Les repas échelonnés

  • Ce sujet contient 82 réponses, 27 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par solleana, le il y a 8 années et 4 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 83)
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    Messages
  • #19694
    Import
      @import

      Je vais parfois avoir faim à 12h, parfois à 15h… Parfois ma vie est décalée de 5 heures avec “la moyenne”, disons que je vis beaucoup la nuit. Mais c’est les vacances, je peux me le permettre et ça me fait plaisir, j’en profite.

      #41639
      Al-Batros
        @al-batros

        dcphj

        Il s’agit d’organiser les repas autrement tant au niveau de la préparation que de la distribution.
        Un repas échelonné les plats. dans un repas traditionnel collectif, il y a beaucoup de temps de travail en pousse chariot pas bien fatiguant pour le personnel.. Ce temps on peut le récupérer facilement.

        Et bé, voilà, fallait le dire.

        Moins de pousse chariot, ça veut dire, les enfants ne sont plus servis à table, mais, ils vont chercher leur “bonne pitance”. Ca diminue donc le travail du personnel technique et ça compense le surplus de travail dû à l’échelonnage du repas. C’est pacon tout ça. En plus, les plats ne refroidissent pas sur les tables, donc, moins de gaspillage.

        Merci pour ton explication, ça sort le débat de l’enlisement.

        Toutefois, il subsiste et demeure un problème résiduel.
        Comme l’explique le doc de Lapin, l’obligation de sécurité, même non dite, est associée à tout contrat.
        Avec ce fonctionnement de repas échelonné, les enfants vont grailler quand ils veulent. Cad, on ne peut pas savoir où ils sont à chaque instant au moment des repas.
        Avec des préados où des ados, ça devrait aller. Mais, avec des mineurs de 10 ans qui requièrent, dixit la Cour de Cass, une surveillance permanente, vigilante et active, c’est plus difficile.

        En conclusion, maintenant, pour moi, le repas échelonné, c’est un choix, pas forcément plus cher, puisqu’on peut réorganiser le travail du personnel technique, à faire.
        Le critère de choix n’est plus le coût, mais la sécurité.
        Un enfant peut disparaître (Fugue, enlèvement, …) ou avoir un accident et le majordome de Lau s’en rendra seulement après avoir ratissé les 10 ha du centre à la recherche du pas coché sur la liste des grailleurs à la fin du graillage.

        C’est à voir

        Al

        #41651
        dcphj
          @dcphj

          Bon,
          Il s’agit de paradigme et de résistance aux changement.
          Bien sûr quand on va à l’encontre des habitudes, des fonctionnements cela crée des résistances voire des mis en question de la véracité de ce que l’on dit…
          Pour ma part, j’ai tendance à penser que l’autre est de bonne foi, pour ma part, je ne viendrai pas affirmer des chose fausses juste pour soutenir mon point de vue et j’espère que c’est le cas de tous. Certains disent que l’on prête aux autres ses propres manière de penser.

          Dans une logique de repas collectif, avec une organisation correspondante, on ne peut pas faire des repas échelonnés. Il s’agit d’organiser les repas autrement tant au niveau de la préparation que de la distribution.
          Un repas échelonné les plats. dans un repas traditionnel collectif, il y a beaucoup de temps de travail en pousse chariot pas bien fatiguant pour le personnel.. Ce temps on peut le récupérer facilement.
          Le repas échelonné fait partie d’un projet d’ensemble et d’une organisation de toutes les tâches techniques.
          Pour ma part, j’ai les mêmes contrats de travail pour mon personnel technique (35h) et éducatif (C.E.E.) que les autres centres de l’IGeSA…
          Bon, voir aussi un doc intitulé “le cadre moyen de liberté”, documents UFCV…

          Je suis partant pour un contact direct par téléphone ou par courriel pour présenter mon fonctionnement.

          #41687
          XXYYZZ
            @xxyyzz

            Avé Al-Batros. Merci pour tes deux gentils messages. :coucoub: 🙂

            Je pense, tout de même, que l’on peut décider d’un tel fonctionnement en ACM, mais à plusieurs conditions. Je ne l’ai jamais fait.
            1) Qu’il soit proposé par l’équipe entière.[
            2) Suffisamment à l’avance pour que les enfants soient au courant et qu’ils soient d’accord.
            3) Que, malgré tout, l’équipe puisse sortir de ce fonctionnement.
            4) Que l’on renonce à ce fonctionnement ou que l’on diminue son importance, en fonction des réactions des enfants durant le séjour.
            Naïvement je reste persuadé que le “maître de cérémonie”, cad, le “majordome de Lau” a beaucoup plus d’importance que le fonctionnement lui même qui doit simplement servir de tremplin (c’est comme cela que je le conçois).

            En fait je l’avais proposé et les animateurs ont accepté de le tester.
            Quant aux enfants, ils l’ont découvert en début de séjour et ont eu des avis favorables donc nous avons continué en apportant quelque modifications.
            Par exemple : nous avons supprimé” le maître d’hôtel,” qui plaçait les enfants.
            En effet l’immense majorité venait avec l’animateur qui était avec eux à la fin de la matinée; seul 2 ou 3 venait autrement. C’était assez facile à régler.
            Le début était 12 h et la fin 12 h 45. Au fur et à mesure du séjour la tendance générale était de venir plus tard.

            Le déjeuner était plus calme, plus convivial, et se passait
            mieux
            Ceci dit dit je n’ai pas l’impression d’avoir fait quelque chose d’extraordinaire.
            Au bilan l’ensemble des participants ont trouvé cela positif . C’est tout.

            Par contre je n’ai pas pu mettre la même chose en place, plus tard dans un Accueil de loisirs géré par un CCAS.

            Ceci dit passons aux choses sérieuses. 😆

            Ton avis, je m’en fous

            J’avoue que, jusqu’ici, je ne me suis pas penché suffisamment sur cette question, pour en arriver à une conclusion définitive sur le point précis que tu évoques .Mais étant d’un naturel peu contrariant, je suis près à te croire.

            Mon doc essentiel est la loi Murphy du 30 février 2000

            La loi de Murphy existe. C’est celle du pilote de l’US Air force qui, en 1949, peux être le 31 février où alors un autre le fera le 29 février 2100 (on ne sait jamais,) avait placé des électrodes à l’envers en voulant étudier les effets de la décélération sur le corps humain.

            Loi de Murphy dite aussi Loi de la tartine de confiture ou PEM: Principe de l’Emmerdement maximum.

            Si un événement défavorable peux se produire il va se produire

            Depuis d’autres “lois de Murphy” ont été énoncées suivant le même principe.

            Quelques exemples :

            « S’il y a plus d’une façon de faire quelque chose, et que l’une d’elles conduit à un désastre, alors il y aura toujours quelqu’un pour le faire de cette façon. » ( citation des collaborateurs de Murphy)

            Tout ce qui fait plaisir est illégal, immoral ou fait grossir.

            :cass:

            Dans une queue, ou un embouteillage, la file d’à côté avance toujours plus vite que la notre.

            L’amour est la victoire de l’imagination sur l’intelligence.

            Les amis vont et viennent, les ennemis restent.

            Allez bye

            #41688
            Al-Batros
              @al-batros

              dcphj

              Cet été un centre IGESA avec 105 enfants, lever, coucher, et tous les repas échelonnés….
              Activités ouvertes de 8h00 à 21h30.
              Repas échelonné, j’ai besoin de moins de personnels techniques que l’organisation traditionnelle.
              Je fonctionne comme ça depuis 1981 ma première colo comme directeur…

              Les machines ont fonctionné PLUS LONGTEMPS et ça SANS coût SUPPLÉMENTAIRE. Ca, je gobe pas.

              Ton interprétation du phénomène est erroné.

              En fait, le personnel travaille mieux, y’a moins de pause nicotine. On a augmenté la pause au logis, les employés arrivent au boulot reposés. Ou …

              Al

              #41692
              dcphj
                @dcphj

                Bonsoir,
                Cet été un centre IGESA avec 105 enfants, lever, coucher, et tous les repas échelonnés….
                Activités ouvertes de 8h00 à 21h30.
                Repas échelonné, j’ai besoin de moins de personnels techniques que l’organisation traditionnelle.
                Je fonctionne comme ça depuis 1981 ma première colo comme directeur…

                Bien cordialement

                #41741
                Al-Batros
                  @al-batros

                  XXYYZZ

                  Lorsque j’ai pratiqué le repas échelonné, il n’y a pas eu de coût supplémentaire. Le dispositif pour maintenir les plats à température ordinaire a fonctionné n peu plus longtemps c’est tout.

                  Les machines ont fonctionné PLUS LONGTEMPS et ça SANS coût SUPPLÉMENTAIRE. Ca, je gobe pas.

                  Je pense, tout de même, que l’on peux décider d’un tel fonctionnement en ACM, mais à plusieurs conditions. Je l’ai jamais fait.
                  1) Qu’il soit proposé par l’équipe entière.
                  2) Suffisamment à l’avance pour que les enfants soient au courant et qu’ils soient d’accord.
                  3) Que, malgré tout, l’équipe puisse sortir de ce fonctionnement.
                  4) Que l’on renonce à ce fonctionnement ou que l’on diminue son importance, en fonction des réactions des enfants durant le séjour.
                  Naïvement je reste persuadé que le “maître de cérémonie”, cad, le “majordome de Lau” a beaucoup plus d’importance que le fonctionnement lui même qui doit simplement servir de tremplin (c’est comme cela que je le conçois).

                  Al

                  #41748
                  Al-Batros
                    @al-batros

                    XXYYZZ

                    Al- Batros a écrit :Je suis en train de plancher sur une notion: “Les initiatives en acm et leurs éventuelles conséquences sur la hiérarchie.”

                    Ton initiative m’intéresse beaucoup. Si tu pouvais et voulais me faire connaître tes documents, j’en serai ravi.Et même, allez j’ose, si tu veux connaître mes avis la dessus n’hésite pas.

                    Mon doc essentiel est la loi Murphy du 30 février 2000.

                    Ton avis, je m’en fous.

                    Al

                    #41749
                    XXYYZZ
                      @xxyyzz

                      Avé à tous

                      Lorsque j’ai pratiqué le repas échelonné, il n’y a pas eu de coût supplémentaire. Le dispositif pour maintenir les plats à température ordinaire a fonctionné n peu plus longtemps c’est tout.
                      Il n’y a pas eu besoin d’aller chercher les enfants dans une surface de 10 ha. La plupart sont venus avec l’animateur qui avait terminé son activité ou “surveillait” le temps libre.
                      De temps en temps quelques enfants venaient tout seul ou a deux. Rassure toi nous avons assumé.

                      Quant à l’organisateur, je l’ai mis au courant en début de séjour, il n’a rien dit.

                      l’ambiance de la salle à manger était plus conviviable, avec moins de bruit.

                      Tiens une autre initiative que j’ai prise dans un accueil de loisirs. Un animateur et un groupe d’enfant ont pris leur repas de midi, en dehors de la salle à manger, dans un lieu propre, ombragé et bien sur très près de cette salle à manger. Pourquoi ? Il faisait moins chaud, environnement plus calme et plus tranquille Bien sur, cela ne se faisait pas tous les jours, comme disait la publicité.

                      Al- Batros, tu as écrit

                      Je suis en train de plancher sur une notion: “Les initiatives en acm et leurs éventuelles conséquences sur la hiérarchie.”

                      Ton initiative m’intéresse beaucoup. Si tu pouvais et voulais me faire connaître tes documents, j’en serai ravi.

                      Et même, allez j’ose, si tu veux connaître mes avis la dessus n’hésite pas.

                      #41750
                      Al-Batros
                        @al-batros

                        Nicolas de assowakanga,

                        Quant à tes délires sur la RC, je te propose de m’accompagner la prochaine fois que je vais chez l’assureur (ça tombe bien, on cherche à en changer). A mon avis tu vas les faire bien rigoler, eux qui résume la couverture qu’ils nous fournissent sur un feuille format timbre poste (et encore, ça c’est quand on insiste)…

                        Les assureurs raisonnent en terme d’espérance mathématique.

                        Pour dire simple, ils se disent qu’ils auront 1000 assurés qui paieront 100 euros de cotisation. Total 100 000 euros de crédit.
                        Ils savent qu’il y aura 10 sinistres à 1000 euros et 5 à 2000.
                        Total 20000 de débit.
                        Ils s’attendent à 10000 euros de fôsses déclarations qui coûteraient 20000 euros à contrer.
                        Il y aura 20000 euros de fonctionnement de l’assurance.

                        Avec d’autres faux frais.

                        Au final, l’assureur aura 40 000 euros de bénéf. Y’aura des cornichonS au banquet de fin d’année des actionnaires du portefeuille.

                        Et, comme conclut Lapin: “L’obligation d’assurance des organisateurs d’ACM a pour conséquence qu’une large partie du contentieux est réglé directement « à l’amiable », entre assureurs, et échappe de fait à toute connaissance publique.”
                        On saura pas la marque des cornichons.

                        Al

                        #41771
                        assowakanga
                          @assowakanga

                          Moi, je resterais plus dubitatif. L’Organisateur gère, p’t être 50 centres avec 20 pages par pépé. Des montagnes de chèques de parents à récupérer et encaisser et …
                          Je doute qu’il fasse une lecture attentive des 1000 pages de PP.

                          Je dirais donc, ils pouvaient l’être, nuance.

                          Je te rassure Al, il y a encore des organisateurs qui savent ce que c’est qu’une colo, qui prenne du temps pour échanger avec leurs directeurs, qui relisent les PP de la page 1 à la page 20, qui viennent voir comment ça se passe sur le terrain… Bref, il y a encore des organisateurs qui organisent des colos.

                          Quant à tes délires sur la RC, je te propose de m’accompagner la prochaine fois que je vais chez l’assureur (ça tombe bien, on cherche à en changer). A mon avis tu vas les faire bien rigoler, eux qui résume la couverture qu’ils nous fournissent sur un feuille format timbre poste (et encore, ça c’est quand on insiste)…

                          Mais si faire évoluer le monde des colos manque de piment pour toi, je te propose de révolutionner les contrats d’assurance couvrant la mise de chaussette droite (parce que la gauche c’est encore autre chose…) !

                          Nicolas

                          #41785
                          Al-Batros
                            @al-batros

                            Marie13

                            non non, je ne me débine pas rassure toi, simplement il m’arrive de faire autre chose de mes journées que de rester plantée devant mon ordinateur

                            En touca, merci à toi d’avoir lâché le pieu, le fourneau, … pour ce retour au clavier.

                            Alors pour te répondre, oui les organisateurs étaient au courant et consentants, et c’était inscrit noir sur blanc dans mon projet péda …

                            Moi, je resterais plus dubitatif. L’Organisateur gère, p’t être 50 centres avec 20 pages par pépé. Des montagnes de chèques de parents à récupérer et encaisser et …
                            Je doute qu’il fasse une lecture attentive des 1000 pages de PP.

                            Je dirais donc, ils pouvaient l’être, nuance.

                            Quant à m’être demandée si ce fonctionnement était couvert par l’assurance RC de l’oeuvre… non, je ne me suis jamais posée cette question.
                            De même que je ne me suis jamais posé la question de savoir si faire manger les 50 gamins en même temps était un fonctionnement couvert par l’assurance de l’organisateur, ou si organiser un petit dej échelonné l’était ou si …

                            Et pourtant, en acm, toutes activités doit être assurée, mise de chaussette*, lavage de mains*, …, remplissage de panse, …

                            Quant au reste de tes questions… je pense y avoir déjà répondu. ou alors si tu préfères : JE ne considères pas que ce système ait demandé un investissement financier supplémentaire… et ce qui tombe bien c’est que mon organisateur non plus !

                            Je ne mets pas en doute tes considérations, ni celles de tes O. La pensée habite la demeure des demeures que l’ont ne peut pas visiter chez l’autre même dans nos rêves.

                            C’est le contenu des propositions complétives qui me trouble. Quoique en ajoutant l’adjectif “supplémentaire”, tu donnes à l’allégation un ton de vérité. Moi, je ne parle pas du surcoût, mais de coût tout court. Je maintiens que ton fonctionnement à un coût et que les thunes utilisées pourraient servir à proposer une activité de consommation, donc pas pédagogique.

                            Maintenant, si c’est la volonté des gosses, OK, OK, mais si c’est pour les adultes, pour moi, c’est non.

                            Al

                            * “Chaussette” au singulier car, c’est une à la fois et “mains” au pluriel, car, c’est les deux en même.
                            Et oui, moi, aussi, je fais gaffe aux mots utilisés.

                            #41787
                            Marie13
                              @marie13

                              Marie13

                              Citation :
                              Ce fonctionnement, …, n’était en aucun cas une demande des responsables de cette même asso …

                              Je me permets d’insister. Je suis en train de plancher sur une notion: “Les initiatives en acm et leurs éventuelles conséquences sur la hiérarchie.”

                              C’était pas une demande, …., OK,OK, … . Est-ce qu’il était au courant? Consentants?

                              Est-ce que tu t’es demandé si ce fonctionnement était couvert par l’assurance RC de l’oeuvre? Ou, est-ce que tu t’es dit: “Y’a pas de risques, donc, c’est pas la peine.”

                              Te débines pas, stp.

                              Al

                              non non, je ne me débine pas rassure toi, simplement il m’arrive de faire autre chose de mes journées que de rester plantée devant mon ordinateur 😉

                              Alors pour te répondre, oui les organisateurs étaient au courant et consentants, et c’était inscrit noir sur blanc dans mon projet péda …

                              Quant à m’être demandée si ce fonctionnement était couvert par l’assurance RC de l’oeuvre… non, je ne me suis jamais posée cette question.
                              De même que je ne me suis jamais posé la question de savoir si faire manger les 50 gamins en même temps était un fonctionnement couvert par l’assurance de l’organisateur, ou si organiser un petit dej échelonné l’était ou si …

                              Quant au reste de tes questions… je pense y avoir déjà répondu. ou alors si tu préfères : JE ne considères pas que ce système ait demandé un investissement financier supplémentaire… et ce qui tombe bien c’est que mon organisateur non plus !

                              #41790
                              Al-Batros
                                @al-batros

                                Marie13

                                Ceci afin de “plaire à tous”, et initialement aussi pour rassurer certains animateurs un peu réticents et certains membres de l’équipe technique pour qui ce système était nouveau.

                                Tu ne réponds pas?

                                “certains membres de l’équipe technique pour qui ce système était nouveau”

                                Dis-donc, t’es sûre que c’est à cause de la nouveauté, les réticences?

                                C’est qui qui les nettoyaient ces “armoires chauffantes ou réfrigérées”?
                                C’est qui qui poireautait devant elles en attendant que tout le monde aient graillé.

                                Et puis, c’est qui qui faisait le “majordome de Lau” qui arpentait les 10 ha de la colo pour récupérer les festoyeurs du dernier moment?

                                En plus, tu veux nous faire gober que c’est sans perte de thunes?

                                Moi, je marche pas.

                                Toutefois, si c’est la volonté de tous, c’est bon. On fait une colo dans laquelle, chacun bouffe quand il veut, fait ce qu’il veut, …
                                OK, OK, mais sera t’on encore dans le cadre des acceuils collectifs?

                                Al

                                #41816
                                Al-Batros
                                  @al-batros

                                  Marie13

                                  Ce fonctionnement, …, n’était en aucun cas une demande des responsables de cette même asso …

                                  Je me permets d’insister. Je suis en train de plancher sur une notion: “Les initiatives en acm et leurs éventuelles conséquences sur la hiérarchie.”

                                  C’était pas une demande, …., OK,OK, … . Est-ce qu’il était au courant? Consentants?

                                  Est-ce que tu t’es demandé si ce fonctionnement était couvert par l’assurance RC de l’oeuvre? Ou, est-ce que tu t’es dit: “Y’a pas de risques, donc, c’est pas la peine.”

                                  Te débines pas, stp.

                                  Al

                                  #41834
                                  Al-Batros
                                    @al-batros

                                    Marie13

                                    et au niveau des coûts ? Les arguments de l’oiseau se vérifient-ils sur le terrain ?

                                    De mon côté, pas un seul centime supplémentaire de déboursé.

                                    Toi, la dirla, oui.
                                    C’est pas gratuit ces “armoires chauffantes ou réfrigérées”! On peut avoir ça dans nos centres*! La location, la maintenance, l’entretien, le nettoyage, …, c’est au frais le L’O, pas aux tiens, tiens.

                                    En effet, ce fonctionnement même s’il trouvait sa place dans le projet éducatif de l’asso, n’était en aucun cas une demande des responsables de cette même asso … donc nous n’avions ni personnel technique, ni animateur recrutés en plus pour permettre de donner vie à ce projet, et nous étions de toute façon dans un centre avec une cuisine bien équipée.

                                    Ce n’était pas une demande de l’employeur? Donc, tu es sortie du cadre du cadre de la mission impartie. (Voir Arrêt Costedoat de la Cour de Cass)
                                    EEn plus, s’il y avait eu une RC, tu n’aurais pas été couverte par l’assurance RC du centre. T’es pas un peu inconsciente?

                                    Mais encore une fois (à part sans doute s’équiper en armoires de maintien au chaud si ce n’est pas déjà le cas, comme l’a fait remarquer Al ), ce système ne génère aucun coup financier supplémentaire, juste un peu de réflexion et de bonnes volontés!

                                    Ah bon! On loue gratuitement du matos maintenant?

                                    Al

                                    #41856
                                    Marie13
                                      @marie13

                                      et au niveau des coûts ? Les arguments de l’oiseau se vérifient-ils sur le terrain ?

                                      De mon côté, pas un seul centime supplémentaire de déboursé.
                                      En effet, ce fonctionnement même s’il trouvait sa place dans le projet éducatif de l’asso, n’était en aucun cas une demande des responsables de cette même asso … donc nous n’avions ni personnel technique, ni animateur recrutés en plus pour permettre de donner vie à ce projet, et nous étions de toute façon dans un centre avec une cuisine bien équipée.

                                      Mais encore une fois (à part sans doute s’équiper en armoires de maintien au chaud si ce n’est pas déjà le cas, comme l’a fait remarquer Al ), ce système ne génère aucun coup financier supplémentaire, juste un peu de réflexion et de bonnes volontés!

                                      #41858
                                      crevette76
                                      Administrateur
                                        @crevette76

                                        et au niveau des coûts ? Les arguments de l’oiseau se vérifient-ils sur le terrain ?

                                        #41861
                                        Marie13
                                          @marie13

                                          Crevette :

                                          D’ailleurs le système décrit par Marie13 est a priori assez ouvert pour permettre des repas en commun si c’est le souhait des mômes : je serais curieuse de savoir dans quelle proportion les regroupements se sont produits pendant ce séjour ?

                                          Alors pour donner quelques éléments de réponse :
                                          sur les groupes de 50 jeunes :

                                          en gros, c’était plutôt bien réparti avec environ 15/20 jeunes qui venaient systématiquement à 12h00 pétantes (toujours les mêmes) puis les arrivées s’échelonnaient sur toute la durée du service, les enfants arrivant en général par 4/5… jusqu’aux 10 derniers qui attendaient le dernier moment pour venir !

                                          En revanche, par la suite nous avons souhaité instaurer ce système avec un groupe de 25 enfants (en réduisant cependant la plage horaire du déjeuner car moins de personnel)… et nous nous sommes retrouvés avec … quasi toujours 25 enfants à table en même temps !
                                          Il semblerait donc qu’avec ce groupe de taille “plus conviviale” ce système n’ai pas eu lieu d’être…
                                          (en fait en général seuls 2 enfants préféraient manger un peu plus tard, mais là en l’occurrence ça compliquait pas mal le service car au lieu d’avoir un service continu, on avait 2 services (dont 1 pour 2 jeunes) mais avec quand même le phénomène du rush débarassage/ service du plat suivant… après en avoir discuté avec les 2 loulous nous avons donc fini par revenir à un système plus conventionnel d’un service commun!)

                                          Et pour les défenseurs du repas commun… nous avions en fait décidé d’une organisation mixte : repas échelonné le midi, mais commun le soir.
                                          Ceci afin de “plaire à tous”, et initialement aussi pour rassurer certains animateurs un peu réticents et certains membres de l’équipe technique pour qui ce système était nouveau.

                                          Au bout de quelques jours, (une fois tout le monde “habitués”), nous avons proposé aux enfants d’instaurer également un dîner échelonner. Après discussion nous avons décidé de nous en tenir au déjeuner échelonné (mais de le maintenir… à l’unanimité) et de conserver un dîner commun.
                                          Les arguments étaient cependant purement “techniques” : si on augmente la plage horaire du dîner, on est contrait de retarder le début des animations de veillée… et donc de raccourcir les veillées pour ne pas se coucher trop tard.

                                          romainyan77

                                          à condition tout de même que l’organisation de cela piétine âs sur le temps d’activité et de temps calme… Surtout qu’au niveau de la digestion, il faudra plus de temps calme, de manière à ce que ceux qui ont manger les derniers puissent digéré.

                                          Là c’est une autre discussion déjà abordée sur ce forum : pourquoi un temps calme? pourquoi forcément après manger? ce “sacro-saint” temps calme est-il vraiment autant indispensable qu’on voudrait bien le faire croire? et si oui, combien de temps?

                                          Mais c’est un autre débat …

                                          #41940
                                          Al-Batros
                                            @al-batros

                                            toutoune68

                                            Je crois que cette question de l’organisation des repas doit vraiment être l’oeuvre d’une réflexion collective sur la valeur qu’à pour chacun le temps de repas. Mais je pense, que dans des structures où la vie collective est omis présente dans la vie de l’enfant, pouvoir manger en petit groupe quand on le souhaite, doit pouvoir être possible.

                                            Pour moi, ce n’est pas qu’une réflexion, c’est un choix, une décision, une stratégie d’accueil, une mobilisation de moyens, donc de thunes.

                                            Un acm, ce n’est pas qu’un lieu dans lequel on mène des débats dilatoires pendant lesquels on ratiocine à l’infini.
                                            Un acm, c’est aussi un lieu dans lequel on fait des choix de l’utilisation des thunes dont on dispose.

                                            Donc, si les mômes préfèrent renoncer à une activité de consommation, donc pas pédagogique, pour pouvoir bouffer dans le calme, ce qui est, bien sûr, plus pédagogique, va pour le majordome de Lau. (Entre nous, Lau, dans un centre de 10 ha, il parcourt les 10 ha tous les jours à la recherche des brebis égarées?)

                                            Mais, si c’est pour le confort des zanims, c’est non.

                                            Il est vrai que faire bouffer 80 mômes dans un salle, fusse t’elle propre, prévue pour 50, c’est comme mettre 6 mômes dans une chambre prévue pour 3, avec 3 armoires, c’est une stratégie grattage de thune pour notre cher organisateur. C’est pas la faute aux mômes.

                                            Al

                                            PS: XXYYZZ, tu as fait un copier coller d’un fichier Adode Reader et tu as omis d’effacer les caractères de fin de paragraphe. Je suis tétonné, je croyais que tu avais tété prof de techno????

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