en dehors de l’école autour de nos passions.
A quoi sert la compétition. Je me souviens Vass, que tu disai que cela était pour écraser l’autre (est ce bien ce que tu as dit,je ne souhaite pas déformer).Mais y’a t’il que dans le sport que l’on doit écraser l’autre?Non vu que quand on cherche un emploi,c’est au meilleur que l’on fait appelle. On prendra le mec ou la femme qui en voudra le plus,et qui sera le plus proche de ce que l’on cherche.
Pour moi la compétition c’est dépasser ses limites,se donner des buts, prendre du plaisir quand on gagne, mais aussi accepter la défaite.
Donc pour moi le sport est un mode d’éducation.On y transmet des valeurs propres à chacun.
Je te laisse donc apporter ton point de vue.
Commençons par définir le mot “sport”: Définition et histoire du mot “sport”
Je suis d’accord avec ta définition de l’activité physique qui englobe,randonnée en forêt, montagne, balade à vélo, foot entre amis,enfin tout ce qui n’ai pas fait en club (donc institutionnel).
PS: oui je vais répondre par du terrain, car le terrain montre une réalité.Et je souhaite confronter la réalité que j’ai vécu,et que je vis avec tes données scientifiques, sociologiques,…
Et je ne parlerai pas que de foot,rassure toi.Je prendrai une multitude de sport pour que tout le monde puisse s’y retrouvé.
Je veux bien participer à ce sujet mais il faudrait mettre un peu de contenu et de références, si c’est juste un sujet pour me dire que les 7-9 ans de l’équipe que tu entraînes ils sont formidables et qu’ils seront éduqués grâce à cela c’est la peine. Moi je vais apporter des références sociologiques, psychologiques voir physiologiques et toi tu vas me répondre par le “terrain” et par l’idéologie sportive qui ne reflète aucune réalité.
Entendons nous déjà sur la définition du sport ce qui pourrait être un bon départ, je considère le sport comme un ensemble de pratiques institutionnalisés, réglementées, organisées et compétitives pour résumer. Cela exclu bien évidemment la promenade dans les bois, aller à la piscine pour nager avec des copains, faire un foot entre amis, une balade à vélo. Tout ça pour moi n’est pas du sport mais de l’activité physique ce qui est bien différent puisqu’il n’y a pas la dimension compétitive.
Je sais que ce sujet à été déja vu,mais je pense que bon nombre de gens auront envie de débattre sur le sujet dont moi et Vasshrom.
Le sport est t’il un moyen pour faire passer des valeurs au près des enfants comme le respect, la vie de groupe,…
Ou est ce que le sport apporte ni plus ni moins,une forme de déséducation à l’enfant (je sais pas si c’est le bon mot,mais quelques un me corrigerons). Place au débat.
A toi l’honneur Vass 😀