Repenser l’Ă©duc pop

  • Ce sujet contient 32 réponses, 2 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par XXYYZZ, le il y a 3 annĂ©es et 10 mois.
13 sujets de 21 à 33 (sur un total de 33)
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    Messages
  • #31178
    moilapa
      @moilapa

      L’Ă©ducation de qui ? Par qui ?

      Du “peuple” ? Par des gens forcĂ©ment
      au dessus de ce “peuple” ?

      Et qu’en dit ce “peuple” ?

      Et durant quel temps ? Bien Ă©videmment
      les temps de loisirs de ce “peuple”, qui,
      comme les enfants, se doit d’ĂȘtre encadrĂ©
      car potentiellement dangereux : cf l’histoire
      de cette idĂ©e “d’Ă©ducation populaire”…

      Si l’on s’en rĂ©fĂšre encore Ă  l’histoire de cette
      “Ă©ducation populaire”, on voit que le “peuple”
      n’en veut pas de cette “Ă©ducation” forcĂ©e
      durant ses temps de loisirs : cf l’histoire
      des vacances familiales, celle du “loisir
      social”…

      L’Ă©ducation populaire repose sur ces deux
      idées premiÚres : celle de la nécessité de
      contrĂŽle et de celle de penser Ă  la place
      du “peuple” (ce qui est pour son bien…)

      #31181
      balthazaar
        @balthazaar

        @ Michmuch, c’est intĂ©ressant, je vois qu’on n’a pas la mĂȘme approche, tu connais probablement mieux “le milieu de l’Ă©ducation populaire française” que moi.

        Tu as l’air de trouver inutile politique et idĂ©ologies, je ne suis pas de cet avis. Participons-y, ne serait-ce que dans un souci dĂ©mocratique. Nous devons encourager l’intelligence des individus. La mĂ©diocritĂ© intellectuelle est la meilleure arme de nos dirigeants pour nous rĂ©duire en esclavage, ne leur laissons pas cette chance. N’encourageons pas la stupiditĂ©.

        D’ailleurs c’est une bonne façon de juger si on fait de l’Ă©ducation populaire (au sens noble) ou si on gĂšre du bĂ©tail. Si on s’enrichit intellectuellement, on fait probablement de l’Ă©ducation populaire. Si on gĂšre des gens comme du bĂ©tail en suivant des recettes, on fait peut-ĂȘtre du loisir, mais probablement pas de l’Ă©ducation populaire.

        Je suis d’accord avec ce que tu dis sur les “fĂ©dĂ©rations de l’Ă©ducation populaire”. Le fait que l’Ă©duc pop soit une duperie. Et pourtant je pense que nous devrions faire la part des choses entre l’Ă©ducation populaire “institutionnalisĂ©e” et l’Ă©ducation populaire en tant que mĂ©thode.

        L’Ă©ducation populaire institutionnalisĂ©e comme ensemble de structures associatives, politiques, administratives organisant les loisirs des enfants. On appelle ça Ă©ducation populaire alors que ça n’en est pas. Ou plutĂŽt c’est devenu l’Ă©ducation du peuple comme tu l’Ă©cris toi-mĂȘme (la main paternaliste…)

        L’Ă©ducation populaire en tant que mĂ©thode n’a rien Ă  voir. L’Ă©ducation par le peuple sans contrĂŽle de la part du pouvoir politique.

        #31201
        michmuch
          @michmuch

          @ CréeTaColo

          Evidemment en lisant le titre puis les docs, je ne pouvais que rĂ©agir…
          Autant le dire de suite, je partage l’idĂ©e de constuire avec… les jeunes et les enfants, je partage l’idĂ©e que les colos ne sont pas du business, mais le document que j’ai dans les mains me donnent l’impression de l’avoir lu maintes et maintes fois… la lecture critique que j’en fais, n’a pas pour vocation la critique simple mais bien de poser les difficultĂ©s et problĂšmes afin d’avancer, de dĂ©battre et de construire…

          Je vais prendre le document dans l’ordre :
          Aux origines…
          « Nous nous refusons ainsi Ă  considĂ©rer les sĂ©jours de vacances comme de simples objets de consommation. C’est en nous opposant Ă  l’idĂ©e d’un “business” des colonies de vacances que avons pris la dĂ©cision de crĂ©er notre propre structure »
          Poser comme prĂ©alable Ă  la crĂ©ation de votre projet ce que n’est pas une colonie de vacances est une entrĂ©e en matiĂšre assez peu positive… Cela donne l’impression que vous savez ce que vous ne voulez pas mais pas ce que vous voulez…
          La suite est encore meilleur puisque votre ambition est l’Ă©ducation populaire…S’il y a bien un objet mou, flou et ectoplasmique, c’est bien l’Ă©duc pop… Il serait intĂ©ressant d’Ă©tudier et de dĂ©construire cette notion. D’ailleurs par la suite, vous parlez d’animation, d’Ă©ducation, de formation, de moyens pĂ©dagogiques… Comme si tous ces termes Ă©taient synonymes ou proches…
          Faut-il rappeler que ce que vous dĂ©noncez a Ă©tĂ© mis en place par l’Ă©duc’ pop’. Le business des colos, la consommation dans les colos a Ă©tĂ© mis en place par les fĂ©dĂ©s d’Ă©duc pop… FĂ©dĂ© d’Ă©duc pop qui sont bien plus des officines des partis politiques que des institutions permettant l’Ă©mancipation des personnes… Un exemple : la ligue de l’enseignement, Grande fĂ©dĂ© d’Ă©duc pop dĂ©fenseure de la laĂŻcitĂ©, mais surtout officine franc mac’ du PS, qu’a-t-elle fait dans les annĂ©es 90 ? elle crĂ©e la sociĂ©tĂ© Vacances pour Tous Internationnal et ainsi vend du sĂ©jour catalogue… Autre exemple, l’UFCV avait fait de mĂȘme dans les annĂ©es 80 (crĂ©e un agence de voyage)…

          Etre acteur de l’Ă©duc pop :
          « L’éducation populaire est une forme d’éducation consistant Ă  former l’individu tout au long de sa vie pour lui permettre de devenir un citoyen responsable, une personne Ă©panouie, et capable de faire ses propres choix. »
          L’Ă©duc’ pop’ serait une forme d’Ă©ducation permettant de devenir citoyen… L’Ă©cole dit la mĂȘme chose…
          L’Ă©duc’ pop’ serait diffĂ©rente de l’Ă©cole par les moyens pĂ©dagogiques novateurs utilisĂ©s… Ah bon ? C’est nouveau… Freinet et Oury n’ont pas travaillĂ© Ă  l’Ă©cole et ont travaillĂ© dans l’Ă©duc’ pop’ ?
          L’animation est une branche de l’Ă©duc pop ? Ah bon ? C’est l’Ă©duc’ pop qui a enfantĂ© de l’animation… Ca c’est l’histoire que les fĂ©dĂ©s essaient de nous faire croire… Elles oublient aussi de nous expliquer leurs liens avec Vichy… Elles vont chercher Condorcet et oublie Comte. Qd il faut repenser leurs actions dans les annĂ©es 80 avec la crise des banlieues, c’est Tigano du club med qui travaillent avec elles… Ne soyez pas naĂŻf… L’Ă©duc pop est une coquille vide et fourre-tout, elle a en fait pour vocation de maintenir le contrĂŽle sur les populations ouvriĂšre… C’est ce que dit clairement Bloc-LainĂ© dans sa thĂšse. Lisez les « enfants modĂšles » de Thorez (le fils pas le pĂšre) pour comprendre ce qui est mis en place dans les colos pour maintenir la main (paternaliste) sur le bon peuple ouvrier…

          Votre paragraphe est un programme politique, idĂ©ologique… Grosso modo, c’est du baratin. Et pourtant, je suis convaincu qu’il y a une vraie idĂ©e et des pratiques dans ce que vous faites… Mais rien n’apparaĂźt. Vous dites : « L’éducation populaire se diffĂ©rencie de l’éducation « traditionnelle » dans le sens oĂč elle tente toujours de lier la pratique Ă  la thĂ©orie en mettant en place des moyens pĂ©dagogiques novateurs pour que la transmission des savoirs se fasse naturellement. »…
          Vous confondez les concepts : Ce n’est pas l’Ă©duc pop qui lie thĂ©orie et pratique mais la pĂ©dagogie (prĂ©cisĂ©ment : La pĂ©dagogie mets au travail de maniĂšre concomitante et par la mĂȘme personne les valeurs, les savoirs et la pratique… ). L’Ă©duc pop ne s’oppose pas Ă  la pĂ©dagogie traditionnelle et surtout pas dans l’animation (cf les travaux de Houssaye)… Ce que j’imagine c’est que vous souhaitez vous opposer Ă  la pĂ©da traditionnelle en mettant au travail vos valeurs, vos savoirs et vos pratiques… En gros la pĂ©dagogie est une action politique… L’Ă©duc pop est un baratin politicard… Agir et non blablater…

          Et le grand problĂšme de votre texte, c’est qu’il n’y a pas de pĂ©dagogie. Vous n’expliquer pas ce que vous faites et sur quels savoirs vous vous appuyez… Vous parlez politique (comme des politiques, Ă  ce titre l’article de Ouest-var.net est Ă©clairant… Tous les politiques vous soutiennent FCPE, PS, etc..) mais vous ne parlez pas action, pĂ©dagogie, savoirs, etc… Vous ne faites rĂ©fĂ©rence Ă  personne Ă  aucun auteur, vous n’ĂȘtes que dans le discours, dans l’incantation.

          Il serait intĂ©ressant de vous rapprocher d’autre association qui travaille sur des idĂ©es connexes. Je pense notamment Ă  CitĂ©s d’enfants, je pense Ă  la Maison de Courcelles. Il serait intĂ©ressant de lire ce que des pĂ©dagogues des colos ont construits : J. Houssaye, J-M Bataille mais aussi les prĂ©curseurs, l’histoire des colos avant l’Ă©duc pop… Et oui, ce n’est pas l’Ă©duc pop qui a inventĂ© les colos… D’ailleurs les colos existent dans d’autres pays et sans Ă©duc’ pop’, notamment aux Ă©tats unis et au canada…

          DĂ©fendre le mĂ©tier d’animateur :
          « Nous considĂ©rons que l’association doit apporter Ă  tous, animateurs et directeurs, des outils pour progresser dans leurs engagements. C’est pour cela que chacun des acteurs de l’animation qui travaille Ă  nos cotĂ©s aura accĂšs Ă  des formations thĂ©oriques, pratiques et Ă  un vĂ©ritable processus de formation continue. »
          Ca c’est une belle phrase pour un programme politique. Mais concrĂštement ? Formations ? OK mais oĂč ? À l’UFCV, la Ligue, l’IFAC ? C’est pas ces fĂ©dĂ©s qui vont vous aider Ă  penser, construire et dĂ©battre avec des jeunes… Elles dĂ©fendent la position inverse, pensĂ©e spĂ©culative sur les personnes, projet, objectif Ă©ducatif et tout le tintouin… À la fac ? Quelle fac ? Avec quelle contenu ?
          En gros des formations thĂ©oriques/pratiques pĂ©dagogiques, il n’y en a pas… donc c’est une incantation…
          DĂ©fendre le mĂ©tier d’animateur OK, alors il faut rompre avec l’Ă©duc pop… C’est Ă  dire rompre avec les fĂ©dĂ©s qui font que l’animateur est toujours une sous-personne sous-qualifiĂ© et sous-payĂ© et ce qu’explique l’Ă©duc pop pour justifier de cela c’est la l’animateur quand il agit est militant et qu’il s’est engagĂ©… Comme dans les ordres… d’oĂč CEE, formations hors fac, non reconnus par l’EN, centre de formation gĂ©rĂ© par les fĂ©dĂ©s, etc…
          Educ’ pop’, engagement, militantisme, CEE, formation au rabais, sont liĂ©s et permettre de maintenir la main paternaliste de l’educ’ pop’ sur les bons soldats… euh pardon, les bons militants qui diffusent la bonne parole.

          Comment expliquez-vous que la filiĂšre animation de la FPT n’a pas de cadre A ? comment expliquez-vous que le « PS » au pouvoir n’a pas modifier les textes actuels sur le CEE ? Comment expliquer que la rĂ©forme des rythmes scolaires est piloter par l’EN ? Comment expliquez-vous que les communes vendent leurs sĂ©jours de vacances par marchĂ©s publiques et donc concurrence ? Tout ceci a Ă©tĂ© mis en place avec l’aval, l’accord de l’Ă©duc’ pop’… Alors dĂ©fendre le mĂ©tier d’animateur oui… mais faudrait-il qu’il y est un mĂ©tier d’animateur et qu’il existe clairement… J’aimerai bien savoir quelle dĂ©finition donne du mĂ©tier d’animateur M. Vuillemot (maire), J-Y Lenendre (FCPE), et C. Dimek (conseiller municipal) ? J’aimerai surtout savoir combien sont payĂ©s les animateurs travaillant dans leurs accueils de loisirs, combien d’heures ils font et quel est le ratio de titulaire…

          Allez… Votre idĂ©e est belle, mais vos rĂ©fĂ©rences ne sont pas les bonnes… Revenez sur le plancher des vaches, faites de la pĂ©dagogie, pas de l’idĂ©ologie… Votre projet marchera, mais rapprochez-vous d’autre, de pĂ©dagogues qui travaillent ces questions… N’allez pas vous brĂ»lez les ailes, l’Ă©duc’ pop est un leurre, construisez, agissez, Ă©crivez, dĂ©battons…

          Merci d’avoir mis votre « projet », votre idĂ©e en dĂ©bat…
          Le conflit, le dĂ©bat est le point d’entrĂ©e de toute dĂ©marche pĂ©dagogique…

          #31268
          Makh
            @makh

            balthazaar a Ă©crit :

            La fameuse citation historique :
            “L’Education du peuple par le peuple” ne veut pas dire grand chose

            C’est sĂ»rement un genre de slogan anarchiste. Il faut ĂȘtre vraiment trĂšs pressĂ© pour ne pas comprendre que ça signifie que le pouvoir politique ne contrĂŽle pas le contenu de l’Ă©ducation populaire.

            A partir du moment oĂč dans nos structures on fait faire aux enfants ce que les Ă©lus ont souhaitĂ©, on n’est pas dans une dĂ©marche d’Ă©ducation populaire. On est dans une dĂ©marche d’Ă©ducation contrĂŽlĂ©e par des institutions.

            GĂ©nĂ©ralement on l’attribue Ă  Condorcet.

            Pour ce qui est des vellĂ©itĂ©s anarchiques tu te trompes en partie, Ă  l’origine c’Ă©tait plus une volontĂ© de complĂ©ment que de scission. Avec aussi la notion trĂšs importante que cette Ă©ducation doit durer “tout au long de la vie”, lĂ  oĂč l’Ă©tat se dĂ©sintĂ©ressait lui de la plupart des adolescents et des adultes.
            Ce n’Ă©tait donc pas une action ayant pour logique la reprise en main d’un domaine qui ne devait pas Ă©choir Ă  l’Ă©tat mais plus pour palier Ă  l’absence de celui-ci. On n’est pas dans l’anarchisme au sens propre mĂȘme si, clairement, beaucoup de penseurs libertaires se retrouvent dans l’idĂ©e d’Ă©ducation populaire, pour les raisons Ă©videntes que tu mentionnes.

            #31271
            balthazaar
              @balthazaar

              @XXYYZZ
              Je sais que certains membres des différentes DDCS ou DDCSJS on écrit ACMCE ( Accueil Collectif de Mineurs à CaractÚres Educatif).
              il aurait fallu rajouter Ludique

              Ah! J’ai une citation de Jacques Attali pour toi! Le 5 septembre sur france 2 Ă  ce soir oĂč jamais il a dĂ©clarĂ© :

              [il faudrait qu’on apprenne] Ă  compter surtout sur soi-mĂȘme.
              (…)
              Au lieu d’attendre que sa vie soit dictĂ©e par les autres il vaut mieux essayer de chercher au fond de soi-mĂȘme pour quoi on est fait, qu’est-ce qu’on a envie de faire.
              On ne vit qu’une fois, en principe, et donc autant trouver la meilleure place dans le monde, et ça c’est pas l’Ă©tat qui va nous la donner.
              (…)
              Il faut que les professeurs d’abord (parce que c’est d’eux que ça dĂ©pend d’abord) aident les gens Ă  (…) devenir eux-mĂȘmes, Ă  se trouver, Ă  savoir comment ils vont rĂ©ussir, ce pour quoi ils sont faits.
              En prenant vraiment conscience qu’on ne vit qu’une fois et qu’il faut vraiment trouver ce pour quoi on est fait.

              Une contradictrice :
              L’Ă©tat doit se lancer dans le dĂ©veloppement personnel, en fait, il doit aider les gens Ă  ouvrir leurs chakras?

              J.A. :
              Oui, absolument. (…) BiensĂ»r que oui. Et ne riez pas parce que si vous Ă©tiez enseignant, vous sauriez que c’est l’essentiel de votre mĂ©tier. Et si vous ne le faisiez pas, vous Ă©chouez.

              Tout ceci est bien gentil quand on parle d’artistes, de dirigeants glorieux, etc. Tout ceci devient absolument cynique quand on pense qu’en france la moitiĂ© des travailleurs sont ouvriers ou employĂ©s. Le rĂŽle du professeur auprĂšs de la moitiĂ© de ses Ă©lĂšves? Ă©leveur?

              Le fait de laisser certains choix aux enfants fait aussi partie de l’Ă©ducation. C’est l’apprentissage de la libertĂ©.
              Laisser certains choix n’est pas l’apprentissage de la libertĂ©, c’est l’apprentissage de la contrainte.

              La fameuse citation historique :
              “L’Education du peuple par le peuple” ne veut pas dire grand chose

              C’est sĂ»rement un genre de slogan anarchiste. Il faut ĂȘtre vraiment trĂšs pressĂ© pour ne pas comprendre que ça signifie que le pouvoir politique ne contrĂŽle pas le contenu de l’Ă©ducation populaire.

              A partir du moment oĂč dans nos structures on fait faire aux enfants ce que les Ă©lus ont souhaitĂ©, on n’est pas dans une dĂ©marche d’Ă©ducation populaire. On est dans une dĂ©marche d’Ă©ducation contrĂŽlĂ©e par des institutions.

              #31288
              crevette76
              Administrateur
                @crevette76

                Si on parle de salaire dĂ©cent on ne peut parler de CEE. Surtout lorsque dans le mĂȘme paragraphe on parle de professionnalisation.
                Le CEE est une alternative occasionnelle au bénévolat, pas un contrat pro proposant un salaire.

                Je serais curieuse de savoir ce qui est voté concernant la rémunération des animateurs partant de ce postulat.

                #31290
                XXYYZZ
                  @xxyyzz

                  Avé à tous

                  A mon sens il est clair que les Accueil Collectifs de Mineurs sont avant tout des eux oĂč les enfants s’amusent en pratiquant des activitĂ©s.
                  Comme l’ bien Ă©crit J.Chauvin dans l’excellent livre Les colonies de vacances :

                  « les enfants sont en vacances et quand on est en vacances, on est plus Ă  l’école. ”

                  Certains vont penser que c’est tout con, mais c’est tellement vrai!!!

                  Ou encore
                  « Les vacances sont l’occasion de pratiquer des activitĂ©s tant ludiques que culturelles ou sportives, selon ses souhaits, ses envies, de la dĂ©couverte d’activitĂ©s nouvelles, Ă  la pratique plus ou moins intensive de son ou de ses passe-temps. »

                  Ici je rejouterai :‘ la possibilitĂ© de ne rien faire.

                  Je sais que certains membres des différentes DDCS ou DDCSJS on écrit ACMCE ( Accueil Collectif de Mineurs à CaractÚres Educatif).
                  il aurait fallu rajouter Ludique

                  Cependant l’aspect Ă©ducatif ne doit pas ĂȘtre absent des ACM.
                  En particulier sur l’aspect vie collective. C’est l’occasion de faire prendre conscience aux enfants qu’il n’es pas seul, que l’avis des autres compte et que tous ses souhaits ne sont pas toujours possibles. Ceci Ă  l’occasion d’Ă©vĂ©nements ou de faits qui peuvent se produire.
                  Cela peux ĂȘtre aussi, en fonction de l’Ăąge et des enfants l’occasion de sensibiliser Ă  certaines choses : ex: pour les petits la tenue Ă  table, la rangement des vĂȘtements, les notions de sĂ©curitĂ©.
                  certaines activités ludiques peuvent aussi permettent de développer des compétences physiques et intellectuelles.

                  Le fait de laisser certains choix aux enfants fait aussi partie de l’Ă©ducation. C’est l’apprentissage de la libertĂ©.
                  Evidement la façon dont cela est transmis reste le plus important.
                  L’animateur est lĂ , prĂ©sent, il propose, suggĂšre, rĂ©gule, mais laisse la libertĂ© Ă  l’enfant .

                  Ensuite au sujet de l’Education Populaire; bien on peux donner de nombreuses dĂ©finitions et tout le monde ne sera pas d’accord.

                  La fameuse citation historique :
                  ” L’Education du peuple par le peuple” ne veut pas dire grand chose

                  A mon humble avis, l’Education Populaire c’est favoriser la possibilitĂ© pour que les enfants et les autres puissent avoir leurs propres avis et faire leurs propres choix.

                  Quant Ă  l’aspect salaire des animateurs ( je parle ici des animateurs temporaires des ACM. ( l’animation professionnelle c’et autre chose).Il est clair que tout est relatif. Une mĂȘme somme paraĂźt correcte pour certains et trĂšs faible pour d’autres. Un message sur l’un des forums me pousse Ă  dire que l’animateur doit ĂȘtre au courant de son indemnitĂ©, des conditions de travail AVANT le dĂ©but du sĂ©jour. Cela me semble Ă©lĂ©mentaire.

                  Allez bye

                  #31291
                  balthazaar
                    @balthazaar

                    Oui c’est fort possible. Je suis un peu claquĂ© et j’ai une fĂącheuse habitude Ă  ĂȘtre trĂšs (trop?) attentif au langage.

                    #31292
                    moilapa
                      @moilapa

                      Tu es un peu dans le procĂšs d’intention, non ?
                      En extrapolant sur les “pourquoi”, non ?

                      #31297
                      balthazaar
                        @balthazaar

                        @creetacolo
                        Je vais copier en bleu les citations de votre site web.

                        Notre objectif à tous est de proposer des séjours de qualité aux enfants et adolescents
                        S’il s’agit de proposer d’une façon diffĂ©rente, je vous suggĂšre de l’ajouter dans cette phrase. A moins qu’il s’agisse d’un produit qui a vocation Ă  ĂȘtre plus concurrentiel que les autres.

                        Ces séjours sont ainsi le reflet de leurs attentes, et non un espace de consommation.
                        La phrase me semble ambiguĂ«. On a trop pris l’habitude d’opposer “participation” et “consommation”.

                        C’est intĂ©ressant. Je commence Ă  penser depuis quelques temps que de nombreux acteurs du milieu prĂ©tendument de “formation” et autres “Ă©ducatifs” Ă  base de “participatif” (ou “actif”) ont en rĂ©alitĂ© gagnĂ© en rendement ou en productivitĂ© lorsqu’ils sont passĂ©s aux mĂ©thodes dites participatives. (et qu’ils n’ont en rien gagnĂ© en qualitĂ©)

                        PlutĂŽt que tout prĂ©parer moi-mĂȘme, je fais faire une partie par les participants. Par exemple je pense que beaucoup d’entre nous connaissent les formations oĂč les participants se mettent en petit groupe, rĂ©flĂ©chissent Ă  un problĂšme, et font ensuite un compte-rendu aux autres participants sur un paper-board.

                        De toute Ă©vidence cette mĂ©thode flatte l’Ă©go des participants qui se sentent intelligents et cela leur plait. Le formateur, lui, n’a pas eu Ă  prĂ©parer pendant de longues heures ses contenus. Et pourtant, s’agit-il rĂ©ellement d’Ă©ducation populaire? Le formateur est missionnĂ© par une institution pour contrĂŽler le contenu de sa formation… pas trĂšs populaire, tout ça.

                        À mon avis, on peut participer en consommant. Un sĂ©jour qui est le reflet des attentes de ses organisateurs, c’est trĂšs bien. Tant qu’ils payent il reste une relation marchande et on sait qu’au bout d’un moment, l’addiction Ă  la monnaie fait tout dĂ©railler. C’est triste, c’est ça qui arrive Ă  tous les autres.

                        VoilĂ  pourquoi je vous suggĂšrerais, si vous voulez rĂ©ellement vous sortir d’une dĂ©marche de consommation, de prĂ©senter un modĂšle Ă©conomique qui le permette.

                        Notre fonctionnement rend compte de notre dĂ©marche globale: des adolescents participent Ă  la gouvernance de l’association, que ce soit au sein du conseil d’administration ou par leur prĂ©sence au sein du bureau.
                        Et il faudra vous mĂ©fier du pouvoir de l’argent : il a tendance Ă  tirer la qualitĂ© vers le bas. On rĂ©duit les coĂ»ts petit Ă  petit, et on fait petit Ă  petit des concessions sur “la qualitĂ©”. Ainsi ce qui ressemble Ă  un aveu d’impuissance : Ainsi, avant chaque sĂ©jour, le conseil d’administration votera les rĂ©munĂ©rations de l’ensemble de l’équipe. Comme dans les autres associations, non? Et ce vote sera basĂ© sur les donnĂ©es budgĂ©taires?

                        Offrir un salaire décent à nos animateurs est pour nous une priorité.

                        Chaque fois que j’en parle avec des responsables associatifs qui font du contrat d’engagement Ă©ducatif Ă  30 euros par jour, ils estiment que c’est dĂ©cent. Pas moi. Et vous?

                        Nos séjours sont proposés à moindre coût et nous favorisons une réelle mixité sociale
                        Comment ça, vous “favorisez une rĂ©elle mixitĂ© sociale”?

                        L’éducation populaire est une forme d’éducation consistant Ă  former l’individu tout au long de sa vie
                        Je trouve que vous confondez avec la formation continue. Je dĂ©crirais plutĂŽt l’Ă©ducation populaire comme l’ensemble des activitĂ©s Ă©ducatives non institutionnelles (non contrĂŽlĂ©es par un pouvoir central).
                        Je pense que chaque moment de la vie est Ă©ducatif, peut-ĂȘtre qu’on peut limiter les actions d’Ă©ducation populaire Ă  des Ă©vĂ©nements ayant pour but explicite de former ou d’informer des gens dans l’objectif de crĂ©er du droit.

                        Aussi les colonies de vacances me laissent dubitatif car je pense qu’il s’agit de divertissement totalement apolitique.

                        L’éducation populaire se diffĂ©rencie de l’éducation « traditionnelle » dans le sens oĂč elle tente toujours de lier la pratique Ă  la thĂ©orie en mettant en place des moyens pĂ©dagogiques novateurs pour que la transmission des savoirs se fasse naturellement. Il s’agit d’ailleurs plus de transmission de savoir-ĂȘtre que de savoirs purs.
                        LĂ  encore il me semble qu’il y a une mĂ©garde. L’Ă©ducation populaire s’oppose Ă  mon avis Ă  l’Ă©ducation institutionnalisĂ©e.
                        L’Ă©ducation que vous nommez traditionnelle pourrait ĂȘtre appelĂ©e passive, par opposition aux mĂ©thodes d’Ă©ducation active, les mĂ©thodes laissant beaucoup de place Ă  la pratique.

                        Les moyens pĂ©dagogiques “novateurs” existent depuis bien longtemps. L’Ă©cole moderne (qui privilĂ©gie les mĂ©thodes actives) est toute rĂ©centes. Quand je dis “bien longtemps”, c’est qu’Ă  mon avis, dans toutes les armĂ©es du monde par exemple, on n’apprend pas aux hommes Ă  se battre en cours magistral…

                        L’animation est une branche trĂšs importante de l’éducation populaire : par ce qui est mis en place dans les Accueils Collectifs de Mineurs, nous donnons des objectifs d’émancipation de l’individu, d’apprentissage de la vie en collectivitĂ© et du respect de chacun.
                        MĂȘme ça j’ai envie de dire que je ne suis pas d’accord.
                        Par exemple en Ă©crivant comme moilapa que ce n’est pas Ă  vous de fixer les objectifs de vos clients (ok ok, moilapa ne le dit pas comme ça) 😀
                        Ou encore en Ă©crivant qu’en collectivitĂ© nous n’apprenons pas le respect de chacun mais le respect des hiĂ©rarchies.
                        Le respect “de chacun” laisse penser qu’il y a une notion d’Ă©galitĂ©.
                        Or il n’en est rien, les collectivitĂ©s sont plutĂŽt (selon moi) le principal lieu oĂč on apprend Ă  respecter les hiĂ©rarchies. Cela arrive essentiellement dans les Ă©coles, mais aussi dans les accueils collectifs de mineurs.

                        L’éducation populaire a vocation Ă  lutter contre les dĂ©terminismes liĂ©s au milieu social, culturel et mĂȘme gĂ©ographique, de l’endroit oĂč l’on vit. Elle prĂŽne l’égalitĂ© de tous et permet Ă  chacun de trouver sa place, tout en acceptant celle des autres.
                        LĂ  encore, pour moi qui considĂšre que l’Ă©ducation populaire est une mĂ©thode, elle ne prĂŽne rien du tout. Ou plutĂŽt elle prĂŽne uniquement ce que les participants ont envie de prĂŽner.

                        Notre projet est parti du constat que les sĂ©jours de vacances sont trop souvent l’objet d’une logique purement commerciale.
                        Je suis vraiment impatient de voir comment vous arrivez à conjuguer ça avec le fait de salarier les animateurs décemment.

                        Je pourrais commenter d’autres phrases de votre projet mais je me rĂ©pĂ©terais.

                        Le cĂŽtĂ© dĂ©mocratique de votre organisation me semble intĂ©ressant, pourriez-vous le dĂ©velopper davantage sur votre site web? En expliquant par exemple la place des clients des sĂ©jours, sont-ils membres de l’association? quels sont leurs pouvoirs de dĂ©cision? vos statuts explicitent-ils des protections contre la mercantilisation des relations?

                        Petite chose surprenante : vous ne parlez nulle part des parents ou des familles. Un choix conscient?

                        #31311
                        moilapa
                          @moilapa

                          Salut…

                          PremiĂšre petite question : pourquoi penser
                          “Ă©ducation” pour le loisir, le temps libre de
                          l’enfant ?

                          Si il y a rĂ©ellement lĂ  “temps libĂ©rĂ©”, c’est
                          bien par rapport Ă  ce temps “non libĂ©rĂ©”
                          qui dans le cas de l’enfant est “son mĂ©tier”
                          d’Ă©colier… donc ce temps Ă©ducatif qu’est
                          sa vie Ă  l’Ă©cole…

                          Si ce temps libéré est alors un temps
                          pour l’enfant pour souffler vis Ă  vis de
                          “l’obligation d’Ă©ducation” (Ă  l’Ă©cole
                          mais aussi sans doute dans la famille…)
                          pourquoi alors encore de l’Ă©ducation dans ce temps ?
                          Pourquoi ce qui ressemble Ă  de l’acharnement ?

                          “Repenser l’Ă©ducation populaire”, cela ne
                          commencerait pas par abandonner cette
                          idĂ©e d’Ă©ducation, cette idĂ©e quelque part
                          qu’il faudrait “maĂźtriser” les enfants, les
                          rapports des enfants entre eux ? Cette nécessité
                          qu’il y aurait Ă  l’intervention de l’adulte ?

                          Ou comment essayer de se débarrasser de cette logique
                          de non confiance en l’enfant, en l’entre-enfants,
                          en ces capacitĂ©s Ă  s’organiser, inventer,
                          trouver des solutions…
                          Merci de votre rĂ©ponse…

                          #18377
                          creetacolo
                            @creetacolo
                            #31314
                            creetacolo
                              @creetacolo

                              Bonjour Ă  tous !

                              nous souhaitons vous prĂ©senter notre nouveau projet “creetacolo”.
                              Notre idĂ©e? Repenser les sĂ©jours de vacances pour donner une nouvelle dynamique Ă  l’Ă©ducation populaire.
                              On souhaite faire participer les jeunes Ă  la crĂ©ation de leurs vacances, mais aussi revaloriser la place de l’animateur et son statut…

                              Nous aimerions avoir votre avis sur le projet, et si vous vous reconnaissez dans nos valeurs,
                              nous vous invitons Ă  consulter notre page Facebook, creetacolo
                              ou notre site internet creetacolo !!

                              On attend vos réponses !

                              L’Ă©quipe de cree ta colo

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