Top 10 Jeu de société

  • Ce sujet contient 177 réponses, 77 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par petitsjeuxculturels, le il y a 4 années et 9 mois.
20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 178)
  • Auteur
    Messages
  • #63384
    bala
      @bala

      Salut, je vais passer pour une ringarde mais… C’est quoi la danse des oeufs??? Ca m’intéresse rien qu’au nom !!!

      #63842
      mikkelinho
        @mika

        La danse des oeufs marche du tonnerre avec les jeunes,
        a faire en grandeur nature avec un gros dès……

        #66768
        situla
          @desmier-2

          bientôt festival du jeu de parthenay (FLIP)
          yeeeeeeeeeeh !

          #66802
          fan2jeux
            @fan2jeux

            Hello.

            Vous pouvez voir des top10 de jeux de société, classés sur différents genre, et auxquels vous pouvez participer, ici :

            http://www.jedisjeux.net/top10.php

            #67940
            Marie13
              @marie13

              merci crevette, t’es trop forte !

              Je savais bien, qu’il y avait eu un fil dessus sur ce forum… mais sans le nom, impossible de le retrouver !

              #67942
              crevette76
              Administrateur
                @crevette76

                Salut Marie,

                Marie13 a écrit :
                Par ailleurs, j’ai besoin d’un coup de pouce : impossible de retrouver le nom d’un jeu!
                c’est un jeu de dessin, ou l’un des joueurs doit décrire le dessin qui figure sur sa carte, et les autres joueurs doivent le dessiner, en tentant une reproduction la plus fidèle possible… (clown, avec un gros nez rond, un monosourcil, un gilet avec 3 boutons…). Et il me semble que chaque détail identique à le carte originale rapporte des points a la fois au dessinateur, mais aussi au “conteur” …
                Quelqu’un pourrait-il m’aider à retrouver le nom? et y avez vous déjà joué? avec quelle tranche d’âge? pour quel succès?

                merci !

                IDENTIK 😉

                #67943
                Marie13
                  @marie13

                  bien envie de tester “la danse des oeufs” cette année avec mes grands…

                  sinon pour participer : également fan du “hands up”, du “bluffer”, du “time’s up”, mais aussi dans un autre registre, du “dixit” qui fait rêver, et du wanted, dont les jeunes ne peuvent plus se passer après y avoir goûté…

                  Par ailleurs, j’ai besoin d’un coup de pouce : impossible de retrouver le nom d’un jeu!
                  c’est un jeu de dessin, ou l’un des joueurs doit décrire le dessin qui figure sur sa carte, et les autres joueurs doivent le dessiner, en tentant une reproduction la plus fidèle possible… (clown, avec un gros nez rond, un monosourcil, un gilet avec 3 boutons…). Et il me semble que chaque détail identique à le carte originale rapporte des points a la fois au dessinateur, mais aussi au “conteur” …
                  Quelqu’un pourrait-il m’aider à retrouver le nom? et y avez vous déjà joué? avec quelle tranche d’âge? pour quel succès?

                  merci !

                  #73512
                  Smiley
                    @smiley

                    For me :

                    – Cranium
                    – Time’s Up (avec des mots écrits par les participants)
                    – Cluedo
                    – Monopoly
                    – Jungle Speed

                    C’est vraiment pour moi car c’est difficile de trouver des gens pour jouer au cluedo ou au monoply. Un peu moins pour le Cranium mais quand même un peu. Donc mon classement des jeux pour lesquels il est facile de jouer mais que j’aime quand même.

                    – Time’s Up
                    – Jungle Speed
                    – Uno
                    – Shabada
                    – Le Président (ou Trou du Cul)

                    Mais le Cranium ah la la… C’est vraiment le meilleur avec le Time’s Up… Et le Jungle Speed… Et le Uno… Et le nan c’est bon j’arrête.

                    #73625
                    Import
                      @import

                      me fournissant à 99% ches Emmaüs les miens datent un peu mais je dirais

                      – 6 qui prend
                      – Piranha Pedro
                      – Magalon
                      – Tape coco
                      – Fits
                      – Quoridor

                      #73627
                      LOOF
                        @loof-3

                        ULURU Très facilement adaptable pour de nombreux joueurs!
                        GANGS OF FOUR ( un énième président, grand dalmuti mais qui multiplie les combinaisons )
                        FIEF ( Jeu de diplomacy pour des ados … )
                        BANZAI ( mélange kilo de m… et jungle speed )
                        et le géniallisime DANSE DES OEUFS

                        #76609
                        edophoenix
                          @edouard-l-j

                          Moi, j’y ajouterais bien “Democrazy” (un vieux jeu de la gemme Blue Games qui d’ailleurs est en train d’être rééditée par Asmodée) et “Rigor Mortis”.
                          Je parle des jeux pour les enfants, évidemment (parce que moi, je préfère le Risk, le “Formule Dés” et le Méditerranée.)
                          Ou, pour une longue soirée avec des ados, Diplomacy.

                          #76616
                          situla
                            @desmier-2

                            tout à fait d’accord sur ces choix
                            citadelle est top

                            je ne connais pas l’île interdite mais c’est du même auteur que Pandémie que j’adore (une fois quelques régles adaptées 😀 ), je vais le tester au prochain festival, voire l’acheter pour notre rayon ludothèque

                            on peut rajouter ” bonjour robert !” 😀

                            dans le style dixit, il existait il y a quelques années le jeu “compatibility” vraiment très très bien mais les cartes étaient très moches, il a été réédité apparemment avec des améliorations voir là

                            #76713
                            Brunet
                              @brunet-8

                              Pour ma part mon top 5 des jeux de société :

                              Dixit (incontournable comme dit précédemment)

                              Citadelle (une tuerie chez les 10-12)

                              L’île interdite (un drôle de succès à mon clae pour un jeu coop’)

                              La danse des oeufs (incontournable lui aussi)

                              Level Up (sur le principe du rami avec des missions à accomplir accessible dés 6ans)

                              Dobble (ultra-simple la partie dure 3min les enfants sont complétement fan)

                              #77244
                              edophoenix
                                @edouard-l-j

                                situla a écrit :
                                connais pas
                                en cours d’édition apparemment mais rien sur le site de libellud

                                libellud est partenaire de cette boite que je recommande vivement
                                c’est le créateur de la baccade et autres joyeusetés paysannes
                                il a un fait un PRV en jeu de cartes apparemment
                                il a de bons jeux : les rondins de bois par exemple

                                …c’est de la pub: j’ai réveillonné une année avec ce gars, c’est un joyeux luron, il a laissé sa ferme pour le monde des jeux 🙂

                                édit : en fait dixit jinx sera présenté au Festival des jeux de Cannes

                                C’est pas lui aussi qui avait publié le jeu des patates ?

                                #77251
                                situla
                                  @desmier-2

                                  j’ai eu quelques enfants de 5 ans oui mais ça reste une exception, des petiots particulièrement imaginatifs

                                  mais il y aussi des plus grands qui ont du mal au début avec ce jeu, manque d’imaginaire ? ou imaginaire bridé ? ou incapacité à lire les cartes bien space quand même , je sais pas

                                  on ne doit pas faire une description des cartes mais dire que ça inspire, où ça t’emmène, faire ta propre interprétation
                                  ça crée peut-être des blocages pour certains mais en général aux bout de plusieurs parties ça va mieux

                                  #77252
                                  crevette76
                                  Administrateur
                                    @crevette76

                                    situla a écrit :
                                    édit : en fait dixit jinx sera présenté au Festival des jeux de Cannes

                                    “a du être présenté” tu veux dire… c’était du 17 au 19 de ce mois

                                    sinon 5ans vraiment ?!?

                                    sinon sinon de lui j’ai “fais pas l’âne” qui ne met pas tout le monde d’accord sur l’appréciation à lui donner parmi les joueurs avec qui je l’ai testé (mais jamais des mômes je crois tiens celui-ci d’ailleurs…) je l’avais acheté en même temps que “la vache amoureuse”, j’sais plus si j’en ai parlé ici, j’l’aime bien sans hésiter celui-là 🙂 (mais ne se joue qu’à deux)

                                    #77254
                                    situla
                                      @desmier-2

                                      connais pas
                                      en cours d’édition apparemment mais rien sur le site de libellud

                                      libellud est partenaire de cette boite que je recommande vivement
                                      c’est le créateur de la baccade et autres joyeusetés paysannes
                                      il a un fait un PRV en jeu de cartes apparemment
                                      il a de bons jeux : les rondins de bois par exemple

                                      …c’est de la pub: j’ai réveillonné une année avec ce gars, c’est un joyeux luron, il a laissé sa ferme pour le monde des jeux 🙂

                                      édit : en fait dixit jinx sera présenté au Festival des jeux de Cannes

                                      #77256
                                      crevette76
                                      Administrateur
                                        @crevette76

                                        scrogneugneu, j’l’avais oublié et v’la que tu me redonnes envie/besoin de le tester…

                                        sinon y’a un nouvel arrivé : dixit jinx

                                        EDIT (j’viens de relire la règle) : t’as des 5ans qui arrivent à y jouer ?!?

                                        #77268
                                        situla
                                          @desmier-2

                                          pour reparler du Dixit :

                                          j’ai deux boites perso qui me permettent d’avoir 18 enfants maximum lors je les apporte au périsco
                                          je les ai utilisé non-stop pendant deux mois parfois plusieurs fois par semaine à la demande des enfants
                                          ce jeu a provoqué un engouement quasi-général chez les enfants, je dirais que 80% des plus de 6 y ont joué plusieurs fois
                                          normalement fait pour les plus de 8 ans, j’ai eu des tables de 6 ans voir 5 ans.

                                          ce jeu, sous de multiples aspects, est génial et permet d’adapter les règles avec le plus grand bonheur
                                          l’explication du jeu prend 3 mn, même pas, le mieux c’est de commencer à jouer tout de suite et on explique en jouant.
                                          dèjà on peut entrer ou sortir de la partie sans que ça perturbe le moins du monde la partie en cours, ce qui est bien pratique puisque ça permet à l’enfant de quitter le jeu sans le souci de priver les autres de leur plaisir et aux parents de ne pas avoir à patienter 20 mn que la partie en cours se termine. Certains parents d’ailleurs semblent heureux d’ailleurs de se poser et d’observer les enfants ou de parler avec d’autres parents qui patientent là pour la même raison, des parents sont parfois invités à jouer par les enfants et certains le font
                                          d’ailleurs j’aimerais bien discuter un jour d’un pôle accueil-parents au périsco, y a pas que les enfants qui en profitent pour souffler un moment 🙂
                                          si un enfant entre en cours de jeu, si une place est disponible, la règle, établie et acceptée par tous est qu’il pose son lapin (celui qui compte les points) au niveau du dernier de la partie vu qu’on peut de toute façon remonter très facilement.

                                          la table de grands est autonome, je joue avec les plus jeunes ou je les encadre ce qui consiste principalement à leur rappeler de ne pas montrer leurs cartes , ça c’est fondamental, mais si un joueur voit les cartes d’un autre ben on les remplace ça change pas la donne (le jeu permet ça) ou à accompagner les débutants à la lecture des cartes

                                          il y a plusieurs niveaux de jeu :
                                          avec les plus grands on doit dire une phrase qui sera notre
                                          interprétation perso de la carte ex : j’ai trouvé le chemin de la liberté,( tous les exemples cités viennent des enfants)
                                          pour les plus petits, ça se résume à un mot qui ne doit pas être trop descriptif, c’est le plus difficile à concevoir pour eux mais certains de 5 ans y arrivent
                                          j’aime bien jouer avec tous les âges
                                          l’autre jour, un petit nous sort “bonheur” et moi parmi les 6 cartes exposées, je cherche celle qui symbolise le bonheur pour cet enfant-là, j’ai perdu mais la plupart des autres enfants non :-), j’avais vu trop basique

                                          ce jeu est beau, les cartes sont superbes et drôles
                                          selon les enfants, la phrase va être poétique, subtile, dissimulatrice,d’apparence trop facile, rentre-dedans et les autres joueurs doivent voter pour une carte en tenant compte de la personnalité de cet autre enfant. ça crée une dynamique de jeu très inhabituelle pour eux

                                          et ce jeu est serein, pas de disputes autour des tables, jamais
                                          simplement des “oh…j’aurais pas cru” ou “c’est bizarre, pourquoi t’as dit ça ?” ou “trop bien joué”

                                          nombreux enfants qui ne jouent pas aux jeux de société sont venus jouer
                                          et ce gamin violent là avec son sourire de bonheur quant il joue, ce moment de paix pour lui, c’est un cadeau

                                          et la toute dernière table de grands a supprimé les lapins et le décompte des points, système pourtant fort astucieux qui ne pénalise pas et permet de passer de dernier à premier en deux tours, les petits ont demandé “pourquoi vous enlevez les lapins ?” les grands ont répondu ” bah , en , on a pas besoin de compter les points pour jouer” c’était devenu une gêne 🙄
                                          les petits ont gardé les lapins des grands pour jouer à la ferme à côté du dixit 🙂

                                          vous avez compris, je suis fan
                                          testez-le si vous ne l’avez jamais fait
                                          pour jouer avec les enfants il est bien d’avoir les cartes des 2 jeux + l’extension, si on joue avec juste un lot de cartes c’est un peu juste
                                          la règle du dixit odyssey est pas trop complexe pour jouer avec des enfants, je garde la règle simplissime du jeu de base

                                          si quelqu’un a joué avec des ados, est-ce qu’il peut faire part de ses impressions ?

                                          #86465
                                          crevette76
                                          Administrateur
                                            @crevette76

                                            situla ton jeu c’est “shut the box” (ferme la boite). Y’a plusieurs règles, c’est un jeu de troquet à la base ^^

                                            moilapa, mes oeufs rebondissent aussi (sauf l’oeuf en bois évidemment), mais mon jeu date de plusieurs années maintenant… s’ils ont changé ça c’est en effet tout nase…

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 178)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          3
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off