Couchers individualisés

  • Ce sujet contient 43 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par moilapa, le il y a 8 années et 4 mois.
4 sujets de 41 à 44 (sur un total de 44)
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    Messages
  • #25038
    dir_cv
      @dir_cv

      Bravo Marie 13

      j’applique aussi cette méthode en colo depuis + 25 ans – et il est clair qu’un réveil individualisé (un vrai sans limite d’heure) est lié à un couché individualisé, même si on est dans un lieu collectif

      #25039
      mazurie
        @mazurie

        Approche très intéressante, merci de l’avoir partagée.

        Je dois avouer que hormis l’enfant tombant manifestement de fatigue, je ne m’étais jamais posé la question sous cet angle. Du neuf pour cet été, tant mieux !

        #18783
        Marie13
          @marie13
          #25045
          Marie13
            @marie13

            Autant j’entends régulièrement parler de levers individualisés dans mon entourage, il semble donc que ce concept soit connu et admis, autant il est extrêmement rare que j’entende parler de son pendant : le coucher individualisé.

            Comme promis à certains ici voilà déjà un moment, voici ce que personnellement je mets en place en colo, avec les enfants de 4 à 10 ans. (Il y a biensûr de très nombreuses autres façons de le faire, je ne prétends aucunement détenir « la vérité »).

            L’objectif de ce temps est simple : que chaque enfant puisse se reposer autant que besoin, et au moment adéquat (respect du rythme, blabla…) et que ce moment si particulier du coucher soit agréable pour tous, enfants comme adultes.

            Comme dans la plupart des séjours, les enfants après le dîner vont se brosser les dents, préparer leur lit puis partent en veillée.
            Durant cette veillée, un tiers ou la moitié des animateurs sont responsables de la menée des veillées, et les autres sont nommés « anims couchers » : tout d’abord ils s’assurent que les chambres sont prêtes à accueillir les enfants (volets fermés, veilleuses allumées…), puis ils rejoignent les veillées pour « observer » les jeunes. Ils ont à charge de repérer les signes de fatigue (enfant qui baille, qui se gratte les yeux, qui ronchonne…) et d’aller trouver ces enfants pour les amener au lit. L’anim part donc seul avec cet enfant fatigué, le couche avec, comme à la maison, une petite histoire, une discussion, une chanson et RESTE AVEC L’ENFANT jusqu’à ce que celui-ci dorme complètement.
            En réalité, si les signes de fatigue ont été repérés au bon moment, c’est que l’enfant était déjà en train de commencer à s’endormir (passage du train du sommeil) et que donc l’enfant va mettre moins de 5 minutes avant de ronfler.
            L’anim va alors retourner en veillée pour peut-être aller coucher un nouvel enfant si fatigue il y a.

            A la fin de la veillée, après un (vrai) retour au calme, les enfants restant sont dans le calme dispachés dans une ou plusieurs « salle de coucher » : salle calme dans laquelle il est possible de lire un livre ou de faire un dessin. L’idée est qu’il ne doit plus à ce moment y avoir d’interaction sociale : l’enfant n’a donc pas peur de « rater quelquechose » s’il part se coucher, il sait que son livre ou son dessin sera toujours là le lendemain matin. (en revanche, si l’enfant discute avec un/des copains ou écoute une histoire lue par un adulte, il risque de « passer à coté de la fin »…)
            Pendant ce temps, soit les anims continuent leur travail « d’anims couchers » en emmenant un par un au bon moment les enfants au lit, soit (si le nombre est restreint et que les enfants sont tranquilles en individuels), les anims peuvent partir en réunion ou vaquer à leurs occupations, et les enfants décident d’eux même de quand aller se coucher (il faut alors simplement prévenir les enfants : « je pars en réunion, je suis à tel endroit, je ne repasserai pas donc je te fais confiance pour aller te coucher à une heure raisonnable »). Par expérience, les enfants qui comprennent très bien qu’il n’y a pas « d’heure maximale », ne cherchent pas à attendre le dernier moment et quasi toujours vont au lit sitôt que l’anim est parti.

            Je trouve pour ma part ces couchers bien plus agréables à vivre que les couchers « groupés » ou les anims s’énervent, restent pendant 1/2h dans les couloirs à dire « chut » et ou ils finissent par « punir » dans le couloir les enfants qui font du bruit, tout simplement parce qu’ils ne sont pas encore fatigués.
            C’est un temps ou chaque enfant est chouchouté et rassuré (tellement important le soir), et ou un lien fort se créé avec l’adulte.

            Enfin, contrairement aux idées reçues, avec ce système, les enfants ne se couchent pas plus tard qu’avec un coucher conventionnel, bien au contraire !

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